Réparation régulateur de vitesse V8

- Série 5, 3ème génération
morgan le réthais
Messages : 294
Inscription : mar. août 12, 2003 8:14 am
Localisation : Saint-Martin de Ré
Contact :

Réparation régulateur de vitesse V8

Message par morgan le réthais »

Bon, je vous fait gràce du démontage du pare choc, de la calandre, et du phare, car, notre bien-aimé président (qui a dit faux-[...censuré...]?) nous a déjà gratifié d'un reportage fort utile.
Donc, je vous résume un peu les choses, le régulateur de vitesse de mon 5.40 ne fonctionnait plus.
Recherche de panne électronique chez BMW, et après règlement de la facture de 150 euros, diagnostique: c' est le moteur électrique (tiens, y a un truc mécanique la dedans <_< ) du régulateur qui ne fonctionne pas. Je commande donc la pièce chez BMW.

Après démontage et mise en place du nouveau, je me suis dit que ça valait le coup de comprendre ce qui ne fonctionnait plus sur l' ancien.
Si certain d' entre vous n' ont pas subit la panne, ça viendra fatalement... Sachez que c' est réparable. Comme quoi l' électronique n' est pas toujours mise en cause.

Image 1: le moteur en lui même, pièce spécifique à ce moteur, les autres ont la chance de posséder un systeme "by-wire", nous, non.
Le système est le suivant: sur le papillon d' admission se trouvent 2 câbles: le premier, relié directement à la pédale d' accélérateur, normal, le second, est relié au dit moteur, ou commande de régulateur de vitesse, lui même, commandé par un module électronique. Et, c' est lui, par l' intermédiaire d' une sangle (c'est important pour la suite), qui actionne le 2ème câble d' accélérateur!

Image


Images suivantes: la bestiole, avec les tripes à l' air: vous noterez la sangle sur laquelle vient se coupler le câble d' accélérateur secondaire, elle est fixée au pignon ROUGE, le petit pignon BLANC, tout en hauteur et bien visible sur la 3ème image, tourne en permanence.

Image

Image


Notez maintenant, que le fameux pignon blanc ne possède qu' un axe fixe, celui du haut est mobile, c' est l' électroaimant à côté, qui le retient, lorsque ce dernier se coupe (quand on met en marche le régulateur), il se désaxe, donc, et vient entrainer le pignon rouge qui lui, gràce à sa fameuse sangle, vient actionner l' accélérateur, l' électronique se charge de réguler tout ca.

Image

Maintenant, la panne!
Pour les amateurs, la panne provenait du fait que la sangle sensée entraîner le cable s' est tout simplement détachée! Ou dessoudée, plus exactement, donc facilement réparable, à condition de bien respecter la longueur d' origine. Sur mon nouveau régulateur, la sangle à changé de matériau, plus de caoutchouc, mais de la fibre type ceinture de securité, surement plus endurante dans le temps.


Image

Voilà.
Des questions?
E39 540 IA V8 2003 - Je suis l'agent immobilier le plus rapide de l'Ouest !

Invité

Re: Réparation régulateur de vitesse V8

Message par Invité »

J' crois que je vais me lancer d' ici peu, mais, les photos du démontage de la partie avant de l' auto, m' aideraient :(
Où c' est t' y, qu' on peut les voir???

morgan le réthais
Messages : 294
Inscription : mar. août 12, 2003 8:14 am
Localisation : Saint-Martin de Ré
Contact :

Re: Réparation régulateur de vitesse V8

Message par morgan le réthais »

Je cherche le post, je te le transmets, attention aux quelques variantes dûes à la modernité de notre modèle et certaines modifications, vu la taille du moulin.
Mais très instructif aussi, c' est facile comme tout, maintenant que je l' ai fait 2 fois, je le fais les yeux bandés et une main dans le dos!
E39 540 IA V8 2003 - Je suis l'agent immobilier le plus rapide de l'Ouest !

Invité

Re: Réparation régulateur de vitesse V8

Message par Invité »

Combien de temps ça t' a pris pour le démontage/remontage?
Lorsque j' ai fait passer ma voiture au diagnostique BMW, ils m' ont dit qu' il n' y avait pas de retour sur le régulateur et qu' il fallait changer le boitier, 500€ environ, combien t' a couté la pièce?

morgan le réthais
Messages : 294
Inscription : mar. août 12, 2003 8:14 am
Localisation : Saint-Martin de Ré
Contact :

Re: Réparation régulateur de vitesse V8

Message par morgan le réthais »

