Mauvais Démarrages Sur M51 (synthèse)

E34 => 525td, 525tds
E36 => 325td, 325tds
E38 => 725tds
E39 => 525td, 525tds
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Steele
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Mauvais Démarrages Sur M51 (synthèse)

Message par Steele »

Salut !

Je propose une synthèse des solutions qui ont été trouvées :

Pensez à remplacer régulièrement le filtre à gazole (à l'occasion d'une vidange moteur sur deux) et à vérifier l'état de la crépine de pompe de gavage (tous les 50 000 km) )

Mauvais démarrages à froid :

Présence d'air dans la conduite entre le filtre à gazole et la pompe à injection :
  • Durites de retours d'injecteurs (noires) poreuses : à remplacer (surtout s'il ne semble pas y avoir d'autres causes d'arrivée d'air dans le circuit). Remplacer par la même occasion le bouchon caoutchouc qui se trouve sur l'injecteur du fond.
  • Présence de gazole à la base d'un injecteur : remplacer l'injecteur
  • Raccord haute pression desserré (entre la pompe et les injecteurs) : resserrer les raccords.
  • Fuite de la pompe à injection (entre corps et actuateur)
  • Fuite sur le corps du filtre à gazole
  • Si la panne se produit plus facilement sous 20 litres de carburant : pompe de gavage ou son alimentation
Dans les 5 premiers cas cités, une odeur de gazole est présente.

Remplacer systématiquement toute durite devenue cassante.

Vérifier aussi la pompe de gavage (dans le réservoir), il faut vérifier si elle fonctionne pendant la phase de préchauffage, puis lorsque le moteur a démarré.

Image

Sur la plupart des E34, le schéma de principe est le même (électriquement parlant) :
Schéma pompe de gavage sur E34.

Image

En cas de remplacement de la pompe du réservoir voir cette fiche technique (E36).

Dans le cas où aucune fuite ne serait visible et où de l'air serait toujours présent dans la canalisation entre le filtre et la pompe, monter un clapet anti-retour soit entre le filtre et la pompe à injection, soit au départ de la pompe de réservoir. La flèche présente sur le clapet indique le sens de circulation du carburant.


Si la durite évoquée plus haut est bien pleine de carburant (pas de désamorçage) :

Vérification du système de préchauffage à l'aide de cette fiche technique

Si les bougies de préchauffage doivent être remplacées, voir cette fiche technique


Mauvais démarrages à chaud :

1. Si le souci est arrivé progressivement avec des démarrages de plus en plus difficiles (voire même plus de démarrage pendant une bonne demi-heure), un calage de la pompe à injection suffit (la plupart du temps) à résoudre le problème .
Vous trouverez la procédure complète sur cette fiche technique et une approche un peu différente sur celle-là.

2. Autre cause possible : capteur de régime moteur défectueux (il se trouve tout près du démarreur).

3. Si le problème est arrivé brutalement, voir du côté du démarreur dont le rendement s'effondre et qui prélève tellement d'énergie sur la batterie au démarrage que le calculateur n'est plus alimenté correctement (à écarter évidemment si la voiture ne démarre pas mieux quand on la pousse).
A ce sujet, préférez en cas de remplacement du démarreur un modèle démultiplié de marque Bosch. D'ailleurs, on en parle ICI.


Bon dépannage !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

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