Bonjour à tous,
Voici un petit tuto sur la vidange moteur et le changement des filtres sur une e36 m51 que j'ai fait se week end...idéal pour les novices...
Tuto vidange + filtres
Tuto Révision E36 M51
- fab21000
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Tuto Révision E36 M51
๑۩۞۩๑---325 TDS E36 - 250000 kms - 1994---๑۩۞۩๑
- chartz
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Re: Tuto Révision E36 M51
Très bien ça ! Il faut le passer sur 6enligne !
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)
- fab21000
- Messages : 45
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Re: Tuto Révision E36 M51
Voila mon tuto sur 6enligne, j'espère qu'il aidera les novices de ce forum...
Voici une jolie 325 TDS (E36, M51) de 94. Elle a 245000 kms et une petite révision va lui être accordé...
Fournitures :
- 6,5 litres de huile 10w40
- 1 filtre à huile
- 1 filtre à gasoil
- 1 filtre à air
- 2 rondelles de cuivre
Outils :
- 1 clé de 17 (vis carter)
- 1 clé de 8 (cache carter)
- 1 clé de 13 (boitier filtre à huile en aluminium)
- 1 clé torique de 7 (filtre à air)
- 1 bassine de 10 litres
- 1 crique hydraulique
- 2 chandelles
Passer une vitesse.
Mettre la voiture sur les chandelles en plaçant la chandelle sur l'appendice en plastique prévu à cet effet.
Placer le crique hydraulique contre le moteur au cas où les chandelles lâchent...on ne sait jamais...
Voici le trappe permettant d'accéder au carter
Ouvrir la trappe en dévissant avec une clé de 8
Ouvrir le trappe
On aperçoit maintenant le carter et le vis de vidange.
Dévisser la vis de vidange moteur avec une clé de 17.
Laisser couler l'huile du moteur dans la bassine en rabaissant la voiture à plat (enlever les chandelles).
Voici l'emplacement du filtre à huile. Ici, il s'agit d'un bocal en "aluminium", il existe aussi un bocal en plastique sur certain modèle. Attention, la référence du filtre à huile n'est pas la même.
Dévisser le couvercle du bocal à l'aide d'une clé de 13.
On a accès maintenant au filtre à huile...bien sale, se munir de papier absorbant...lol
Changer le joint sur le couvercle du bocal du filtre à huile.
Placer le nouveau filtre dans le bocal et refermer le couvercle.
Placer une rondelle de cuivre entre le couvercle et la tige de fixation puis viser.
Voici l'emplacement du filtre à gasoil.
Prévoir une demi bouteille en plastique (couper en deux) pour récupérer le gasoil du filtre).
dévisser le filtre à la main.
Mettre un peu de gasoil dans le nouveau filtre (gasoil propre) et le visser à la main de 3/4 de tour.
Voici l'emplacement du filtre à air.
Dévisser le 4 vis avec une clé torique de 7.
Ouvrir la boite à air.
Sortir le filtre à air (sale mais j'ai vu pire).
Mettre le nouveau dans la boite à air et revisser les 4 vis.
Monter la voiture sur les chandelles.
Visser la vis du carter en plaçant une rondelle de cuivre entre le carter et la vis.
Refermer le cache carter.
Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur.
Verser 6,5 litres d'huile et vérifier le niveau.
Refermer le bouchon de remplissage.
Démarrer le moteur au ralenti puis en régime et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du bocal du filtre à huile, du filtre à gasoil et sous le carter.
Voici une jolie 325 TDS (E36, M51) de 94. Elle a 245000 kms et une petite révision va lui être accordé...
Fournitures :
- 6,5 litres de huile 10w40
- 1 filtre à huile
- 1 filtre à gasoil
- 1 filtre à air
- 2 rondelles de cuivre
Outils :
- 1 clé de 17 (vis carter)
- 1 clé de 8 (cache carter)
- 1 clé de 13 (boitier filtre à huile en aluminium)
- 1 clé torique de 7 (filtre à air)
- 1 bassine de 10 litres
- 1 crique hydraulique
- 2 chandelles
Passer une vitesse.
Mettre la voiture sur les chandelles en plaçant la chandelle sur l'appendice en plastique prévu à cet effet.
Placer le crique hydraulique contre le moteur au cas où les chandelles lâchent...on ne sait jamais...
Voici le trappe permettant d'accéder au carter
Ouvrir la trappe en dévissant avec une clé de 8
Ouvrir le trappe
On aperçoit maintenant le carter et le vis de vidange.
Dévisser la vis de vidange moteur avec une clé de 17.
Laisser couler l'huile du moteur dans la bassine en rabaissant la voiture à plat (enlever les chandelles).
Voici l'emplacement du filtre à huile. Ici, il s'agit d'un bocal en "aluminium", il existe aussi un bocal en plastique sur certain modèle. Attention, la référence du filtre à huile n'est pas la même.
Dévisser le couvercle du bocal à l'aide d'une clé de 13.
On a accès maintenant au filtre à huile...bien sale, se munir de papier absorbant...lol
Changer le joint sur le couvercle du bocal du filtre à huile.
Placer le nouveau filtre dans le bocal et refermer le couvercle.
Placer une rondelle de cuivre entre le couvercle et la tige de fixation puis viser.
Voici l'emplacement du filtre à gasoil.
Prévoir une demi bouteille en plastique (couper en deux) pour récupérer le gasoil du filtre).
dévisser le filtre à la main.
Mettre un peu de gasoil dans le nouveau filtre (gasoil propre) et le visser à la main de 3/4 de tour.
Voici l'emplacement du filtre à air.
Dévisser le 4 vis avec une clé torique de 7.
Ouvrir la boite à air.
Sortir le filtre à air (sale mais j'ai vu pire).
Mettre le nouveau dans la boite à air et revisser les 4 vis.
Monter la voiture sur les chandelles.
Visser la vis du carter en plaçant une rondelle de cuivre entre le carter et la vis.
Refermer le cache carter.
Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur.
Verser 6,5 litres d'huile et vérifier le niveau.
Refermer le bouchon de remplissage.
Démarrer le moteur au ralenti puis en régime et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du bocal du filtre à huile, du filtre à gasoil et sous le carter.
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