Bah, s' ils n' ont pas de retour sur le module, c' est qu il marche bien!
J' en ai eu pour, à peut près, 300 euros de pièces (merci au Garage BMW FORUNIER, sur la N20 à Ballainvilliers 91, et particulierment à Franck LEBEAU), mais le module n' était pas en cause, juste le mécanisme.
Mais, à savoir, que le module doit être le même que sur les autres autos et est généralement facturé moins de 150 euros.
Vérifies bien, qu il ne t' ont pas pris pour un Américain, là!
E39 540 IA V8 2003 - Je suis l'agent immobilier le plus rapide de l'Ouest !

morgan le réthais
Messages : 294
Inscription : mar. août 12, 2003 8:14 am
Localisation : Saint-Martin de Ré
Contact :

Re: Réparation régulateur de vitesse V8

Message par morgan le réthais »

Pour le démontage tu comptes 2 heures, et un peu plus pour le remontage, faut être très attentif.
E39 540 IA V8 2003 - Je suis l'agent immobilier le plus rapide de l'Ouest !

Avatar de l’utilisateur
pawa76
Messages : 170
Inscription : jeu. janv. 30, 2003 1:25 pm
Localisation : A 50 kms de Lyon...

Re: Réparation régulateur de vitesse V8

Message par pawa76 »

Si j' ai bien compris, ta panne venait de la casse de la "dite sangle" qui n' entrainait plus l' ouverture de la commande des injecteurs.

Sur cette dernière, tu dis qu'il y a 2 commandes (celle de la pédale et du régulateur: logique ! :rolleyes: ).
Donc, avec ton symptôme, on devrait pouvoir le déceler en trouvant un "jeu" important dans l'une des 2 commandes (sans tout démonter), non ????

Cela permettrait, peut- être, un-pré diagnostique..... :surprise:
X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
- volant MF / Régul / cuir noir élec à mem / TO / PDC
- Glasstint / rideaux Ar / Navi 16/9.
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min

M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie ! :D )
- Bleu Estoril / Cuir gris clair / GSM 8W / PDC / Régul. / ODB 18T
- Reprog boitier 343Cv / Pont court / Bielstein B6 / Ressorts Eibach
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)
Contact :

Re: Réparation régulateur de vitesse V8

Message par 320d »

diabolo a écrit :J'crois que je vais me lancer d'ici peu, mais les photos du démontage de la partie avant de l'auto m'aiderait :(
Où c'est ti qu'on peu les voire???
La façade avant gauche d'une e32 est relativement facile à démonter, il n' y a qu' à regarder les vis à dévisser. Le régulateur, par contre, est mal situé, il convient dans un souci de confort, de démonter le support des feux, afin, d' avoir un accès plus aisé.
Je n'ai pas de photo de l' opération, mais, je te promets que c' est très facile à effectuer (ça fait, déjà, 3 fois que je démonte une face avant de e32).
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

morgan le réthais
Messages : 294
Inscription : mar. août 12, 2003 8:14 am
Localisation : Saint-Martin de Ré
Contact :

Re: Réparation régulateur de vitesse V8

Message par morgan le réthais »

pawa76 a écrit :Si j'ai bien compris, ta panne venait de la casse de la "dite sangle" qui n'entrainait plus l'ouverture de la commande des injecteurs.

Sur cette dernière tu dis qu'il y a 2 commandes (celle de la pédale et du régulateur: logique ! :rolleyes: ).
Donc avec ton symptome, on devrait pouvoir le déceler en trouvant un "jeu" important dans l'une des 2 commandes (sans tout démonter), non ????

Cela permettrait peut-être un-pré diagnostique.....  :surprise:
Alors, d' abord, c' est sur l' admission d' air que ça agit, pas sur les injecteurs, ensuite, effectivemnt il y a 2 commandes: on voit là, les 2 câbles.
Image

Et, malheureusement, la sangle est prise en sandwich, et même en état de marche, coulisse de toute sa longueur, on ne peut donc pas voir si elle est encore assemblée.
E39 540 IA V8 2003 - Je suis l'agent immobilier le plus rapide de l'Ouest !

morgan le réthais
Messages : 294
Inscription : mar. août 12, 2003 8:14 am
Localisation : Saint-Martin de Ré
Contact :

Re: Réparation régulateur de vitesse V8

Message par morgan le réthais »

ben_gt a écrit :est ce le ce type de régulateur eciste sur les 325i E30 année 88??

je demande ca car jai une grosse prise ds le faisceau ki me semble servir a rien.je pensé a la prise diagnostic mais ce né pas elle et sur ton moteur de régulateur tu as le prise de branchement ki a a peu pres la meme tete le ma fameuse prise ki sert pas....
Bon, apparement c'est le même principe sur ton auto, il semble exister un kit a ajouter ref: 65 71 1386 401. Peut pas te dire le prix renseinge toi mais je peux te dire que c'est exactement le meme principe.
E39 540 IA V8 2003 - Je suis l'agent immobilier le plus rapide de l'Ouest !

Verrouillé

Revenir à « E34 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités