Vidange boîte automatique

E34 => 525td, 525tds
E36 => 325td, 325tds
E38 => 725tds
E39 => 525td, 525tds
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passionalpina
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Vidange boîte automatique

Message par passionalpina »

Salut,

Chez Bmw, le remplissage s'effectue par en dessous.
Depuis 1990 on est passer chez Bmw à la boite 5 rapports, elle s'appelle 5HP18, elle équipe pas mal de modèles dans la gamme Bmw, aussi bien à l'essence qu'au gasoil (dont la 325tdsA qui nous intéresse), et elle remplace la très connu 4HP22.
Donc voici les instructions pour l'entretient de la boite.
Intervalle des vidanges 30000kms.
Filtre tous les 60000kms.
Je précise juste que le filtre vendu par Bmw est pourvu du joint de carter, ainsi que des 3 vis de la crépine d'huile.
crépine=filtre à huile
Ne jamais faire une vidange ou un remplissage avec une boite froide.
Température de remplissage préconiser par Bmw entre 25° et 55°.
Quantité d'huile dans la boite, 8.5 litres.
Quatité d'huile pour une vidange avec filtre, environ 6 litres, et 3 litres pour une vidange.
IMPORTANT:
pour la vidange et surtout pour le remplissage de la boite il faut un pont à 2 colonnes, car la technique de passage de rapport doit se faire en prise avec les roues qui tournent.

Placer la boite en position N .
Sous le carter il y a deux vis, l'une de petit diamètre (elle sert à la vidange), et l'autre de grand diamètre (elle sert au remplissage).
Pour une vidange désserrer la petite vis, il y aura entre 2 à 3 litres qui sortiront ( pour que l'huile s'écoule mieux il faut ouvrir l'autre vis).
Refermer la petite vis avec un joint neuf.
Ensuite par l'ouverture de grand diamètre remplir à l'aide d'une seringue la boite, et passer les rapports dans l'ordre suivant, 4 3 2 3 4 N R N 4 3 2 3 etc , plusieurs fois si nécessaire.
Le mieux est de se faire aider par quelqu'un qui reste dans la voiture, et qui passe les vitesses à votre place.
Le fait de passer les rapports permet à votre boite de correctement se remplir, et si les roues ne tournent pas, la boite ne peut correctement se remplir (en tout cas chez Bmw).
Continuer de remplir après avoir passer les rapports dans l'ordre, et dés que l'huile commence à sortir par la ou vous remplissez, celà signifie que c'est bon.
Refermer le bouchon de remplissage avec un joint neuf, et voilà c'est bon pour la vidange.

Pour le filtre, en plus il faudra démonter le couvercle inférieur une douzaine de vis après avoir vidanger la boite, et démonter la crépine qui est maintenu par 3 vis .
Nettoyer bien le plan de joint pour le remontage, le joint est souple, donc pas de résidu comme sur un joint de culasse, mais penser à bien enlever l'huile hydraulique sur le plan de joint.
Effectuer la même opération que pour la vidange en ce qui concerne le remontage.

Pour faire ce travail il vous faut;
- une clé de 10 cliquet ou pipe pour le carter de boite.
- une clé torx male n°? pour le filtre.
- deux clé btr n°? pour les vis de remplissage et de vidange
- une seringue
- et de l'huile hydraulique évidemment.

J'espère que je n'ai rien oublié, et bonne chance.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

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