Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

- Série 5, 3ème génération
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

Message par crazymac »

Bonjour à tous.

Voici un petit compte rendu de ma journée d'hier destinés à ceux qui voudraient se lancer dans un rabaissement ou seulement dans le changement de leurs amortisseurs sur E32 et E34.
Pour les possesseurs d'E32, certainement avez vous le même problème que moi à savoir le train arrière affaissé. Ca ne vient pas des amortisseurs mais des ressorts. Il est possible de remettre des ressorts arrière d'origine mais aussi de changer les 4 et de rendre du coup l'allure de la E32 un brin plus agressive. En ce que me concerne, j'opté pour le pro Kit Eibach (4 ressorts, -35mm Av et -25mm AR) et 4 amortisseurs Koni sport jaune.


Assez discuté, passons à la pratique. Pour ces opérations, il faudra le matériel suivant :
- compresseur de ressort (60€ chez Norauto)
- clé contrecoudée de 13 (si on ne démonte pas la plage AR)
- cliquet (solide) avec douille 22, 17, 13, 10, rallonge 60mm et éventuellement tube d'acier diam 40 mm de 50 cm pour enfiler dans le cliquet (rallonge pour forcer)
- clé à tuyauter "stilson" (facultatif, autre système possible)
- clé plate de 16 et clé contrecoudée de 17
- clé mâle 6 pans de 5mm (clé allen)

Les fournitures à prévoir sont :
- amortisseurs (origine BMW, Sachs, Bilstein, Koni, kayaba...)
- ressorts (facultatif)
- paliers AR et AV (facultatif, juger suivant état) pièce 1 pour l'avant
- semelles de ressorts supérieures et inférieures AV et AR (facultatif) pièce 8 et 12 pour l'avant
- 12 écrous autobloquants 13mm (facultatif) pièce 4
- tampon jambe de suspension (facultatif) pièce 9
- cache poussière jambe de suspension (facultatif) pièce 10

Image

Prévoir de se mettre au travail en matinée car il y a quand même pas mal de travail et les ressorts sont longs à compresser. En changeant les bras de suspension, j'ai mis 10h avec 45 min perdues à chercher un écrou égaré dans l'herbe :ranting:

:attention: Il faut à chaque fois soulever un train complet du véhicule et non pas une seule roue car la barre stabilisatrice peut vous emêcher le démontage en forçant sur les éléments.

Je commence par le train AR. Pour ça il faut retirer l'assise de la banquette et le dossier pour pouvoir accès aux paliers de la jambe de suspension. Pour retirer l'assise, c'est facile, il suffit de tirer fermement vers le haut.

Image

Pour le dossier, il y a 4 écrous plastiques (voir photo). Il faut aussi défaire les deux boulons de 14mm (clé de 17) des ceintures de sécurité sous le dossier. Ensuite, il faut tirer fermement le bloc vers la haut pour le retirer de ses attaches. Il suffit de le basculer vers l'avant de la voiture sans chercher à le sortir de la voiture.

Image

Image

Image

On accède donc aux paliers des jambes.

Image

Il faut retirer les 3 écrous de 13mm. Il est possible de le faire sans plus de démontage avec une clé contre coudée de 13. Si vous n'en avez pas, il faudra démonter la plage AR (je ne l'a pas fait donc je ne pourrai pas expliquer)

Image

On descend du côté de la jambe.

Image

Il faut défaire le boulon de 22 qui fixe la jambe sur le moyeu.

Image

Avec une rallonge constituée d'un tube d'acier, ça devient beaucoup plus simple.

Image

On peut déboîter la jambe en la tapant avec un maillet vers l'intérieur de la voiture. Voici ensuite notre jambe démontée.

Image

Image

Il faut alors compresser le ressort pour pouvoir dévisser l'écrou en haut du palier. :attention: Surtout ne pas tenter de retirer l'écrou sans avoir compresser le ressort sous peine qu'il se détende violemment et vous expédie à l'hôpital.

Image

Image

Une fois que le ressort est suffisament compressé et reste libre dans la jambe, on peut défaire l'écrou du palier. Il se peut que la tige d'amortisseur tourne avec votre clé. Dans cas, il est normalement prévu une encoche sur le haut de la tige pour la maintenir (petite clé plate ou clé mâle 6 pans). Sinon vu que l'amortisseur part à la poubelle, vous pouvez aussi utiliser une pince directement sur la tige. Notez bien l'ordre des pièces retirées lorsque vous désolidariserez le ressort, l'amortisseur et le palier.

Image

Image

Si vous changez les ressorts, il faut détendre notre ressort pour compresse le nouveau. Voici ici la photo du ressort d'origine et du ressort (court !) Eibach. Bon à clairement, on voit que mon ressort d'origine est affaissé puisqu'il fait la même taille.

Image

On remarque au passage que le ressort Eibach est un ressort progressif alors que celui d'origine est linéaire. Je pense que le ressort Eibach restera confort sur un petit débattement mais sera bien plus ferme sur des débattement plus grand pour minimiser les prises de roulis.

Si vous le souhaitez vous pouver changer le tampon et le cache poussière. Les miens étant encore en état et pour diminuer le coût, je les récupère (en fait j'ai fait un tout en état avec plusieurs morceaux de plusieurs voitures)

Image

Et on remonte le tout dans la même ordre qu'au démontage. Le compresseur de ressort mettra vos bras à rude épreuve. Prenez le temps, il y a encore 3 ressorts à faire...

Image

On remonte tout ça comme au démontage et on sert fort le boulon de 22 du bas de la jambe. Si possible on remonte des écrous autobloquant neufs sur le palier. Attention à les serrer modérément sous peine de casser un palier (les efforts ne sont qu'en cisaillement et faibles en arrachement).

Image

Mode opératoire identique pour l'autre côté.

On peut ensuite passer à l'avant. Là c'est un peu plus compliqué car il faut retirer l'étrier de frein et la biellette de barre stabilisatrice.

Image

On commence comme tout à l'heure par dévisser les 3 écrous du palier. Là c'est facilement accessible, il suffit d'ouvrir le capot :)

Image

Voilà comment se présente le support de la jambe. Il y a trois boulons qui maintiennent la jambe de suspension sur son support.

Image

On retire l'étrier de frein. Il y a deux boulons (tête de 19mm) à l'arrière de celui-ci.

Image

Il faut déconnecter le capteur des plaquettes de frein et on suspend ensuite l'étrier avec une ficelle pour ne pas forcer sur le flexible.

Image

On déconnecte le capteur d'ABS derrière le disque (clé mâle 6 pan de 5mm).

Image

Pour la bielette, le mieux est d'avoir une clé contre coudée de 17 et une clé plate de 16 pour que la rotule ne tourne pas dans son logement. Attention à ne pas endommager le caoutchouc de la rotule !

Image

On finit en dévissant les trois boulons sous la jambe pour enfin la retirer. La plupart du temps, la jambe sera collée par la rouille à son support. Vous pouvez dans ce cas glisser un petit burin dans l'encoche sous la jambe pour l'aider d'un coup de massette à se désolidariser.

Image

Même motif même punition que pour l'arrière, compresseur de ressort power :D

Image

Attention, il y a plus (+) de pièce qu'à l'AR donc repérez bien l'ordre !

Là pour le coup, les ressorts n'ont pas du tout la même apparence lorsqu'ils sont détendus ! Ne vous affolez pas, la voiture ne descendra pas d'autant...

Image

Les jambes de suspension avant contiennent l'amortisseur. Ce sont des amortisseurs cartouche. Il faut donc ouvrir la jambe pour retirer l'amortisseur. Pour cela, il faut dévisser la grosse bague sur le haut de la jambe. Il y a plusieurs techniques. Oubliez d'entrée de jeu la vulgaire pince :whistling: Personnellement, j'utilise une clé tube type stilson (24€ virax ou facom). On peut se prendre sur le bourrelet ou sur le plat de la bague (environ 30mm). Il faut maintenir la jambe dans un étau.

Image

L'amortisseur sort. Il est normal qu'il soit plein d'huile, c'est pour le refroidissement.
Opération inverse pour le remontage et à nouveau compresseur de ressort. Photo une fois la jambe remontée.

Image

J'en ai profité pour changer quelques pièces :innocent:

Image

Pour remettre la jambe en place (lourde), il faut d'abord rentrer le palier. Attention, les entraxes des 3 tiges sont différents, il y a donc une unique position du palier. Pendant que vous rentrez la jambe, avec un pied, appuyez sur la biellette de direction pour abaisser le support de la jambe, vous pourrez ainsi la faire reposer directement sur son support ;) idem, on change les 3 écrous autobloquans.

Image

Pour remettre en place les 3 boulons sous la jambe, il faut jouer avec la direction pour avoir la jambe et son support dans le bon axe. C'est pas évident. On sert fort tous les boulons pour ne pas avoir d'ennuis après. On remonte tout dans le même ordre qu'au démontage et on vérifie à deux fois le travail avant d'aller faire le fou pur tester ses nouveaux ressorts/amortisseurs.
Et voilà le résultat : pas de rabaissement derrière car mes ressorts étaient affaissés et -35mm devant.

Image
:attention: Il faut régler la portée de ses optiques car l'assiette du véhicule change. En principe, votre portée devient faible car le nez de la voiture a descendu


J'espère avoir aidé ceux qui étaient réticents à se lancer dans l'opération :)

Avatar de l’utilisateur
chris_325is
Messages : 763
Inscription : mar. juin 20, 2006 4:40 am
Localisation : SAINT ETIENNE 42

Re: Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

Message par chris_325is »

Tout simplement ENORME ton reportage, ça vaut encore mieux que la revue technique :thup:
une fois que tu auras roulé un peu, tu verras si ton assiette change (av et ar) et au niveau confort ? vois tu une différence ?
a+ tof
et encore BRAVO !!
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

Message par crazymac »

La première constatation a été que je n'y voyais rien. J'ai fini à la nuit et ma portée des phares ayant changé, j'éclairais à 30m :lol:

Niveau tenue de route, je ne trouve pas de changement. La voiture est légèrement plus basse, je ne pense pas que çà suffise à prendre des courbes plus vite.
Niveau vivacité et agilité, là c'est incomparable. la voiture réagit promptement, prend très peu de roulis, ne se cabre plus et ne plonge plus. Même brutalisée, elle reste très stable et ne se déhanche pas. D'origine la E32 est déjà très très bien conçue, mais là, c'est encore mieux. Du grand art :)
Niveau confort, c'est sûr à basse vitesse et sur les fortes aspérités (trous, bosses, caniveau..) ça n'est plus la même voiture. C'est la caisse qui bouge et non plus les suspensions qui encaissent. A vitesse normal, je n'ai pas noté de changement particuliers eu niveau du confort. Par contre à allure soutenue, elle est incontestablement plus confortable. J'ai l'impression de retrouver le comportement de mon touring E34 V8 (pourtant d'origine) qui demande à être conduit un peu plus vite que les limitations pour avoir un confort optimal. En tout état de cause, la E32 reste plus confortable que ma E34 touring avec ses suspension d'origine et son correcteur d'assiette.
Je pense que si on change les roues pour passer en 17" par exemple, le confort doit nettement être dégradé car les pneus n'absorbent plus les petites irrégularités que les suspension sport ne peuvent filtrer.


A conseiller à toute personne voulant une E32 agile qui peut rouler vite sans pour autant sacrifier le confort.

Avatar de l’utilisateur
fazeman
Messages : 3473
Inscription : mar. févr. 20, 2007 4:42 pm
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord
Contact :

Re: Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

Message par fazeman »

'lut,

bon reportage , bon taf félicitations :top:

vivement un compte rendu sur tes premières impressions , comportement , confort etc ... :wink2:

A+ B)

PS: ok , merci pour le compte rendu :innocent:

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

Message par crazymac »

Oui, je ferai un nouveau contre rendu après plusieurs kilomètres parcourus. Ce que j'ai dit a été constaté en vitesse sur 5 Km.

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2481
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

Message par Mr Green »

salut,
superbe fiche technique !! bravo Crazymac...
moi je n'ai pas osé me lancer : c'est le garagiste qui s'y colle lundi sur ma E34 touring pour les 4 amortos (peur de grippage et de manque d'outils, rallonge, ...)
A+

Avatar de l’utilisateur
chris_325is
Messages : 763
Inscription : mar. juin 20, 2006 4:40 am
Localisation : SAINT ETIENNE 42

Re: Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

Message par chris_325is »

pour faire un peu de HS, à propose de ton E34 V8, c'est une BA ? un M60B30 ou M60B40 ? car, je possède le petit 3 litres sur la mienne (tu as dû lire mon topic dessus) et je trouve ce moteur super agréable et très peu gourmand, amen!
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

Message par crazymac »

M60B30 en BVA. Moi je le trouve gourmand.

blackandwhite_94
Messages : 123
Inscription : mer. nov. 28, 2007 7:19 pm
Localisation : Tournan en Brie

Re: Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

Message par blackandwhite_94 »

Très interessant ce tuto, merci beaucoup.

A plus.

Tom
525 TDS E34 1992

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Changement Amortisseur Et Ressorts Sur E32/e34

Message par crazymac »

Voici une photo avant

Image

et une photo après

Image

Après une centaine de km, je révise mon jugement. Incontestablement la suspension est plus ferme et le confort n'est pas le même. Ca reste tout de même très confortable.

Verrouillé

Revenir à « E34 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités