Comment J'ai Résolu Mes Problèmes De Voyants Abs / Asc

- Série 5, 4ème génération
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Nepo
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Comment J'ai Résolu Mes Problèmes De Voyants Abs / Asc

Message par Nepo »

Bonjour,
 
 
Dans ce topic je vais vous raconter mon expérience personnel que j'ai eu avec l'ABS en carton des E39.


Comme vous le savez l'ABS c'est la maladie des E39, voici les symptômes que j'avais:
 
-Moteur froid, pas de voyants, l'ABS fonctionne parfaitement
 
-Au bout de quelques kilomètres, les voyants jaunes ABS et ASC+T apparaissent en même temps. L'ABS se met hors service et on pars en tête à queue quand on fais un freinage d'urgence avec une bonne odeur de pneu brûlé..
 
-Après diagnostique, j'ai une erreur concernant le capteur ABS arrière droit. Je remplace donc ce capteur ABS mais les voyants continuent de s'allumer et l'erreur persiste.
 
-J'installe donc un nouveau bloc ABS (BOSCH 1 265 900 001), le voici en photo avec son prédécesseur:
 
Image
 
On constate la disparition des deux tiges métalliques sur les côtés et des références différentes pour les composants électroniques dans le nouveau boitier.
 
-Le boitier étant neuf, la programmation est obligatoire, comme l'affirme le TIS:
 
Image


PROGRAMMATION:
 
/!\ ATTENTION, C'EST A VOS RISQUES ET PÉRILS, NCS EXPERT NE PARDONNE PAS. FAITES LA PROGRAMMATION UNIQUEMENT EN DERNIER RECOURS ET SI VOUS ETES DÉSESPÉRER COMME MOI /!\


-J'ai acheté une interface chez le vendeur cable-shack: http://www.ebay.fr/itm/281030411799?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Vendeur sympas et réactif. L'interface est fournit avec un CD d'installation qui est super simple à installer, oubliez les vieux tuto galère qu'on peut trouver sur le net ! 
 
-Ensuite j'ai branché un chargeur de batterie
 
-Et voici le tuto en PDF que j'ai suivi pour la programmation sous NCS Expert: https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1864332-DIY-How-to-Code-new-used-ABS-module
Téléchargement direct: https://mega.nz/#!gnxASLZR!rVh2NUgDj_mqyab3dFJiDnVgG6dfdcIreMJuQMWwFh4
Un grand merci à MaxVQ, son tuto m'a sauvé la vie ! 
 
La programmation est quasi instantané, j'ai utiliser le profil ExpertV3
 
 
Je n'ai pas de DSC, donc je n'ai pas de calibrage à faire dans le DIS car ces capteurs n'existent pas dans ma voiture selon Real OEM, mais je peux me tromper !  :attention:
Si vous avez le DSC, j'ai posté un autre tuto correspondant en bas de la page.
 
En tout cas depuis la programmation je n'ai plus de voyants et de message d'erreur dans le diag, j'ai déclencher l'ABS des dizaines et des dizaines de fois ça marche bien. De même pour l'ASC que j'ai testé sous la pluie: le voyant s'allume uniquement quand je démarre en trombe, ce qui est normal d'après le manuel.
 
Ensuite le liquide de frein a été remplacé sans problème en concession BMW.
 
 
REMARQUE:
 
-Ma E39 a l'ABS HS depuis au moins 2013 ! J'ai fais ce que les 2 (ou 3) précédents propriétaires n'ont pas fait, à savoir le remplacement du bloc par un neuf. 
 
-Un des proprio suivant avait remplacé le bloc original par un d'occasion, mais ça n'a pas résolu le problème, peut être qu'il aurait fallut le programmer ? En tout cas BMW lui a refusé de le faire car il été d'occasion.
 
-Il existe une alternative plus simple et économique: le faire réparer. Il y a des sociétés spécialisé dans la réparation de ces calculateurs. Personnellement c'est la première chose que j'ai fais, j'ai envoyé mon calculateur HS a un réparateur allemand mais il a refusé la réparation sous prétexte qu'il a déjà été ouvert!
 
-Après que j'ai installé mon bloc neuf, je suis allé dans le garage BMW du coin pour demander une programmation. Le garagiste refuse sous prétexte qu'il a déjà programmé des blocs ABS sur d'autres BMW et que ça plantait, mais quand je lui demande sur quel modèle de BMW ça a échoué il est incapable de me répondre ! Bref ça puait le mytho qui voulait que j'achète le même bloc chez lui (avec les tarifs qui vont avec)..
 
-Si vous programmez vous même le bloc, vous pouvez utiliser Progman, personnellement je ne pouvais pas le faire car j'avais le bug du low voltage..
 
-Voici un tuto pour le codage du bloc ABS avec le calibrage des capteurs pour ceux qui ont le DSC: https://youtu.be/NBbusKVcMFk
 
 
Voilà donc comment j'en ai finis avec ces voyants ABS ! N'hésitez pas si vous avez des critiques à faire, je le rappelle faites la programmation vous-même seulement si vous êtes vraiment désespérer et que toute les solutions alternatives ont échoué. 
 
Je ne sais pas si c'est la même chose pour les autres modèles, mais bon ça peut toujours aider certains !
 
 
J'étais dans une optique de "ça passe ou ça casse", prêt à prendre le risque que ça foire totalement. Heureusement pour moi c'est passé, je ne vous garanti pas que ça passera chez vous par contre, mais si vous n'avez pas les moyens de payer le remplacement dans un garage BMW, que personne dans votre entourage peut vous aider.. C'est à vous de voir si ça vaut le coup ou pas de prendre ce risque !
 
J'espère que cette réparation va durer, je ferais un topo quand j'aurais fait des milliers de kilomètres avec.

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AbuShemsy
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Re: Comment J'ai Résolu Mes Problèmes De Voyants Abs / Asc

Message par AbuShemsy »

Salut.

Super. Ça pourrait aider certains.

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Nepo
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Re: Comment J'ai Résolu Mes Problèmes De Voyants Abs / Asc

Message par Nepo »

L'ABS et l'ASC fonctionnent toujours aussi bien depuis ce temps. Les voyants ne se sont plus jamais rallumés. :)
 
La calculateur est bien LA maladie des E39 produite à partir de la fin 98 (lors de l'apparition du Technical Update). D'ailleurs je vois de plus en plus souvent de personnes sur les groupes Facebook ou forum E39 français touchées par ce problème. :top:
 
J'ai même vu des gens brader leur E39 sur LeBonCoin à cause de ces voyant faute de moyen pour payer les 1200€ réclamé par leur garage BMW.  :ph34r:

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