Changement Joints Pompe Injection Bosch Sur M51

E34 => 525td, 525tds
E36 => 325td, 325tds
E38 => 725tds
E39 => 525td, 525tds
Répondre
Avatar de l’utilisateur
franck.Fr
Messages : 181
Inscription : lun. avr. 02, 2007 8:37 pm

Changement Joints Pompe Injection Bosch Sur M51

Message par franck.Fr »

Bonjour a tous

Ayant comme beaucoup des soucis de fuites sur la pompe injection liée aux joints HS , voila résumé la procédure pour le démontage .

1- PREAMBULE :

*SE REFERER AUX PAGES TECHNIQUES DE CE FORUM , j' interviens juste en complément avec photos detaillées et quelques astuces pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude.

*PROCEDER AVEC minutie et en ayant du temps devant soi et un minimum d'outillage

*Lorsque je parle de droite ou gauche cest lorsque l'on est face au vehicule ( on intervient pas de dos ... )

* enorme merci a ceux qui m'ont aidé , en autre et j'en oublie , bricofoy ( pas de notre forum ) , steele , manu 87720 , joe23 , regis , tb525td )


- 2 SYMPTOMES :

* Vous sentez une forte odeur de Gas oil , vous trouvez du gasoil sous la voiture et sous le capot moteur on observe suintements et traces de G.O sous la pompe

* GROS soucis de démarrage a froid et parfois a chaud selon la fuite .

-3 PROBLEMATIQUE :

* chez bmw ils n'interviennent pas sur pompe , ILS CHANGENT d'office la pompe , cout : 1800€ env Pieces et MO

- chez un dieseliste : 275€ avec un changement de joint + mise au banc . MAIS POMPTE DEMONTEE , cela nécessite impérativement l'outil special de demontage BM .

- chez AD ( par ex ) : 400€ demontage compris ( ils ont l'outillage )

conclusion : il semble donc tres interessant de réaliser l'intervention de changement de joints mais il va falloir faire bien attention

4- MISE EN GARDE

* vous allez toucher a un element sensible de votre voiture , pouvant entrainer de gros frais si vous faites mal les choses , il faut donc un minimum de connaissances en mécanique et assez de soin.


5 - PROCEDURE DE CHANGEMENT DES JOINTS AVEC DEPOSE DE LA POMPE

- demonter la boite a air , veiller aux ecrous de 13 des pipes d'admission air à ce qu'ils ne tombent pas .. prevoir 6 joints en remplacement ( 0.70 Cts chez bm ) , retirer les petits flexibles raccordés dessus ainsi que le connecteur electrique de température d'entree d'air.
- placer du papier pour obturer les orifices d'admission air sur le bloc moteur ( evite de tomber un truc dedans )
- mettre sur chandelle la voiture
- debrancher cable batterie
- vidanger le radiateur EAU, pour cela :
=> vis de purge situé bas droite radiateur eau lorsque on est devant voiture
=> ouvrir bouchon vase d'expension
=> desserer vis purge eau bloc moteur , sous la voiture , vis cote gauche pres du turbo etc ...
- retirer les durites eau
- retirer du radiateur inferieur ( situe sur le radiateur d'eau ) les canalisations d'huile , pensez a changer les joints toriques , de 10 pour l'huile .
- déclipsez les fixations supérieures du radaiteur en glissant un tournevis plat dans les fentes , et levez un peu de le tournevis , ca se declipse et ensuite remettre un coup de tournevis au milieu des clips pour les oter definitevement .
- tirer doucement le radiateur vers le haut .
- enlever le carter du ventilo visco coupleur , il se retire en le degrafant vers le haut de 1 cm env. et le "poser" derriere les pales du ventilo.
- oter les pales du ventilo en retirant les 4 btr qui les retiennent sur le visco coupleur . CA donne de la place vitale pour la suite
- piger le moteur , trou situé a qq cm du demarreur ( voir photo ) .

Image


Image

- prendre une clé allen de 17 , un bras de levier de 50cm par la , et devisser ( pas normal ) le cache du tendeur de courroie .
ASTUCE : Contrairement a la RTA , selon certains modeles , le couvercle vient avec tout le tendeur en entier , donc si c'est le cas retirer au préalable le cylindre tendeur . Faire levier sur le tendeur , sortir les courroies de l'alternateur , oter le cylindre tendeur pour quil ny ai plus aucune force sur le couvercle tendeur . On peut devisser alors le couvercle sans rien abimer . C'est un filletage en fonte d'alluminium donc impératif qu'il ny ai pas de forces s'exercant sinon on risque de l'abimer .

Image

Voila une vue du tendeur retiré et on voit le filletage .

- Oter tout ce qui arrive ou part de la pompe , le retour GO , l'arrivee GO , le connecteur de l'actuateur , le connecteur en dessous de la pompe ( important pour ne pas loublier et le casser ) ASTUCE : en principe on retire les canalisations au dos de la pompe mais il faut un outil special ( cle a oeil fendue ) donc pour eviter cela , on devisse simplement les ecrous aux injecteurs et on sort la pompe toute equipée des 6 tuyaux . Pour qu'ils passent il faut juste devisser la canalisation de couleur vert brune qui part du haut du bloc moteur et qui le traverse pour aller a l'asservissement frein . ( cest la canalisation de pompe a vide , elle est en metal et se devisser a la base de la pompe a vide ) ON fait passer ainsi la pompe et tout les tuyaux sans soucis .
- prendre des reperes : on place un reglet contre le coté de la pompe en partie haute de telle maniere que l'extremité du reglet aille contre le bloc moteur , on trace 2 reperes sur la pompe et on releve les cm . par ex moi j'ai 8.5 cm et 14.5 cm de mes reperes par rapport au bloc moteur . ON peut repérer aussi en partie basse , la ou il y les vis .


- Devisser l'ecrou de la PI
- visser l'outil special BMW extraction pompe ( sorte de douille mulnie d'un filletage interne et d'une vis a son extremité pour chasser la pompe ) , voir sur les pages technique a quoi cela ressemble . Il y a moyen de s'en fournir pour moins de 100€ !
- oter les 3 vis de blocage de la pompe


Image

Image

Voila 2 vues de la pompe démontée , on vois bien les trous pour la fixation de la pompe de part et d'autre et celui de derriere qui evite le porte affaut de la pompe . NOTER la clavette en demi-lune quil ne faut pas faire tomber . Si vous trouvez qu'elle bouge , placer du frein filet dessus pour faciler le remontage et qu'elle ne tombe pas dans le carter .

- on immobilise la pompe en position verticale , la tete hydraulique ( la ou il ya tout les tuyaux ) vers le haut

on retire EN CROIX et en faisant pas plus de 2 tours chaque vis torx ( voir plus loin pk ) et on tient la tete pour ne pas qu'elle s'incline ( IMPERATIF ) , allez y doucement , precaution ya rien de dur , juste patient .

on obtient cela :
Image

on a retiré les 2 ressorts et leur rondelle ( ressort puis rondelle au dessus )

Image

on peut changer alors le joint torique de la tete hydraulique que l'on voit ici :

Image

- on remonte le tout en procedant ainsi : positionner les ressorts + rondelle , cest plus facile lorsque la pompe bien droite
- poser doucement la tete sur l'arbre de pompe , attention bien perpenduculaire pour ne pas le casser
- veiller a ce que les rondelles et ressorts aillent dans leur logement en bas et en haut dans la tete ( un petit logement rond accueille les rondelles )
- surveiller que sa semboite bien en utilisant une lampe , un mirroir avant de continuer a baisser la tete sur le corps de pompe
- revisser en croix et pas plus de 2 tours , chaque vis torx , ca doit etre un peu dur mais pas trop , si cest trop dur a visser , devisser pour faire un controle et s'assurer que les ressorts sont bien en place .
- on demonte ensuite l'autre joint , le joint SPI bout d'arbre . Le plus dur sera de l'extraire . ASTUCE : poru eviter de galerer de trop , faire une entaille dedans en tapant sur le joint perpenduculairement afin de le "traverser" , cette encoche nous permttra de mettre ensuite le tournevis a 45 ° dedans , de tapoter pour que le joint spi tourne et en meme temps qu'il tourne on leve un peu le tournevis et a force le joint spi sort peu a peu . ET HOP au bout de 5 - 6 tours il sort et on a rien abimé . NETTOYER et s'assurer qu'aucune limaille ou reste de joint ne soit present .
- remplacer le joint spi on obtient cela :
Image

ASTUCE : Pour le faire rentrer , utiliser une douille de 19 je crois , la poser sur la bague du joint et tapoter sur la douille pour quil rentre bien parallele . Utiliser un peu de graisse avant si on veut , ca aide .

- replacer la pompe dans son emplacement ( attention a la clavette ! )
- remettre la pompe par rapport au reperes faits ( cest le calage statique ) ASTUCE : si votre voiture a env 200 000 km et qu'elle demarre a chaud , parfois le fait de decaller de 1mm ou 2mm vers la gauche lors du calage statique permet de compenser l'elongation de la chaine de distribition , qui causait ce mauvais demarrage .
- EN PRINCIPE et cest conseillé , on doit utiliser un comparateur placé dans la tete hydraulique pour réaliser le calage statique , la valeur pour du neuf et de 90/100 pour moteur ayant 200Mkm env est de 95/100 . Perso j'ai fait avec reperes et tout va bien .
- revisser les 3 vis fixatino de pompe , remettre tout les connecteurs, et revisser 5 vis sur les injecteurs , le 6eme ( le plus proche de nous ) nous servira de purge .
- oter l'outil special BMW
- revisser l'ecrou de pompe
-oter l'outil d'immobilisation du volant moteur ( pige) , replacer son cache .
- faire 2 tours de moteur à la main avec une cle de 14 placée sur le vilbrequin , tout doit bien se passer sans bruit et sans trop forcer .
- revisser le cache tendeur ou le tendeur en lui meme , dans ce cas revisser le bouchon tendeur , remettre le cylindre tendeur , faire levier dessus , et replacer la courroie .
- re mettre le tuyau d'assistance frein
- reposer le ventilateur , le cache , le radiateur
- remplir le circuit de refroidissement ( RTA 8.5L sur M51 ) ...
- rebrancher cable batterie
- VERIFIER QUE TOUT VA BIEN , tout raccords serres , tuyaux fixés , bref rien oublié .
- demarrer 4 a 5 fois durant 5 secondes puis laisser reposer 20 sec ( ca evite de surchauffer tout ) .
- verifier que le GO sort bien du tuyau non vissé . SI OK le revisser sur l'injecteur sinon continuer a demarrer sans insister plus de 8 fois . ASTUCE : SI CELA NE SORT PAS , verifier que la batterie est ok , que l'electrovanne d'arret est bien ok ( connectee et pas abimée par malchance et hasard ) , et que le capteur de compte tour pres du volant moteur est ok ( connecte ) car sinon pas de poss. de démarer .
- lors du premier ronronnement du moteur certains voyant peuvent apparaitre ( injection , autre ) ne pas trop insister si les voyants restent fixes au bout de 4 - 5 demarrage et apres une pause de 30min . Re vérifier branchement etc... ATTENTION au fil de linjecteur pilote , ci celui ci est debranché ou abimé , le moteur ne demarrera pas ... ca ne veut pas dire non plus que si le moteur ne demarre pas cest forcement l injection pilote mais attention !
-le moteur tournant , completer le liquide de refroidissement et accelerer modérement , sassurer que tout est ok .
- on etteind on replace l'admission en air , on change avant les joints , on rebranche les sondes , les tuyaux , la vanne EGR ( moi je lai desactivée ) .
- on teste tout ca sur route ( petite route au cas ou ) , et lorsque voiture chaude completer le liquide de refroidissement .

VOILA NORMALEMENT tout est ok .

N'hésitez pas a me prevenir en MP si jai oublié qq chose . Pour ma part j'ai procédé ainsi et sans soucis .

bon courage !


PHOTOS :

Image


OBJET : CHANGEMENT DES JOINTS SUR POMPE INJECTION BOSCH , MOTEUR 351
SANS DEPOSE DE LA POMPE

ATTENTION on ne peut pas changer tout les joints avec cette procédure , que je ne conseille que pour depannage car SI CES JOINTS SONT HS , dites vous bien que les autres aussi ( il ny pas de raison ) et il faudra tot ou tard utiliser la procédure précédente pour accéder aux autres joints .


1- Demonter l'admission air : gros ensemble allu avec pipes d'admission qui sont viséees ( ecrous de 12 ) sur la culasse

DIFFICULTE 0 ( 5 = DUR )

2- Retirer les 3 vis du couvercle ( 4 au total ) supérieur de pompe ( empreinte TORX "T30" )
DIFFICULTE = 0

3- Retirer la vis num4 de profil triangulaire !!! , pour cela voir methodes des collegues dans ce post , pour ma part il y avait du frein filet , d'ou mes gros soucis pour la retirer !!!! AU FINAL je lai retirée avec une douille de 7 taillée , et coups de marteau sur la vis pour la mater et aider a la desserer , ca a fini par se desserer MAIS elle a ete inutilisable , d'ou changement de cette vis .

IL faut prendre une fis de 6 mm x 60 de long , boulon ( cad pas totalement filletée ) ou filletée sur tt la longueur , peu importe . ON ne trouve pas cela chez leroy merlin ou autre donc demandez avant a un bon quincailler.

DIFFICULTE = 3 car cest tres galere a enlever dans certains cas .

4- REPERER EN FAISANT DES TRAITS sur le corps de pompe sur toute la hauteur la position des pieces et notamment de l'actuateur , sinon soucis au remontage et pour reglages .

5- retirer les autres vis torx et retirer l'actuateur , , bien faire attention a ce que RIEN NE TOMBE ( poils , grosses poussieres etc ) DANS

6- changer les joints PLATS , presents dans la pochette BOSCH ref 2467010003-001 Ean : 3165142283050 , les enduire de graisse a roulement avant .

7- remonter l'actuateur , en le placant le mieux possible selon les reperes , mettre que 2 vis et serrer .

8- remonter couvercle

9- actionner demarreur durant 5s puis arreter 8s env , refaire cette opération environ 4 , 5 fois et le moteur doit repartir .

10- accélerer a 2000t/mn relacher , le moteur doit revenir a son regime de ralentit env 750t/mn SANS FAIRE DE PALIER cad que lorsque lon accelere les tours montent linéairement sans a-coups , et bien pour la deceleration il en est de meme , lorsque l'on relache l'accelerateur , le regime doit chuter sans a-coups , linéairement , sans paliers .

11 - si le regime moteur TARDE a revenir au ralenti ( il reste un peu a 100trs par ex et revient au ralenti ensuite ) il faut desserer les 2 vis de lactuateur et le pousser A PEINE VERS l'avant du véhicule , de meme pas 1/2 mm , il faut juste le tapoter vers l'arriere avec une clé ou autre pour que l'actu. se deplace a peine vers l'avant du véhicule . Resserer 2 vis

12- Si le moteur cale ou autre , faire l'opération inverse, desserrer 2 vis , tapoter vers l'avant de lactu pour qui aille vers l'arriere du véhicule .

13- une fois le regime OK refixer les 4 vis , ne pas trop trop serrer car le corps de pompe est en fonte dallu et il n'y a pas 400Bars dans la pompe !!!

DIFFICULTE = 3

Voila EN GROS , jespere ne rien n'avoir oublié ... Consultez les pages technique de ce forum , rubirque reglage de l'actuateur .


14- demontage des couvercles en forme de losange, il y en a 2 :) on les voient sur la photo ci apres :!
Image

IL yen a 2 , un que lon voit sur la photo et l'autre de l'autre coté de la pompe , qui est proche du bloc moteur .

- devisser les torx du couvercle le plus accessible , le retirer doucement . Derriere vous trouverez dans l'ordre : une rondelle et un ressort . Faire attention qu'ils ne tombent pas , les retirer de toute maniere . Remplacer le joint torique , reposser le ressort et la rondelle . ASTUCE : on utilise de la graisse poru faire tenir tout ca .

- pour le couvercle de lautre cote cest plus dur , difficulté 4 :
* fabriquer avec une douille torx un outil comme suit : souder une tige solide sur la torx que l'on aura auparavent diminué de 1/3 de sa longueur , sinon ca passe pas entre la pompe et le corps de pompe .
* devisser la vis la plus proche de du fond de la pompe , cest la plus accessible .
* tapoter sur le couvercle la ou etait la vis retirée , avec un tournevis , cela va faire tourner vers le bas le couvercle et debloquer lautre vis restante . Sinon cest casiement impossible a devisser , juste abimer le pas de vis et la PERDU ! une fois la vis debloquée , on peut l'oter avec l'outil fabriqué .
* on fait attention au ressort , a la rondelle , on change le joint , on remet le couvercle , la vis la moins accessible sera changée par une vis a tete hexagonale , ainsi on pourra la revisser avec une cle plate normale et facilement . on replace l'autre vis .

VOILA . vous avez c hangé donc vos joints de couvercle supérieur ( actuateur et top couvercle ) et vos joints de couvercles inférieurs (e n forme de losange )


Bon COURAGE:)

balistique
Messages : 19
Inscription : mer. avr. 18, 2007 5:44 am

Re: Changement Joints Pompe Injection Bosch Sur M51

Message par balistique »

slt a toi interesant ton sujet ;) je doit demonter la pompe mai je suis bloqué a cause de l'outil de pompe (exctracteur) c'est tu ou je peut trouver ca ? car il me manque que ca a demonter :( et BM ne vende pas l'outillage

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
franck.Fr
Messages : 181
Inscription : lun. avr. 02, 2007 8:37 pm

Re: Changement Joints Pompe Injection Bosch Sur M51

Message par franck.Fr »

balistique a écrit :slt a toi interesant ton sujet ;) je doit demonter la pompe mai je suis bloqué a cause de l'outil de pompe (exctracteur) c'est tu ou je peut trouver ca ? car il me manque que ca a demonter :( et BM ne vende pas l'outillage

Merci d'avance

HEllo

en fait l'outil peut se faire si tu t'adresses a un tourneur fraiseur qui peut le realiser , ( demain jai des infos pour ca car je nai pas l outil non plus ) oubien voir avec un mecano sil ne peut pas te le preter ou carrement quil te demonte la pompe ...

Sinon tu trouveras les plans sur les pages techniques de ce forum .

JE compte peut etre en realiser plusieurs si il YA DES ACHETEURS bien sur , je ferais un post je pense des que j'ai le tarif , etc .

Cordialement .

Avatar de l’utilisateur
franck.Fr
Messages : 181
Inscription : lun. avr. 02, 2007 8:37 pm

Re: Changement Joints Pompe Injection Bosch Sur M51

Message par franck.Fr »

RE bonsoir ou bonjour

donc jai FINI OUF !!!

alors il faut lire tout le post que j'ai fais pour le changement des joints des 2 couvercles sup .

ensuite il faut changer les 2 joints toriques des 2 couvercles situés le plus bas de la pompe , ils sont en forme de losange . le premier coté moteur est tenu par 2 torx T30 TRES TRES TRES GALERE A ENLEVER . J ai passé la journee a CA !!! car aucun outil ne passe car cest tres pres du bloc moteur . Normalement les dieselistes tombent la pompe pour ca .... BREF plus tetu que tetu j'y suis arrivé en bidouillant une doulle de 8 dans laquelle se loge l'embout T30 . Sur cette douille a ete soudé un manche ( car vis sont serres pas mal ) pour faire levier pour avoir plus de force . La douille a ete passée a la meuleuse pour reduire la longueur de l'ensemble douille de 8 + embout T30 . CA passe juste mais ca passe et j'ai pu demonter le couvercle cote moteur , retirer le joint torique Hs , remettre nouveau joint VERT torique livre dans kitt remplacement joints , et remonter avec DAUTRES VIS , des 6mmX20mm en tete plate hexagonale c super facile pour remonter et demonter au cas ou ...

Ensuite 2seme couvervle inféorieur , coté roue , pas de pb particuliers , replacement aussi et sans pb .

voila en GROS pour ce que j'ai fait et ca marche super bien desormais a froid .

REMPLACER aussi les durites de retour des injecteur + petit bout qui va du dernier injecteur a la pompe , 1m suffit . 5€ le M en blindé demander ( tuyaux juste couvert de fibre ) .

voila bon courage !!!

Avatar de l’utilisateur
nik_free
Membre du club
Membre du club
Messages : 1466
Inscription : lun. sept. 12, 2005 7:51 pm
Localisation : bruxelles

Re: Changement Joints Pompe Injection Bosch Sur M51

Message par nik_free »

Salut et merci Franck pour ce post génial !
J'attends moi-même mes joints pour m'y mettre et ton post va beaucoup m'aider :top:
Il ne reste plus qu'à un modo (passant par là :P ) de nous bidouiller ça afin que les photos apparaissent directement dans le post.
Tu peux le faire aussi si tu veux...
De toute façons, encore un GRAND MERCI. Je penses que tu vas aider pas mal de monde sur ce forum :top:
Nik

EDIT : J'allais oublié, je serais également interessé par les outils BM... tiens-nous au jus !

RE-EDIT : Si cela interesse qq'un : --> OUTILS BMW <--
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

Avatar de l’utilisateur
franck.Fr
Messages : 181
Inscription : lun. avr. 02, 2007 8:37 pm

Re: Changement Joints Pompe Injection Bosch Sur M51

Message par franck.Fr »

bojnour nick


J ai fais ce post car sur la rta , cest une base mais pour des gens comme moi qui font de la mécanique industrielle et non mécanique auto , ben parfois des choses idiotes ou auxquelles on ne pense pas arrivent et la .... tu doutes , t bloqué , et tu embettes tout le monde .. donc avec ce post ,tout est detaillé , les astuces permettent de contourner ces blocages et en principe ttout se passe bien .

J'ai vu que bcp de questions tournaient autour de ces soucis de joints donc ca aidera bcp je pense et ca démystifiera un peu tout ce qui touche a la sacro sainte pompe a injection . Pour ceux qui veulent se lancer la dedant je leur conseille sur google de rechercher " demontage pompe injecftion bosh" , on tombe sur plusieurs post ou une pompe bosh a ete entierement demontée par un utilisateur ( BRICO FOY ) et la montre bien un peu comment tout est fait , ca aide bcp a comprendre ce que l'on fait et ce quil ne faut surtout pas faire .

Pour les photos , je sais pas , jai pas bien lu l'aide et en effet je me suis planté ... j'ai pas pu en effet reparer cette gene par manque de temps . ON vera si un aimable modo peut faire qq chose :) et s' il utilisera ce post pour le site ... a voir .. :)

sinon n hesitez pas si d'autres questions qui sont dans mes compétences ou connaissances .

cordialement .

lookeed
Messages : 357
Inscription : mer. oct. 01, 2003 9:36 pm
Localisation : Montargis (45)

Re: Changement Joints Pompe Injection Bosch Sur M51

Message par lookeed »

20.100 a écrit :Super post, bien détaillé et surtout avec des photos explicatives !!!
Je vais me lancer dans cette opération car tout le dessous de ma pompe est gras et il y a une forte odeur de gazoil aprés avoir rouler avec la voiture. Je vais tenter le démontage complet de la pompe pour en changer tous les joints possibles et repartir sur de bonnes bases, apparemment l'étanchéité la pompe à injection est un des points faibles du moteur M51, ma voiture n'a que 185.000 kms :innocent:
La seule chose qui me fait peur c'est de faire tomber le pignon double dans le carter d'huile :ranting: , mais comment est ce qu'il tient lorsque la pompe est extraite du moteur, par la pige ?
Je vous tiendrais au courant quand je me serais motivé à faire cette opération "risquée"...

Salut

il tient avec cet outil :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...=STRK:MESELX:IT
Image

Répondre

Revenir à « M51 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités