Tuto Changement Silent Bloc N°9 E46

- Série 3, 4ème génération
Répondre
Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Tuto Changement Silent Bloc N°9 E46

Message par Thor_Eyerdhal »

Ca y c'est fait !
 
Je ne ré expliquerai pas ici comment déposer la plaque AR du différentiel, ce tuto le fait déjà très bien :
http://www.forum-bmw.fr/silent-bloc-de-pont-n-9-sans-depose-du-pont-t86261.html
Il faut juste de la patience et les bons outils (prévoir clé plate de 16 courte, et éventuellement douille à bougie de 16mm un peu raccourcie à la disqueuse pour le boulon du haut)
 
 
Le silent bloc fait 68mm de diamètre, très difficile de trouver un extracteur au bon diamètre sans dépenser une fortune...
J'ai commandé une malette pas trop chère, pas de bol, il y avait bien un 68mm mais en diamètre externe (donc pas plus large que le silentbloc) :(
 
J'ai donc utiliser des restes de tuyau d'échappement en 2.5", le diamètre est insuffisant, j'ai donc tronçonné le tube pour augmenter son diamètre, après un peu de soudure et l'ajout des pièces de la malette, cela donne un extracteur tout à fait potable :
 
Image
 
 
Je conseille de chauffer un peu à la lampe à souder le support de silent bloc, çà permet de le débloquer au départ, ensuite faut être patient et tourner tourner..
 
Image
 
 
Pour ne pas avoir à faire la même manip fastidieuse au remontage et aussi en espérant qu'il soit plus endurant que celui d'origine, j'ai décidé d'installer un silent bloc POWERLEX en poly-uréthane, comme il est en deux parties, point besoin de l'extracteur pour l'installer !
 
On voit bien ici la différence de conception :
 
Image
 
Image
 
 
Donc il suffit d'emboiter la partie avec le gros bourrelet coté conducteur et l'autre coté passager, on insère l'axe en acier en l'ayant préalablement lubrifié avec la graisse fournie dans le kit puis on installe les deux rondelles et on remet le boulon d'origine...
 
Image
 
Image
 
Image


328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Tuto Changement Silent Bloc N°9 E46

Message par AbuShemsy »

Salut. Je vais le faire aussi prochainement.

Combien t'as coûté le SB PU ?

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Tuto Changement Silent Bloc N°9 E46

Message par Thor_Eyerdhal »

Réf :
PFR5-4626
 
Tarif : 44.99 euros
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Tuto Changement Silent Bloc N°9 E46

Message par AbuShemsy »

Merci pour l'info. ;)

Les outils pour extraire, c'est souvent du bricolage de fortune. Bien vu le diamètre. Ça permet de préparer l'outil.

Avatar de l’utilisateur
ben221
Messages : 25
Inscription : sam. févr. 20, 2016 11:27 am

Re: Tuto Changement Silent Bloc N°9 E46

Message par ben221 »

felicitacion ça va en aider plus d'un je pense.
 
au niveau des symptômes avant le changement tu avais le "clonkg" en passant les vitesses ?
 
les 2 silent bloc n°7 doivent-ils etre changés aussi ?

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Tuto Changement Silent Bloc N°9 E46

Message par Thor_Eyerdhal »

Oui Clonk et vibrations de l'arbre à certaines vitesses en charge car l'angle n'était plus bon...
 
Je n'ai changé que celui-ci qui était complètement mort et c'est réglé. Ca ne peut pas faire de mal de changer les autres au bout de 20 ans, mais perso je n'avais pas le temps pour çà et visiblement çà n'est pas encore indispensable.
 
 
Petite précision concernant le joint de la plaque du diff, on ne le trouve plus, il faut donc le refaire avec de l'autojoint.
Perso j'ai eu du bol, il est venu avec la plaque sans se déchirer (bien collé dessus), bien que normalement çà ne se fasse pas (s'il y a un joint on ne met pas d'autojoint par dessus) par sécurité j'ai mis une fine couche d'autojoint dessus avant de refermer, c'est du Rightstuff, c'est un peu spécial.
328i 1998 E46.

Répondre

Revenir à « E46 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités