Bonjour a tous
SI vous avez le problème du VENTILATEUR AUXILIAIRE de climatisation qui ne tourne pas voici ce qu'il faut faire :
ATTENTION AVANT DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT LIRE LE POST JUSQU'AU BOUT et s'assurer de bien TOUT COMPRENDRE !
Je décline toute responsabilité en cas de souci.
-1- vérifier fusible 41 ( 30A ) qui commande le moto-ventilateur .
-2- vérifier le RELAIS 12 et 10
-3- si cela est bon , démonter le pare-chocs avant ( 4 vis ) c très simple et accéder au ventilateur auxiliaire .
-4- débrancher le connecteur a 3 fiches , 3 fils sont présents : ROUGE + , BLEU masse , NOIR résistance petite vitesse
-5- tenter d'alimenter avec une batterie ou un 12V extérieur le connecteur du ventilateur avec un câble muni d'un fusible de 30A sur les FILS ROUGE et BLEU , normalement le ventilateur DOIT tourner ... sil ne tourne pas = mort
-6- SIL TOURNE , on va tester maintenant la résistance ( voir photo ) , c'est un bloc sombre duquel sortent 2 câbles noir . Donc Brancher le + au rouge , et la masse sur le fil noir de la résistance . LA résistance étant munie de 2 fils , un rejoint la masse bleue et l'autre est celui sur lequel il faut mettre notre masse DANS CE TEST . SI le ventilo de tourne pas votre résistance est HS .
7- pour la changer : ATTENTION LES VIS SONT SUPER SERRES !!! et il se passe un phénomène normal d'électrolyse entre l'aluminium de la résistance et l'acier du support = SOUDURE et donc vis et résistance quasiment impossible a retirer .. J ai du percer donc 1 tète de vis de la résistance , mettre un tournevis entre le support et la résistance , faire levier ensuite la résistance "tourne" autour de la vis restante et on débloque ainsi .
La remplacer PAR UNE REISTANCE DE PUISSANCE 50 w idéalement 75W de valeur 0.47 Ohm oui 0,47Ohm voire légèrement plus ( 0.60 je crois) pas moins ni plus .
Cela s'achète chez BM au tarif de 48 € par la et sinon contactez moi en MP si besoin . ( j'en ai a 20€ ) ...
Rebrancher le tout , faire le test avant remettre pare choc , NORMALEMENT le moto-ventilateur TOURNE lorsque l'on met la clim directement . IL doit tourner en GRANDE vitesse lorsque il fait trop chaud ou lorsque le moteur est trop chaud .
ATTENTION AUX DOIGTS !!!!!!!! nombreux cas de coupures des doigts sont relevés a cause des pales des ventilateurs !
Si après tout ça , le ventilateur de fonctionne pas, cela peut provenir d'un soucis soit :
- calculateur clim défectueux ou recevant mauvaises info.
- thermocontact Hs
- pressostat ( soit hs soit plus de fluide dans la clim )
- faisceau
1- Ces résistances doivent dissiper une puissance relativement forte ...
or ce sont des résistances prévues pour être montées sur radiateur
2- le radiateur en question sur nos ventilo EST UNE PLAQUE DE METAL DONC
- mauvais contact entre la résistance et la plaque
- coefficient de transfert calorique très mauvais avec l acier utilisé
- absence d'ailettes sur cette plaque
- EN BREF , très mauvaise conduction thermique entraînant un réchauffement de la résistance qui la sollicite trop et a force ELLE "crame"
Sachant que ces résistances peuvent tenir jusqu'à 275° ok mais ce n'est pas fait pour fonctionner ainsi
LA SOLUTION :
-prendre un gros radiateur style celui pour refroidir LES PROCESSEURS ACTUELS
- fixer la résistance dessus avec pâte thermique ( pareil on trouve çà chez le vendeur radiateur )
- on fixe le radiateur la ou on peut , même sur métal ( car elle est au potentiel masse donc même si elle se détériore et rendre en court circuit , c'est pas trop grave , le ventilo tournera a plein régime mais pas de risque d'incendie ou autre ) .
Voila en espérant que tout aille dans votre dépannage ...
Réparation de la petite vitesse ventilateur clim E36
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- franck.Fr
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