Perte De Liquide De Refroidissement Mystère

E38 => 730d
E39 => 525d, 530d
E46 => 330d, 330xd
E53 => X5 3.0d
E83 => X3 3.0d
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Perte De Liquide De Refroidissement Mystère

Message par 325ix86 »

Mon X3 3.0d consommait du liquide de refroidissement.
D'abord de façon peu inquiétante, puis de plus en plus pour finir par devoir remettre près d'1 litre par mois.  :crying:
Je cherche donc les fuites tout autours du moteur, avec une telle consommation, ça devrait se voir.
Le radiateur est pratiquement neuf, mais je vérifie quand même: RAS
Aucune trace d'humidité sur la moquette, mais avec un endoscope je vérifie quand même le radiateur de chauffage : RAS
Les durites : RAS
Ayant eu l'expérience de la pipe à eau fendue sur un autre type de moteur, je démonte l'admission (Dans laquelle il n'y a aucune trace de LDR non plus  :rolleyes: ).
Image
Pipe à eau grasse, mais sans fuite.
Pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile. Si c'était l'échangeur thermique à côté du filtre à huile ou le joint de culasse, on verrait des traces de mélange eau/huile quelque part, mais ce n'est pas le cas.
Pas de fumée particulière à l'échappement.
Un mystère. :sorcerer:
 
Finalement, je me résous à remplacer le refroidisseur de gaz de la vanne EGR sur les conseils d'un ami qui m'en donne un d'occasion réputé en bon état.
 
Il est là:
Image
 
Malheureusement, il y a au moins deux modèles différents sur M57, ils ne sont pas interchangeables, et celui qu'on m'a donné n'est pas le bon.  :(
ImageImage
 
Je me décide donc à en acheter un neuf.
Image
 
La pièce démontée ne comporte absolument aucune trace de fuite.
Je pense que la chaleur des gaz d'échappement vaporise instantanément le liquide fuyant à l'intérieur de cet échangeur, ce qui fait que l'on ne peut voir aucune trace nulle part.
 
En tout cas, plusieurs mois après son remplacement, je n'ai pas rajouté de LDR du tout.  :thup:

Verrouillé

Revenir à « M57 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités