Changement Poulie Damper M51

E34 => 525td, 525tds
E36 => 325td, 325tds
E38 => 725tds
E39 => 525td, 525tds
remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: Changement Poulie Damper M51

Message par remington »

Petite question concernant les symptomes de poulie HS.
Je crains que celle de ma 525tds commence à lacher, en effet j'ai eu un bruit comparable à celui de bruit de marteau et ce 4 fois en environ 800km...
C'est plausible? Quelle commence juste à lacher et donc ne claque que quelques fois?
Ca l'a surtout fait en 3 et 4 ème, et toujours en virage je crois, une fois ça a claqué super fort, j'étais en 4ème, j'ai débrayé instinctivement, ce qui a fait stopper le bruit et suis reparti comme si de rien n'était.
 
Par contre aujourd'hui chose bizarre, moteur au ralenti la voiture tremblait (vibration du moteur) et ce deux fois en 1 minutes, puis plus rien. chose qui pourrait aidé, lors des vibrations, j'ai eu une odeur bizarre dans l'hébitacle, mais j'aurais plutot dit des résidus d'huile plutot que de la bakélite :) mais c'est subjectif surtout avec mon nez presque bouché!
Ca c'était il y a 200km, et depuis de nouveau plus rien, plausible aussi...?
 
Donc avant que je me mettes à démonter la poulie, des avis de ceux à qui c'est déjà arrivé?
 
Merci

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Changement Poulie Damper M51

Message par bimeur »

il se peut qu'un de tes supports moteurs soit mort......le levier de vitesse bouge-t-il latéralement au démarrage a un feu/stop?
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Changement Poulie Damper M51

Message par bimeur »

bimeur a écrit :Bonjour

j'ai eu a changer ma poulie damper hier soir,et bien cela m'aurait pris seulement 15mn si je n'avais pas suivie les conseils avises du forum

en effet,j'ai essayer pendant une heure de débloquer la vis centrale,pour finalement me rendre compte,et bien que c'était inutile :ranting:

en effet,par curiosité,j'ai défait les 6vis qui se trouvent en périphérie,avec un cliquet et une douille de 13,et donc constate que ce sont elles qui tiennent la poulie :surprise:

Image
 
Pour les symptômes d'une poulie morte,un bruit métallique,comme si un marteau venait taper contre du métal,l'explication,ce sont en fait ces petites gorges qui prennent cher:

Image

une autre preuve du claquement a cet endroit,on voit bien le métal mater par l'excroissance

encore une piste,mais cette fois seulement visible après démontage,le silent-bloc faisant la liaison entre les 2 parties de la poulie qui commence a tranquillement se déchiré sur toute la périphérie:

Image

pour la dépose:

dévisser les 6 vis avec une douille de 13

enlever la couronne entretoise

faire des va et vient sur la poulie pour la sortir du vilo

a ce moment la,vous remarquerez que le grand flasque de la poulie vient buter contre la poulie de pompe a eau,ma solution consiste a faire partir en biais la poulie de vilo,de forcer en jouant sur l'élasticité du ventilateur de refroidissement,afin de donner assez d'angle a la poulie pour sortir

la repose se passe a l'inverse,en faisant toutefois attention que le pion de centrage se trouve dans le bon trou de la poulie,et de passer un coup de brosse métallique sur le vilo,afin d'avoir une portée la plus propre possible

un contrôle visuel pour voir d'éventuelles suintements d'huile au niveau du joint spie est conseillé,puisque c'est démonter :top:

la poulie je l'ai reçu en l'espace de 3jours chez oscaro,pour la modique somme de 70 livre,alors que chez BMW,elle coute la bagatelle de 380 :crying: :o :ranting:

malheureusement,je n'ai pas pris de photos car je ne disposait que de 2 mains :innocent:

la chose peut se faire sans avoir a lever la voiture,elle est en effet assez haute pour le faire voiture poser au sol,en tout cas pour ma part

en esperant que mon expérience pourra en aide un certain nombre

si vous avez des questions,j'essaierais dans la mesure du possible d'y répondre
 
je viens de mettre a jour ce sujet, si les modos souhaitent l'utiliser comme tutoriel pour le forum, je n'y vois aucun inconvenient  ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Changement Poulie Damper M51

Message par Mike »

bimeur a écrit :je up ce sujet

est-il possible a la modération de le passer en post-it ou quelque chose du genre, c'est un problème récurrent cette poulie damper, et ça evite la galère de chercher ce sujet?

Merci.
 
Salut,
 
Premier message édité, et sujet deplacé dans les FAQ par type moteur :top:
Image

Répondre

Revenir à « M51 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités