Donc, je vous résume un peu les choses, le régulateur de vitesse de mon 5.40 ne fonctionnait plus.
Recherche de panne électronique chez BMW, et après règlement de la facture de 150 euros, diagnostique: c' est le moteur électrique (tiens, y a un truc mécanique la dedans

Après démontage et mise en place du nouveau, je me suis dit que ça valait le coup de comprendre ce qui ne fonctionnait plus sur l' ancien.
Si certain d' entre vous n' ont pas subit la panne, ça viendra fatalement... Sachez que c' est réparable. Comme quoi l' électronique n' est pas toujours mise en cause.
Image 1: le moteur en lui même, pièce spécifique à ce moteur, les autres ont la chance de posséder un systeme "by-wire", nous, non.
Le système est le suivant: sur le papillon d' admission se trouvent 2 câbles: le premier, relié directement à la pédale d' accélérateur, normal, le second, est relié au dit moteur, ou commande de régulateur de vitesse, lui même, commandé par un module électronique. Et, c' est lui, par l' intermédiaire d' une sangle (c'est important pour la suite), qui actionne le 2ème câble d' accélérateur!

Images suivantes: la bestiole, avec les tripes à l' air: vous noterez la sangle sur laquelle vient se coupler le câble d' accélérateur secondaire, elle est fixée au pignon ROUGE, le petit pignon BLANC, tout en hauteur et bien visible sur la 3ème image, tourne en permanence.

Notez maintenant, que le fameux pignon blanc ne possède qu' un axe fixe, celui du haut est mobile, c' est l' électroaimant à côté, qui le retient, lorsque ce dernier se coupe (quand on met en marche le régulateur), il se désaxe, donc, et vient entrainer le pignon rouge qui lui, gràce à sa fameuse sangle, vient actionner l' accélérateur, l' électronique se charge de réguler tout ca.

Maintenant, la panne!
Pour les amateurs, la panne provenait du fait que la sangle sensée entraîner le cable s' est tout simplement détachée! Ou dessoudée, plus exactement, donc facilement réparable, à condition de bien respecter la longueur d' origine. Sur mon nouveau régulateur, la sangle à changé de matériau, plus de caoutchouc, mais de la fibre type ceinture de securité, surement plus endurante dans le temps.

Voilà.
Des questions?