Petite Révision.
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Re: Petite Révision.
salut, pour le collecteur c'est ce qu'il vient de m'arriver avec la mienne, apparement c'est assez courant. Je l'ai remplace par un inox Supersprint.
bonne route à tous les BMISTES!
AUDI S4 biturbo pour moi
Bmw 528i du 08/97 pour madame et nos 2 petites filles
ex M3 3.2 coupé E36
ex 530i E34 6cyl
ex 325 is E30
ex 325 tds
AUDI S4 biturbo pour moi
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Re: Petite Révision.
ce n'est pas réservé a un amateur, ton travail !
les photos sont très bien pris pour mieux voir le dessous m3;pour changer l'embrayage,il suffit de déposer l'arbre de tranmission puis boite de vitesse ?
j'ai besoin de ton conseil pour un eventuel changement de l'accumulateur de pression du groupe hydraulique SMG1, pas trop compliqué ??
les photos sont très bien pris pour mieux voir le dessous m3;pour changer l'embrayage,il suffit de déposer l'arbre de tranmission puis boite de vitesse ?
j'ai besoin de ton conseil pour un eventuel changement de l'accumulateur de pression du groupe hydraulique SMG1, pas trop compliqué ??
- Fullozteo
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Re: Petite Révision.
Salut Nico,
Superbe travail!! j'aurais aimé faire la meme chose sur la mienne, mais j'ai trop peur!!!
continue a nous mettre des photos, c'est tres instructif.
A plus et bon courage
Superbe travail!! j'aurais aimé faire la meme chose sur la mienne, mais j'ai trop peur!!!
continue a nous mettre des photos, c'est tres instructif.
A plus et bon courage
M3 E30 1988 / 535i E34 1988
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3
Harry Callahan : les avis c'est comme les trous du [...censuré...], tout le monde en a un.
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3
Harry Callahan : les avis c'est comme les trous du [...censuré...], tout le monde en a un.
- Nico-R
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Re: Petite Révision.
Bonjour,
Les pièces sont en commande, normalement (si tout se passe bien) je les aurai demain .
Hier soir, j'ai chiffré l'argent "investi" en pièces et réparations depuis son achat, ça fait peur ... En presque 2 ans, 2565 € de pièces (hors pneus( 690€) et achat de jante (500€) pour avoir un train hiver), en y ajoutant 720 € de peinture et carrosserie suite au choc sur le pavillon et la reprise des 2 PC, calandre et rétros ...
Il reste, en cours, la réfection des jantes d'origine style 39 (300 à 400€), et les coussinets et pièces commandées (joints, huile...), environ 300 €...
Passion rimerait-elle avec déraison ?
Les pièces sont en commande, normalement (si tout se passe bien) je les aurai demain .
Hier soir, j'ai chiffré l'argent "investi" en pièces et réparations depuis son achat, ça fait peur ... En presque 2 ans, 2565 € de pièces (hors pneus( 690€) et achat de jante (500€) pour avoir un train hiver), en y ajoutant 720 € de peinture et carrosserie suite au choc sur le pavillon et la reprise des 2 PC, calandre et rétros ...
Il reste, en cours, la réfection des jantes d'origine style 39 (300 à 400€), et les coussinets et pièces commandées (joints, huile...), environ 300 €...
Passion rimerait-elle avec déraison ?
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- batm3
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Re: Petite Révision.
Salut ,
Et bien chapeau il faut avoir du courage .
Super reportage ,dommage que tu habite si loin sinon je serait bien venu faire un stage.
Et bien moi la mienne c'est finit plus que la géo a faire,je ferai un résumé.
A+
Et bien chapeau il faut avoir du courage .
Super reportage ,dommage que tu habite si loin sinon je serait bien venu faire un stage.
Et bien moi la mienne c'est finit plus que la géo a faire,je ferai un résumé.
A+
- sherlock
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Re: Petite Révision.
Nico, j'ai lu ton reportage avec délectation. Chapeau bas! Et bien vu pour les coussinets, c'est pas cher à remplacer et c'est une pièce critique (m'a-t-on dit).
Amitiés, Sherlock .
Amitiés, Sherlock .
- Steele
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Re: Petite Révision.
Salut Nico !
Voilà un magnifique reportage ! Devine ce que je vais en faire .
Un sujet comme celui-là, il faut qu'il passe à la postérité .
Merci pour le que tu nous fais.
Steele.
Voilà un magnifique reportage ! Devine ce que je vais en faire .
Un sujet comme celui-là, il faut qu'il passe à la postérité .
Merci pour le que tu nous fais.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- manuz1
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Re: Petite Révision.
et ben on s'ennuie pas dans le 47, la pauv 104
Dit moi tu es confiant pour l'echappement inox ?
Beau boulot.
a+
Dit moi tu es confiant pour l'echappement inox ?
Beau boulot.
a+
- Nico-R
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Re: Petite Révision.
Bonsoir,
Tout d'abord, merci à tous pour vos remarques et encouragements ...
Manu, oui, la ligne est en inox ainsi que les collecteurs, des photos de la ligne seront postées ci-dessous.
Alors que dire ...dimanche, le patron (moi) m'a donné la journée, je me suis donc bien reposé.
Aujourd'hui j'ai repris le chantier où je l'avais laissé samedi soir, c.a.d, berceau déposé, carter déposé, boite volant et embrayage déposés, ligne et arbre de transmission déposés.
Seul le nid de vipères est en place (ça mord cette saleté)!!!
J'ai commencé ma journée par du nettoyage, le nettoyeur haute pression c'est pas désagréable par ce temps , donc vaporisation au nettoyant, puis passage à 180bar et eau chaude, ça nettoie très bien, sans beaucoup d'effort, voilà ce qui y est passé :
Donc la ligne d'échappement:
On remarque que le silencieux doit avoir des zones très chaudes. Lorsque le revêtement saute, la belle couleur de l'inox apparaît .
Puis toute les pièces qui ont été déposées, pêle-mêle : écran thermiques, buses et diffuseurs, carters de protection, berceau et crémaillère, pompe de DA et canalisations... J'ai gagné du poids (en crasse ) !!!!
Un détail du berceau, il est marqué M3 (comme les bras Arr ou les disques siglés ///M) :
Du coup c'est un peu vide là-dessous....
Une fois la récréation finie (les bonnes choses ont une fin), je me suis occupé à déposer le damper afin d'accéder au joint spy de palier avant, étant donné que le berceau est au sol, que les courroies et la pompe de DA sont déposés, l'accès est très aisé.
On desserre à l'aide d'une rallonge, tout en maintenant le vilo de l'autre coté, prévoir donc 2 barres et un bon copain. Pas de photos, désolé !!
On arrive à ça une fois le joint remplacé, en l'ayant au préalable extrait (un bon tournevis) et une grosse douille et un maillet pour la repose:
On repose le damper et on le resserre, 6daN.m, puis 50° puis encore 50°, avec ce traitement de faveur, il n'est pas prêt de d'en aller (heureusement car il maintient en "sandwich" le pignon de distribution):
Bon pour l'avant, c'est OK...
Passons à l'arrière, avec la repose du volant moteur, avec des vis neuves, enduites de pâte frein filet :
Pas de difficulté particulière si ce n'est d'immobiliser le vilo et de ne pas oublier la tôle qui vient fermer la cloche d'embrayage. Serrage à 10.5 daN.m.
Ensuite repose du disque à l'aide du centreur maison, un arbre d'entrée de boite recoupé :
Puis vient le tour du mécanisme, attention, il est enduit de lubrifiant, le nettoyer à l'aide d'un dégraissant, de l'acétone, par exemple, on met les vis neuves, enduites d'un peu de frein filet et on serre en croix et au couple, 3.5 daN.m: Une des vis neuves était défaillante, plus je serrais plus elle s'allongeait ... heureusement que le conditionnement fait qu'il y en avait 4 en plus .
On n'oublie pas d'enlever le centreur, il risquerait de gêner au remontage...c'est mieux ainsi :
Ensuite, j'ai préparé la boite pour le remontage, il me manque encore un joint au niveau du sélecteur, normalement demain, si tout va bien !!!
Donc remplacement de la rotule d'appui et de l'épingle comme prescrit dans la documentation:
Enfiler la rotule plastique à l'aide d'un morceau de bois et d'un marteau, ou mieux un jet en nylon.
Puis le levier et la butée neuve, graisser les appuis de la rotule, de la tige de récepteur, au niveau du contact butée et levier. ne pas graisser ni les cannelures de l'arbre ni la butée sur son guide, sinon, l'effort de débrayage augmenteras lorsque la graisse aura séché :
L'auto sur le pont, il en manque un peu, le copain m'as proposé de la mettre en vente : Vends M3 en pièces ... même pas drôle .
Comme il me restait un peu de temps, et que, cerise sur le gateau, je souhaite régler le jeu aux soupapes, j'ai réalisé un outil qui permet de faire tourner le vilo à partir des 4 vis du damper, je me suis inspiré de celui vendu par BMW.
Dons un peu de tournage afin de dresser les faces et rendre un aspect correct, puis pointage des centres des 4 perçages à l'aide du damper, perçage des 4 alésages à 13.5 mm, et enfin, comme je n'ai pas fait attention et que c'était un acier à forte teneur en carbone, donc pas loin de la fonte, pas possible de souder, donc taraudage en M14 et collage au frein filet fort d'une vis et d'un contre écrou pour réaliser l'entrainement par une douille et un cliquet, quelques photos pour mieux comprendre:
Mise en place sur les vis du damper:
Et lorsque la poulie est reposée:
Voilà, normalment, des pièces demain, et si c'est bon, on continue !!!
Tout d'abord, merci à tous pour vos remarques et encouragements ...
Manu, oui, la ligne est en inox ainsi que les collecteurs, des photos de la ligne seront postées ci-dessous.
Alors que dire ...dimanche, le patron (moi) m'a donné la journée, je me suis donc bien reposé.
Aujourd'hui j'ai repris le chantier où je l'avais laissé samedi soir, c.a.d, berceau déposé, carter déposé, boite volant et embrayage déposés, ligne et arbre de transmission déposés.
Seul le nid de vipères est en place (ça mord cette saleté)!!!
J'ai commencé ma journée par du nettoyage, le nettoyeur haute pression c'est pas désagréable par ce temps , donc vaporisation au nettoyant, puis passage à 180bar et eau chaude, ça nettoie très bien, sans beaucoup d'effort, voilà ce qui y est passé :
Donc la ligne d'échappement:
On remarque que le silencieux doit avoir des zones très chaudes. Lorsque le revêtement saute, la belle couleur de l'inox apparaît .
Puis toute les pièces qui ont été déposées, pêle-mêle : écran thermiques, buses et diffuseurs, carters de protection, berceau et crémaillère, pompe de DA et canalisations... J'ai gagné du poids (en crasse ) !!!!
Un détail du berceau, il est marqué M3 (comme les bras Arr ou les disques siglés ///M) :
Du coup c'est un peu vide là-dessous....
Une fois la récréation finie (les bonnes choses ont une fin), je me suis occupé à déposer le damper afin d'accéder au joint spy de palier avant, étant donné que le berceau est au sol, que les courroies et la pompe de DA sont déposés, l'accès est très aisé.
On desserre à l'aide d'une rallonge, tout en maintenant le vilo de l'autre coté, prévoir donc 2 barres et un bon copain. Pas de photos, désolé !!
On arrive à ça une fois le joint remplacé, en l'ayant au préalable extrait (un bon tournevis) et une grosse douille et un maillet pour la repose:
On repose le damper et on le resserre, 6daN.m, puis 50° puis encore 50°, avec ce traitement de faveur, il n'est pas prêt de d'en aller (heureusement car il maintient en "sandwich" le pignon de distribution):
Bon pour l'avant, c'est OK...
Passons à l'arrière, avec la repose du volant moteur, avec des vis neuves, enduites de pâte frein filet :
Pas de difficulté particulière si ce n'est d'immobiliser le vilo et de ne pas oublier la tôle qui vient fermer la cloche d'embrayage. Serrage à 10.5 daN.m.
Ensuite repose du disque à l'aide du centreur maison, un arbre d'entrée de boite recoupé :
Puis vient le tour du mécanisme, attention, il est enduit de lubrifiant, le nettoyer à l'aide d'un dégraissant, de l'acétone, par exemple, on met les vis neuves, enduites d'un peu de frein filet et on serre en croix et au couple, 3.5 daN.m: Une des vis neuves était défaillante, plus je serrais plus elle s'allongeait ... heureusement que le conditionnement fait qu'il y en avait 4 en plus .
On n'oublie pas d'enlever le centreur, il risquerait de gêner au remontage...c'est mieux ainsi :
Ensuite, j'ai préparé la boite pour le remontage, il me manque encore un joint au niveau du sélecteur, normalement demain, si tout va bien !!!
Donc remplacement de la rotule d'appui et de l'épingle comme prescrit dans la documentation:
Enfiler la rotule plastique à l'aide d'un morceau de bois et d'un marteau, ou mieux un jet en nylon.
Puis le levier et la butée neuve, graisser les appuis de la rotule, de la tige de récepteur, au niveau du contact butée et levier. ne pas graisser ni les cannelures de l'arbre ni la butée sur son guide, sinon, l'effort de débrayage augmenteras lorsque la graisse aura séché :
L'auto sur le pont, il en manque un peu, le copain m'as proposé de la mettre en vente : Vends M3 en pièces ... même pas drôle .
Comme il me restait un peu de temps, et que, cerise sur le gateau, je souhaite régler le jeu aux soupapes, j'ai réalisé un outil qui permet de faire tourner le vilo à partir des 4 vis du damper, je me suis inspiré de celui vendu par BMW.
Dons un peu de tournage afin de dresser les faces et rendre un aspect correct, puis pointage des centres des 4 perçages à l'aide du damper, perçage des 4 alésages à 13.5 mm, et enfin, comme je n'ai pas fait attention et que c'était un acier à forte teneur en carbone, donc pas loin de la fonte, pas possible de souder, donc taraudage en M14 et collage au frein filet fort d'une vis et d'un contre écrou pour réaliser l'entrainement par une douille et un cliquet, quelques photos pour mieux comprendre:
Mise en place sur les vis du damper:
Et lorsque la poulie est reposée:
Voilà, normalment, des pièces demain, et si c'est bon, on continue !!!
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- aleynos
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Re: Petite Révision.
super boulo a 165000km ca fait peur qd meme
question pkoi tu remplace les coussinet ? preventif ou tu a cassé quelque chose??
question pkoi tu remplace les coussinet ? preventif ou tu a cassé quelque chose??
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