en complément de la Fiche technique sur le Remplacement des phares faite par LagunaMatata ,
je vous propose une fiche Technique sur le remplacement des pièces plastique interne servant au réglage des phares
Modèle : E39 du 04/1995 -->09/2000
Moteur : Tous
c'est pièce devienne très cassante en vieillissant ,
et pour les E39 phase 1 , BMW propose un Kit de réparation ( 1 Kit par phare)
Malheureusement pour les possesseurs d'E39 phase 2 il n'existe pas de Kit de réparation chez BMW ,et c'est tout le phare qui devras être remplacer
[edit] pour les phase 2 , voir + bas
ce Kit comprend les 2 pièces interne de réglage et coûte +/-15€
- ouvrir le capot
- débrancher les connecteurs électrique
1 pour le réglage de portée des phares
1 pour les longue porté
1 pour les feux de croisement (sur le Ballast pour les Xénons)
1 pour les clignoteur ( difficile d'accès , je l'ai débranche une fois le déboulonner )
- déboulonner les 4 vis a l'aide d'une clef a douille de 8MM avec une rallonge
- une fois le phare déboulonner , il faut le faire pivoter afin de pouvoir "déclipser la moulure enjoliveuse peinte qui est accroché sur le bord de l'aile ( ne pas oublier de défaire la fiche du clignotant , si ce n'as pas encore été fait )
- maintenant le phare est démonter ,
s'installer dans un endroit propre et poser le phare sur par exemple un linge épais et doux afin de ne pas griffer l'optique ,
déclipser les 7 "clips" pour pouvoir séparer la vitre de la partie AR du phare
- une fois la vitre séparer du reste du phare ,( uniquement valable pour les phares Xenon)
il faut faire 1/4 de tours au boulon plastique avec une douille de 5MM , ( entourer en rouge )
- étape suivante ,si ce n'est pas encore fait ôter le connecteur de l'ampoule Xénon en le pivotant d'1/4 de tours ,
- défaire les soufflet en caoutchouc a l'AR de phare et les repousser a l'intérieur ,
-dévisser les 2 vis de réglage pour pouvoir sortir le support des feux
une fois cette partie de démonter , ont peut voir le moteur électrique du réglage de la portée des phares
pour les phares sans Xenon (infos et photos fournies par Zden)
Les phares sans Xenon sont un peu différents dans le sens où les réflecteurs sont d'un bloc chromé (et non pas 2 réflecteurs rapportés) et son démontage ne fait pas intervenir un boulon quart de tour.
L'axe du moteur porte une plaque rectangulaire qui est simplement glissée dans un logement derrière le bloc. Pour démonter il faut dévisser complètement les tiges de réglage (enfin si elles sont encore d'une pièce), puis déplacer le bloc vers le haut pour libérer cette plaque.
Pour tous types de phare d'E39
les 2 pièces plastique blanche sont les réglage que nous allons remplacer
( ont voit bien celle qui est casser , l'autre a casser quand je l'ai déclipser )
une fois les vielle pièce déclipser , monter les nouvelle en les poussant ( fort ) dans leur logement
- remonter en sens inverse ,en veillant a ce que les rainure de guidage des pièce de réglage soit bien positionner ,
pour plus de faciliter pour remètre en place les souflet caoutchouc a l'AR de phare , le ballast et sont support peuve être démonter
- aller faire un réglage de phare chez un garagiste ou bien dans un centre autos
[EDIT] pour les poséseur d'E39 phase 2 ,noussaya ,
as trouver sur Ebay un vendeur proposant un "kit de réparation" : pièce de réglage pour phase 2
sebalex a trouver un marchand en France qui vend un kit de réparation à 25 euros pour les phases 2 :
http://prestijauto.fr/index.asp?id=411&idf=1222
voiçi d'autre lien pour le kit de réparation pour E39 pase 2 :
http://www.ca-at.co.uk/single_prod-cHJvZF9pZD04OA==.html ( £48.80)
http://www.odometergears.com/bmw.html
E-39 Headlight Adjusters (2000-2003 Halogen or Xenon)$85/side
— Kit includes both male plastic parts that are broken in your headlight and a tool to remove the broken ball in the female side.
Good for either left or right sides. Made from 20% glass filled Delrin® .
E39 Headlight Adjusters How To (PDF)