[Tuto] Changement De Compteur E46-E39 (Compteur Bosch)

- Série 3, 4ème génération
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

[Tuto] Changement De Compteur E46-E39 (Compteur Bosch)

Message par AbuShemsy »

Ce tutoriel, bien que basé sur e46 peut s'appliquer aussi à l'e39 et si je n'abuse à l'e53 qui partage son compteur avec l'e39. Il y aura sûrement quelques différences, mais le coeur du sujet est le même.
 
Sur cette génération de BMW, le code VIN et le kilométrage sont codés dans divers boîtiers dont le compteur (nommé IKE informatiquement). En cas de changement de compteur, celui-ci ayant un code VIN différent, il n'est pas reconnu par les autres boîtiers. Cela a deux conséquences:
- la désactivation du DSC avec affichage au compteur, donc refus au CT
- l'affichage d'un kilométrage différent de celui stocké dans les autres boîtiers et donc d'un voyant, caractérisé par un point à coté des lettres km.
 
Image
 
Un compteur d'e46 neuf et vierge, c'est 900€ chez BMW. Sans le codage. Je vous propose de le faire pour une grosse centaine d'€.
 
Ce tutoriel ne s'appliquera qu'aux compteurs Bosch. En effet, on trouve deux marques de compteurs: Bosch et Motometer.
 
Les informations du VIN et du kilométrage sont stockées dans l'EEprom. L'Eeprom sur les compteurs Bosch est de type M35080. Interchangeable avec les divers puces qu'on trouve sur le net: M35080VP, M35080V6 ou 08ODOWQ. J'ai payé la mienne moins de 7€ car je l'ai commandée en France. Commandée en Chine, c'est encore moins cher. Ces puces ne sont programmables qu'une seule fois. Vu le prix, il peut être prudent d'en commander 2.
 
Il y a donc 2 solutions:
- acheter un compteur d'occasion, dessouder l'eeprom du compteur d'origine s'il est fonctionnel et le ressouder à la place de l'eeprom du compteur de remplacement.
- si votre eeprom d'origine est HS, acheter un compteur d'occasion, en dessouder l'eeprom, en copier les données, les modifier et les coder afin de pouvoir reprogrammer. Et enfin ressouder cet eeprom neuf dans le compteur de remplacement.
 
Le nécessaire:
- clés torx mâles T10 et T20
- fer à souder et étain
- station à air chaud, tresse à dessouder
- un programmeur R270
 
Et on se lance!
 
On sort le compteur. Il suffit de baisser et tirer le volant au maximum pour avoir l'espace nécessaire à sa sortie.
 
On trouve deux vis torx T20 ici:
 
Image
 
Derrière, deux fiches à retirer. Le compteur sort. On va se poser sur une table propre et on pose le compteur sur la face. 4 vis torx T10 à retirer:
 
Image
 
On retire le capot et on trouve ça:
 
Image
 
En tenant les sorties pour les fiches, on peut extraire le circuit imprimé:
 
Image
 
On retire les aiguilles en les tournant dans le sens anti horaire et en tirant dessus, en faisant attention à ne pas rayer le fond de compteur, qu'on retire à la suite. On retire la cage de l'écran LCD. Attention l'écran a un sens.
 
On peut ainsi séparer le cadre plastique et le circuit imprimé:
 
Image
 
L'Eeprom est ici entouré en rouge, côté aiguille des moteurs d'aiguilles de compteur:
 
Image
 
Alors premier cas: votre eeprom est ok, vous le dessoudez et le ressoudez en lieu et place de celui du compteur de remplacement.
 
Second cas, votre eeprom est HS et vous devez récupérer celui ci pour le copier, modifier les données et créer un nouvel eeprom.
 
Le dessoudage: l'Eeprom est un composant CMS, soudé sur les pistes et non enfiché dans le circuit puis soudé. Le risque est d'arracher les pistes. Je le sais, j'en ai fait les frais. :D
 
Si vous avez une station à air chaud, cela ira tout seul.
Sinon, il y a deux techniques: le fil permettant de conserver la puce intact. Le couteau, plus sûre pour les pistes circuit du mais détruisant la puce.
A choisir selon la puce que vous voulez conserver et le circuit que vous désirez préserver.
 
La technique du couteau consiste à casser une à une les pattes de la puce en appliquant une pression verticale sur les pattes. Une fois la puce retirée, il suffit de retirer les pattes et l'étain avec le fer à souder et la tresse à dessouder.
 
La technique du fil consiste à retirer un maximum d'étain avec la tresse à dessouder, puis à passer un fil sous les pattes de la puce, l'attacher à un objet fixe et en tirer l'extrémité tout en chauffant l'étain pour décoller les pattes des pistes une à une. Personnellement je n'y suis pas arrivé.
 
Reste la technique du gros bourrin pour conserver votre puce en sacrifiant les pistes de votre compteur d'origine qui finira de toute manière à la poubelle: chauffer l'étain et faire levier délicatement pour soulever la puce, quitte à arracher les pistes. Il suffira de retirer l'étain et les morceaux de piste.
 
 Si votre eeprom est OK, vous le ressoudez sur votre compteur de rechange, et on remonte à l'inverse.
 
Si votre eeprom est HS, il vous faudra le programmeur R270:
 
Image
 
On ne le trouve qu'en Chine, mais c'est assez simple d'usage.
 
On insère sa puce dans le lecteur, et on tente de la lire. Si il ne la détecte pas, on la retourne. Si il la détecte mais ne parvient pas à en lire les données, il faut bien nettoyer les pattes à l'alcool à 70 puis réinsérer la puce.
 
Afin de lire la puce, on sélectionne son type dans MCU. Puis on coche les cases "eeprom" et "8m", et on clique sur "read".
 
Image
 
Les 2 premieres lignes stockent le kilométrage. Pour le reprogrammer, on mettra toutes les valeurs à zéro.
 
Pour le code VIN, c'est plus difficile de le retrouver. Il faut au préalable avoir relevé le code VIN de la donneuse de compteur. Ici le code VIN à retrouver est le JW22358. Sur la droite de l'écran de lecture, il faut retrouver les lettres. Puis sur la même ligne, on trouvera le code VIN; ici 4A 57 22 35 80. On peut retrouver d'autres caractères intercalés au milieux du VIN, il ne faudra pas y toucher.
 
Le tutoriel que j'ai suivi proposait de remettre le VIN à zéro pour le coder. Pour ma part, je n'ai pas pu recoder par la suite, le VIN non reconnu me bloquait. J'ai donc recommencé avec un eeprom dans lequel j'avais déjà codé mon VIN via le R270.
 
Voici comment:
 
Les chiffres ne posent aucun souci, il suffit de les recopier en lieu et place des chiffres de l'ancien code VIN. Ce qui pose souci, c'est les lettres. Elles sont en fait codées différemment. Il suffit de chercher sur le net un convertisseur Hex/Ascii et de convertir les 2 lettres pour obtenir les 4 caractères et les recopier à la place de l'ancien VIN.
 
Maintenant, il faut sauvegarder ce fichier: Save BIN File.
 
Puis, on insère l'eeprom vierge, on essaie de le lire pour être certains qu'il soit bien inséré. Une fois ceci vérifié, on peut graver le fichier créé: Load BIN File, puis Write.
 
La puce est prête à être soudée!
 
Une fois soudée et tout remonté, on peut remonter le compteur dans l'auto.
 
Si vous n'avez pas fait comme moi et que vous devez coder votre VIN, mais aussi si vous devez coder votre kilométrage, il vous faudra un PC avec NCS Expert.
 
Je vous mets la marche à suivre tirée du tuto que j'ai suivi, mais je ne l'ai pas testée:
 
  1. Charger le profil Expert Mode.
  2. Cliquer “Vin/ZCS/FA”
  3. ZCS/FA f. ECU
  4. Sélectionner E46 puis EWS - Cela lit tout les codages FA et le VIN et des trucs du le module EWS
  5. Cliquer “back”
  6. Cliquer Process ECU
  7. Sélectionner “KMB”
  8. Sélectionner “Change Job”
  9. Sélectionner “CODIERINDEX_LESEN”
  10. Sélectionner “Execute Job” - Cela lit l'index de codage du compteur
  11. Sélectionner “Change Job”
  12. Sélectionner “FA_ Schreiben”
  13. Sélectionner “Execute Job” - Cela écrit les codages FA (toutes les options) lues dans l'EWS vers le compteur
  14. Sélectionner “Change Job”
  15. Sélectionner “SG_CODIEREN”
  16. Sélectionner “Execute Job” - Cela code le compteur
Voilà. Le tutoriel d'origine est ici: http://autolanka.com/forums/topic/17653-diy-bmw-e46-cluster-replacement-coding/
 
Je conseille de prévoir 2 ou 3 eeprom vierges en cas de ratage, ou si le codage via NCS Expert ne fonctionne pas et qu'il faut souder une puce avec votre code VIN déjà codé comme j'ai du le faire.
 
Bon courage!

Répondre

Revenir à « E46 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités