Courroie D'accessoires Détendue M51

E34 => 525td, 525tds
E36 => 325td, 325tds
E38 => 725tds
E39 => 525td, 525tds
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Courroie D'accessoires Détendue M51

Message par Steele »

Salut à tous,

Si vous entendez tout-à-coup un bruit de courroie sous votre capot moteur, il y a de fortes chances pour que la courroie d'accessoires, ou plus exactement le tendeur hydraulique de tension, soit en cause (expérience vécue il y a quelques mois).

Sur la figure ci-dessous, on a la position correcte des pièces.
Mais dans certaines circonstances (sous-régime, moteur calé), il se peut, si le tendeur hydraulique est fatigué, que certaines pièces se déplacent sous la contrainte : le tendeur bascule alors dans le sens de la flèche rouge du haut et vient se caler contre un bossage (en bout de la flèche), ce qui a pour effet de décaler le support de galet-tendeur (flèche rouge du bas) et par conséquent de ne plus agir sur la tension de courroie.

En dépannage, et afin de reprendre la route, il est possible de repositionner le tendeur en le faisant basculer dans sa position normale à l'aide d'une clé de 13 en faisant comme si on voulait serrer la vis du bas (flèche bleue).

Il faudra bien sûr remplacer le tendeur rapidement.

J'en ai profité pour indiquer le parcours de la courroie pour ceux qui voudraient la remplacer.

Image


Pour la remise en place de la courroie, voilà comment j'ai procédé :

Monter la courroie partout sauf sur la poulie repérée en bleu.
En utilisant un levier, il est facile de comprimer le vérin. J'ai aussi testé avec un gros tournevis, et aussi avec une rallonge de clé à cliquet : ça marche très bien !
C'est alors un jeu d'enfant de faire monter la courroie sur la poulie.


Image


A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Verrouillé

Revenir à « M51 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités