Fourchette de 1ere boîte à vitesses E36

- Série 3, 3ème génération
Verrouillé
Invité

Fourchette de 1ere boîte à vitesses E36

Message par Invité »

Salut à vous tous !!!
je suis nouveau dans la tribu béhèmiste et très content d'ailleurs mais je viens vers vous car "pas bien" depuis dix jours...Il y a quelques mois, j'ai acheté une touring 318 i de 98 avec peu de kms et j'en suis super content sauf que depuis dix jours, je n'arrive plus à faire tenir cette satané 1ère vitesse lorsque je veux lancer la voiture à l'arrêt. N'y tenant plus, je l'emmène chez le doc BM et là, devis de 3700 Frs !!!! pour la petite histoire, il paraîtrait que l'ancien proprio roulait avec la main sur le levier de vitesse...alors vérité ou intox ?? Est-ce que le démontage et le remplacement d'une simple fourchette vaut un tel trou sur le compte en banque ?? Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un de vous ? la voiture n'a que 65 000 kms...

a doit taper sur qui ?


vive le touring !!!

Avatar de l’utilisateur
touring
Messages : 766
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
Localisation : Genève

Re: Fourchette de 1ere boîte à vitesses E36

Message par touring »

Salut,

Changer une fourchette, cela implique le démontage totale de la boîte....

Et pour l'avoir déjà fait sur une E21 je peux te dire que c'est très long et très chiant de changer une fourchette....

Moi je n'avais pas les vitesses qui sautaient mais la deuxième qui craquait grâve donc j'ai changé les syncros, mais c'est un peu moins long pour une fourchette.

Pour le prix en France je sais pas mais pour la Suisse c'est donné.

A+

Touring

Invité

Re: Fourchette de 1ere boîte à vitesses E36

Message par Invité »

3700 f!!!!!!!! pour une bm je trouve ke c pas chér tu est sur du prix ou de la piéce a changer????????,

Invité

Re: Fourchette de 1ere boîte à vitesses E36

Message par Invité »

Moi les devis bmw ne m'etonnent plus.. J'en ai fais faire un pour la liaison au sol de ma tuture il y a 2 ans et devinez un peu....

33 000FF .. oui vous avez bien lu ! J'ai le détail si ca interesse quelqu'un..

J'ai donc pris mon courage (et mes outils) a deux mains et hop ! Résultat des courses : j'en ai eu pour a peine le 1/3 ! (10000FF)..

(mais incluant des bilstein+ ressorts STRS, tous les silents blocs changés, freins remis a niveau, pont arriere neuf, etc,etc...)

Pour en revenir au problème initial (premiere qui saute) j'ai déja lu ce problème quelque part mais je ne sais plus ou. (ok ok, je vais chercher)...

Invité

Re: Fourchette de 1ere boîte à vitesses E36

Message par Invité »

Bon recherche terminée...
Voici ce qui se dit:

1. Si tu as du mal a passer la 1ere, une simple vidange de la boite peut remettre les choses en place et faire tenir ta premiere

2. L'autre possibilité est que c'est le verrouillage de la BV qui est mort.(c'est a dire le ressort + bille qui maintient la fourchette de pignonerie lorsque le rapport est enclenché.) A ce qui se dit, ce n'est pas grand chose a réparer mais comme il faut tomber la BV, bonjour la main d'oeuvre. Certains véhicules possèdent un verrouillage exterieur ne nécessitant pas la dépose de la boite mais amha, BM ne doit pas faire partie de ces véhicules la.

Mais sinon, puisque tu as fais faire un devis, que dis exactement le papier ? non, pas de papier ? tout est verbal ? ;-)

Invité

Re: Fourchette de 1ere boîte à vitesses E36

Message par Invité »

Pour ton problème, si la première passe bien mais ne tient pas en place, ca peut venir de la fourchette qui aurait pris du jeux sur son axe et aurait du mal a enclencher correctement la synchro de première MAIS rien de sur !

Il faut déposer la boite et l'ouvrir :-(

Le symptome serait le même (vitesse ne tenant pas en place) si la bille ou le bohomme de vérouillage ... MAIS surtout les encoches de l'axe de fourchette étaient abimés. En général, C surtout l'axe de fouchette qui fini par s'user (défaut de traitement thermique).

Dans ts les cas, dépose et ouverture.

Pour ton devis, le prix des pièces devient négligeable par rapport a la main d'ouvre. Dans une boite les pièces les + cher sont les pignons et SURTOUT l'axe intermédiaire mais a priori, pas de soucis de ce coté.

A 65 000 km .... ca fait pas beaucoup :-( Si tu veux des tuyaux pour opérer toi même, G démonté ma boite y'a 3 mois pour changer tt les roullements.

@+

Verrouillé

Revenir à « E36 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités