Petite Révision.

E36 => M3, M3 3.2
Z3 => Z3 M3.2
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Petite Révision.

Message par Nico-R »

Bonjour,


Alors, quoi de neuf me direz-vous ? Eh, bien que du vieux mais plus pour longtemps :P ...

Ce post à pour but de vous présenter une petite révision, sur mon auto, une M3 3.2, donc voilà ce qui étais prévu:
- remplacement embrayage, en cours
- remplacement joints de paliers avant et arrière, en cours,
- remplacement des coussinets de bielles, en attente de pièces
- réglages des soupapes, en attente de l'outil
- vidange moteur LdF et BdV, opérations finales.

Remplacer l'embrayage sous-entend déposer la boîte, ce qui implique obligatoirement, de déposer la ligne d'échappement, pas très lourde sur ces autos, 43 kg environ :blink: . C'est là que les surprises commencent ...

Depuis un petit moment, j'entendais sur très mauvaise route, un clinquement métallique assez désagréable à mes oreilles, et après moult vérifications des soubassements et train roulant, je ne trouvais pas son origine...
Donc, voilà, l'origine de ce bruit fut identifiée, une fois la ligne déposée, collecteur des cylindres 4-6 HS ...
Ce collecteur 3 en 1 a pour particularité, d'être en inox, et surtout de comporter une sorte de soufflet métallique autorisant une certaine flexibilité de la ligne, et servant, sûrement de joint de dilatation.
Donc soufflet HS fendu sur 80 % de la circonférence, aïe aïe aïe ... Pour info, 800 € le collecteur... Assez indétectable au niveau bruit, car il vient en plus d'un emmanchement interne du collecteur et de la bride d'accouplement.
Image

Image

Donc 3 solutions vinrent :
- se procurer un soufflet et remplacer l'existant,
- remplacer le soufflet par un manchon,
- remplacer le collecteur, par un autre, d'occasion, de préférence...

Après réflexion, la solution 2 fut retenue, pourquoi, me direz vous ? Bien car, après observations des différents montages, notamment dur M3 E46, mais aussi des collecteurs "sports" (ex :Supersprint) prévu pour M3 E36, ce soufflet disparaissait tout simplement. Donc j'ai pris le risque de le supprimer, même si j'avais la possibilité d'avoir un collecteur d'occasion pour 350 € .

Voici le collecteur ainsi modifié, à l'aide d'un tube en inox de diam 53 que j'ai agrandi à l'aide de douilles à la presse afin d'obtenir un bon emmanchement précis des deux parties (54.50), puis ensuite tourné afin d'obtenir un parallélisme des deux bases (afin de faciliter la soudure). Les traits horizontaux et verticaux sont des repères d'alignement et de longueur, afin de respecter la géométrie de l'ensemble

Voici deux collecteurs pour comparer, celui d'origine en haut et le réparé en dessous:
Image

Détail de la réparation:
Image

Je vous passe les détails de la dépose DES collecteurs (vous avez bien lu DES), cela aurait été trop simple de pouvoir les déposer indépendamment, il a donc fallu retirer les différents écrans thermiques, puis déposer les 24 écrous, à l'aide d'une précieuse clef plate à cliquet et d'un coffret de douilles radio B) .
Heureusement, la boite était déjà déposée, ainsi que le volant moteur, libérant ainsi pas mal d'accès.

Pour en revenir à la révision, il a fallu déposer la boîte, donc la ligne (déjà dit), les différents écrans thermiques, puis désolidariser l'arbre de transmission, pas de difficulté particulière. Par contre ça se gâte en haut, pour accéder au démarreur, il faut déposer toute l'admission, et ceux qui connaissent les S50 me comprendront... mais avec l'expérience (3 fois), c'est l'affaire d'une demi-heure :P .

Image

Vous vous demanderez pourquoi avoir suspendu (si artistiquement) le moteur ? La réponse est simple :
Image

C'est parce que la boîte à vitesses est déposée, et que pour retirer le carter inférieur, la seule solution est de descendre le berceau, mais étant donné que c'est lui qui supporte le moteur, obligation d'utiliser un outil de fabrication locale pour soutenir le moteur grâce à des sangles...
Une petite vue du palier arrière neuf :
Image

la ligne d'arbre : (pas super jolie la couleur... :( l'entretien garage a ses limites, avec pas loin d'1 litre d'huile usagée qui reste à chaque voyage dans le radiateur, au niveau de la pompe à huile... bref, je suis un peu déçu de l'état interne...)
Image

Un chapeau de bielle a été déposé, il s'avère que ce seras presque du correctif par rapport au préventif supposé à l'origine, avec quelques signes d'usure sur les coussinets, bon elle approche les 165000 km, la bébête, ce ne sera pas du luxe !!! (pour une fois). Les coussinets et vis de bielle (ce modèle casse s'il est resserré : déjà expérimenté sur un moteur de course) seront commandés lundi, en espérant que les délais soient corrects :o .

Voici le carter cloisonné d'un S50 B32, la pompe aspire le fluide dans une réserve avant, mais aussi à l'arrière grâce à un tube et une seconde crépine. La décharge est aussi réalisée dans le grand "bac", à l'arrière du moteur.
Image

Image

On aperçoit aussi, la petite rigole qui achemine l'huile du coté bas du moteur vers la partie avant du carter

Vu sur l'étendue des pièces déposées (il manque l'imposante ligne, le berceau et la crémaillère, une roue, et la boite de vitesses...).
Image

Voila pour la boîte (je cadrais les verrouillages en noir avec le clip de maintien):
Image

Pour les autres "mauvaises" surprises:
- les paliers de barre stabilisatrice avant HS,
- le clapet de descente qui fuit (un clapet taré à 1 bar qui maintient de l'huile sur une rampe de graissage, le joint est HS, et non détaillé, donc le clapet entier :blink: ...)
- un silent bloc de silencieux HS,
- des joints moyens ci et là (commande de boite, capteur sur carter moteur, ... )


Les collecteurs sont reposés, le volant moteur, la boite ainsi que l'embrayage le seront lundi, j'attends donc les coussinets pour poursuivre. J'en profite pour vidanger le circuit de DA qui en a bien besoin, et de remplacer quelques colliers au passage.

Voilà pour ce soir, la suite au prochain épisode ... :D

Avatar de l’utilisateur
nesquik90
Messages : 1366
Inscription : dim. avr. 20, 2003 10:13 am
Localisation : Sartrouville

Re: Petite Révision.

Message par nesquik90 »

Joli petit reportage.... :)

Pas mal de taffe en perspective quand même.

Si après cela tu ne sais pas quoi faire je te ramene la E34 Touring... :ph34r:

Amicalement,
Nesquik :D
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: Petite Révision.

Message par 316baur »

Pareil , joli reportage .
Et surtout trés joli travail sur ton auto !!!

C'est vraiment trés intérréssant de détaillé ce genre d'intervention assez spécifique .

Une petite question , sa aurais pas été plus simple de sortir le moteur complètement ?

Autre chose , tu as une photo d'un coussinets de bielle , pour voir a quoi sa ressemble ?

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Petite Révision.

Message par Stephane39 »

Et ben, tu sais occuper ton temps libre :blink: !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Petite Révision.

Message par Nico-R »

Bonjour,


Pour répondre à 316baur, oui, après réflexion, la dépose du moteur n'aurait pas été superflue, mais il se posait le problème de la clim, car il fallait vidanger le circuit ...

Pour le coussinet de bielle, je n'y manquerais pas, lors de leur remplacement, avec laparticularité d'avoir des bielles "cassées" :rolleyes: :P :ph34r: , j'en dis pas plus ...

lanimoise
Messages : 27
Inscription : mer. juin 14, 2006 6:54 pm

Re: Petite Révision.

Message par lanimoise »

Vraiment super reportage, j'ai appris pas mal de choses.
Merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Petite Révision.

Message par r2087 »

Salut !

A chaque fois que je vois ce genre de topic je me dis que c'est ça qu'on devrait pouvoir consulter avant d'acheter une auto :rolleyes:

Bon elle sera au moins fin prête pour Issoire 06 :P

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: Petite Révision.

Message par 316baur »

Merci pour ta réponse .
C'est après coup que l'ont se rend compte de truc ou on aurais pus mieux faire , sa s'apelle l'expérience !!!

En tous cas , ton reportage est trés utile pour ceux qui entretienne eux même leur M3.

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Petite Révision.

Message par Stephane39 »

Nico-R a écrit :Pour le coussinet de bielle, je n'y manquerais pas, lors de leur remplacement, avec laparticularité d'avoir des bielles "cassées" :rolleyes: :P :ph34r: , j'en dis pas plus ...
Hummm ça sent le polissage !!! :D

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Petite Révision.

Message par Nico-R »

Bonjour,


Non, je ne les polierai pas, car cela entraîne la dépose de la culasse, et donc de la distribution et des vanos :blink: :wacko: , là, c'est sur que l'on rentre dans du lourd.


Je vous chiffrerais le total des pièces, pour avoir un ordre d'idée du coût des fournitures nécessaires à ces interventions.

Répondre

Revenir à « S50 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités