Peu De Couple À Bas Régime

E36 => M3, M3 3.2
Z3 => Z3 M3.2
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Peu De Couple À Bas Régime

Message par 325ix86 »

Salut,
Depuis quelques temps, je trouvais que ma M3 avait de moins en moins de reprise.
En effet, après avoir roulé un petit moment à régime stabilisé, un bon coup sur la pédale de gaz avait de moins en moins d'effet, au point de me faire surprendre en essayant de doubler un attardé. :o
Par contre, tant que l'on restait dans les tours le moteur fonctionnait parfaitement, enfin comme un ///M quoi. :whistling:
Depuis peu, il arrivait même qu'elle ait du mal à se caler au ralenti après une chute brutale de régime, et sa mollesse sous 2500 tr/mn devenait vraiment suspecte.
Évidement le DIS ne détecte aucune anomalie.
Pour comprendre, petit rappel du fonctionnement des vanos; le calage variable des arbres à cames est réalisé à grande vitesse grâce à une forte pression d'huile dans des pistons.
Cette pression de 80 à 100 bars est crée par une pompe intégrée dans le vanos d'échappement, la pression qu'elle génère est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur.
Les ingénieurs de Motorsport ont donc ajouté un réservoir de pression, qui, je suppose, est constitué d'une membrane et d'un gaz type azote, pour emmagasiner de la pression et pouvoir en disposer quand nécessaire.
Image
Si ce réservoir ne joue plus son rôle, plus le moteur tourne vite, plus les vanos seront réactifs, à l'inverse, à bas régime, ça risque de marcher beaucoup moins bien, forcement. :rolleyes:
Après m'être fendu d'une paire de billets de 100, j'ai donc changé ce réservoir et miracle; changement radical j'ai retrouvé ma ///M :yaho:
Bref, avant de dire qu'un S50 est très creux à bas régime alors que vous êtes confiant dans le bon fonctionnement du vanos, demandez vous l'age que peut bien avoir ce réservoir...
Et si ça vous tente, voilà comment procéder: http://6enligne.free.fr/e36pressionS50/RP_S50.htm
Bon courage

Verrouillé

Revenir à « S50 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités