Fiabilité 318TDS E36

- Série 3, 3ème génération
Verrouillé
Invité

Fiabilité 318TDS E36

Message par Invité »

Salut à tous,

Je viens d' acheter une 318 tds compact de 2000 avec 96000kms et carnet d' entretien et je me posais la question, quel est la durée de vie du moteur?

J' en profite, également, pour connaître vos expériences avec ce type de voiture (pannes,problèmes connus et points à surveiller)

Merci pour vos réponses,

sam.

ps: bravo pour le site, il est vraiment sympa.

Invité

Re: Fiabilité 318TDS E36

Message par Invité »

Salut, ancien posséseur d'une 318 TDS Touring pack, je peux te donner mon avis sur 35 000 km effectués à son bord.
La nôtre était de 1996 avec 69 000 km au compteur quand nous l'avons acquise en avril 2002.

Tres vite le manque de puissance s'est fait sentir et l'achat d'une puce a quelque peut amélioré les choses :P . (Nous l'avons revendu à 4lb4n qui a aussi une 318 TDS, il pourra te donner son avis).

Sinon les performances sont correctes sur autoroute, la tenue de route est bluffante et le freinage d'une efficacité redoutable en cas d'urgence (et heureusement :D !!!).
J'ai surtout apprécié sa tenue de route en courbe et à grande vitesse (certains motards doivent s'en souvenir encore :devil: ).

Niveau entretien, rien à redire, je le faissait moi même sans que cela ne présente la moindre difficultée (avec des pieces BMW). J'ai fait la vidange boite et pont de maniére préventive.
Seul problême rencontré vers les 100 000 km, une difficulté au démarrage apres un arrêt prolongé. BMW a diagnostiqué des bougies de préchauffage HS, les a remplacé sans aucune amélioration :angry: . En fait il s'agit d'une prise d'air sur le circuit de GO qui désamorce la pompe. Le montage d'une soupape anti-retour doit sans problême resoudre l'incident.
J'ai aussi eu un étrier de frein avant grippé, démontage, nettoyage, montage d'un joint neuf et plus de soucis. Mais je pense que c'était dû au remplacement du liquide de frein non effectué dans les temps.

Pour les problêmes connus, celui de la soupape anti retour à monter en cas de difficulté de démarrage, une boite de vitesse qui peut décrocher la 3 (dûe à une fourchette qui se demet, BMW France refuse de réparer et veut la remplacer pour 4000€, alors qu'en allemagne, ça passe en garantie piece et MO, la boite est envoyée chez GETRAG pour refection...), le voyant ABS qui peut s'allumer au tableau de bord de façon aléatoire alors que le systéme continue de fonctionner (humiditée résiduelle il semblerait), et le pot qui était bruyant dû à un défaut de conception sur les modéle avant 97 il me semble.

Ah oui, la conso moyenne, sur grande route, je tournais à 10 l/100 :ph34r: et en mixte route/ville 7.8 l/100.

Le moteur est pas fragile et dépasse les 200 000 kms sans problême si tu lui donne l'entretien qui va avec, pense à toujours laisser chauffer avant de dépasser les 3000 trs/min et laisser refroidir au ralentit 20 sec avant de couper le contact pour que le Turbo ne fasse pas brûler l'huile. ;)

Voilà, si t'as d'autres question, n'hésite pas.

bonen route;

4lb4n
Messages : 414
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 8:39 am
Localisation : Hennebont (56)

Re: Fiabilité 318TDS E36

Message par 4lb4n »

Salut :) Effectivement je possède une 318TDS (en version berline) de décembre 1996. Je l'ai acheté en juillet dernier alors qu'elle avait 125000 km et aujourd'hui, elle a 145000 km.

Effectivement je rejoins l'avis de Diabolo sur le fait du manque de puissance du moteur par rapport au poids de la voiture (évidement je parle pour berline qui je crois est plus lourde que la compact). Heureusement qu'il m'a revendu ce petit boitier magique :rolleyes: car grace à cela, j'ai l'impression d'avoir un 2e turbo ; ce qui est très apréciable pour les dépassement :innocent: . En fait, grace au boitier, j'ai à peu près la puissance d'un 325 TD.

Sinon j'ai eu un (très) gros soucis : la boîte de vitesse :angry: ... Apparament, un synchro à lâché et ma première avait du mal a resté enclanché. Je me suis vaguement renseigné du prix chez BMW : aux alentours des 2500 euros :ph34r: Ensuite je me suis renseigné chez AD pour faire une réfection de la boîte : 1500 euros (il fallait que je leur amène la boîte démontée et mon véhicule aurtait été immobilisé 10 jours) :shuriken: Heureusement j'en ai trouvé une d'occasion pour 700 euros (quand même :( )

A part ce problème, je n'ai rien a redire en ce qui concerne ce modèle. Il consomme peu, surtout quand j'utilise le cruise control (limitateur de vitesse en français) sur autoroute. Peut être une autre critique en ce qui concerne le bruit du moteur un peu trop présent <_<
Ex 318tds

Hennebont city beach : BZH

spot02
Messages : 1235
Inscription : ven. mai 24, 2002 7:47 am
Localisation : 02 - St Quentin

Re: Fiabilité 318TDS E36

Message par spot02 »

slt
j'en ai eu une en version compact
niveau puissance, je rejoins ce qui a été dit + haut

j'ai trouvé la conso quelque peu démesurée compte tenu des perfs - surtout en ville (env 9 à 10 l) sur route ça restait correct

à part ça , jamais rencontré le moindre pb, je n'ai fais que des vidanges c'est tt.
revendue à 200000 kms et tournait à merveille
juste avant que je l'achète, l'ancien proprio avait changé la pré pompe mais ayant eu ttes les factures depuis l'origine, il n'y a jamais eu de gros frais (style boite comme 4lb4n)

a+
 

Verrouillé

Revenir à « E36 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités