Petite Révision.

E36 => M3, M3 3.2
Z3 => Z3 M3.2
Avatar de l’utilisateur
zob-zob
Messages : 3347
Inscription : mar. janv. 28, 2003 12:17 pm
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Petite Révision.

Message par zob-zob »

Lut,
Comme tout le monde, félicitations !!!...

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Petite Révision.

Message par Nico-R »

Re,


Pour les coussinets, par expérience, sur un moteur sportif, je les remplace systématiquement en préventif


Sur un 16 S Français (19, 309, 405...) à 100000 c'est déja bien entammé...


Donc, même si rien n'est cassé, je préfère les remplacer, et bien m'en as pris car à ce kilométrage, il montre des signes d'usures, notamment, pôint névralgique de ces moteurs, la 5ème bielle, qui est toujours la plus usée, et celle sur laquelle la casse apparaît, défaillance plusieurs fois rencontré sur des moteurs de course ou de route :wacko: .

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Petite Révision.

Message par aleynos »

re

tu parle experience course ou route?

pkoi c est tjour le 5eme cylindre qui prend? l huile parvient mal au 5e cyl ?


pourquoi BMW prevoit t il pas les remplacement dans le carnet d entretien?? :blink:

autre question ta regardé si ta chaine avez des trace d usure ou d allongement a ce kilometrage?

merci
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Petite Révision.

Message par Nico-R »

Re,


Expérience course, plusieurs casses par rapport à des soucis de pompe d ecarter sec inadaptée,

Expérience route, le (petit) préparateur que je connais achète des moteus à bas prix, donc souvent cassés, et systématiquement la cinquième bielle est HS... je pense à un défaut de refroidissement de ce cylindre, entraînant plus de contrainte ne terme de lubrification, mais je peux me tromper.


Pour la chaîne, elle se voit mieux par en dessus, celle qui pend est celle de la pompe à huile.


Tu liras ton carnet d'utilisation, il y est marqué que si le véhicule est souvent utilisé sur circuit, il est préférable de remplacer les coussinets à 100000 km... à 165000 de route, je dois être dans les clous...

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Petite Révision.

Message par aleynos »

re,

mais sinon chez BM c est forfaité ou pas cette operation?
ptin jai 145000km ca fait peur !! :o

et je sens aucune fatigue pour l instant et elle a l air d avoir ces chevaux encore ( et meme un peu + d apres quelque test :ph34r: :rolleyes: )

mais bon pas de circuit pour elle :D

je me demande si c est pas a cause du couple du moteur elevé qui fait que ca use +vite

mais d un autre coté les diesel BM fond 500nm env donc + de couple que le M donc l operation est valable aussi pour les mazout?
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Petite Révision.

Message par Nico-R »

;) Bonsoir,


Aujourd'hui, réception des pièces à la concession, mais juste avant midi, donc je suis passé les prendre à 14 heures.

Comme prévu, coussinets et vis, joint de capteur de niveau d'huile, joint spy d'axe de sélecteur, rotule de levier de vitesse et silent-bloc, palier de barre stab, silent-bloc de silencieux arrière, Huile TWS 10W60, filtre à huile et quelques bricoles (colliers, lampe de combiné, ...). Le magasinier m'a fait cadeau de quelques colliers "serflex" et d'un bouchon de vidange neuf B) .

Donc début des hostilités par le remplacement des coussinets, pas de difficulté particulière pour la dépose, ça se complique un peu au remontage par contre :wacko: ...

C'est le genre d'opération où la propreté et le soin apporté doit être clinique, et dans un atelier c'est pas toujours le cas, avec de la poussière, des résidus de meulage, bref tout ce qu'il ne faut pas.
Dans un premier temps, il faut une burette propre et de l'huile neuve à l'intérieur, car au remontage, les coussinets doivent être lubrifié avant le démarrage sous peine de les rayer et de les détériorer :o .
Donc dépose d'un chapeau de bielle, ne pas s'affoler : faire bielle après bielle, ça évite les mélanges et les oublis:
Image

Ces bielles ont la particularité d'être cassées, le chapeau et la bielle sont une seule et même pièce séparée par casse.
Ensuite, une fois la bielle réassemblée, le logement du coussinet est usiné :
Image

Voici une vue sur les coussinets, en haut le neuf, en dessous les deux demi-coussinets, dont un est très usé, à la limite avant la "bielle coulée". Cette usure accentuée s'est retrouvée sur les cylindres 1, 2 et 5, je n'ai qu'une supposition à avancer, un déjaugeage durant une fraction de secondes ?!?
Image

Bon, on repose le chapeau, et on continue sur le cylindre opposé 1-6, 2-5, 3-4, on serre, première passe à 0.5daN.m, deuxième passe à 2 daN.m, et enfin, serrage angulaire de 65°, on n'en oublie pas au risque de faire une fenêtre dans le bloc :ph34r: .

Maintenant on repose la pompe à huile, bien sûr, une vis foire... mais ce n'est que sur le support de tube de pompage, donc dépose du tube et taraudage à 6 avec ajout d'un écrou nylstop et du frein filet très fort par sécurité. La pompe en place:
Image

Vient ensuite le moment de reposer le carter.
Dans un premier temps, il faut identifier l'emplacement des vis, 3, etant plus longues et se situant au dessus de l'excroissance du bac arrière, une fois les vis localisées, nettoyage et dégraissage des portées, et ajout d'un très léger cordon de pâte à joint, de préférence de qualité:
Image

On repose le carter sans oublier le joint et on resserre les vis, le carter reposé, tout propre, les joint de crépine et de capteur de niveau remplacés:
Image

Normalement, (je dis normalement :rolleyes: ) le carter de M3 3.2 possède deux bouchons, or, le mien n'en avais qu'un :huh: , erreur de fabrication, modification de la gamme d'usinage, toujours est-il qu'il a fallu trouver une solution, vu le prix du carter (600 €), un usinage local fera l'affaire :

Donc réalisation d'un plan, pointage du centre, perçage, puis taraudage à M12 au pas de 150, et enfin ajustage du plan d'appui du joint à la lime SVP !!!! Bon, n'étant pas un vituose de la lime, le bouchon neuf ( :ckdo: ) et son joint on été montés à l'aide de colle d'étanchéité pour raccords fluidiques.

Voilà le bouchon en place:
Image

Une fois le carter en place, il est alors possible de reposer le berceau, pas de difficulté, si ce n'est de trouver le CdG de l'ensemble berceau et crémaillère:
Image

Repose de la pompe de DA toute propre extérieurement et intérieurement :
Image

Pendant ce temps, on m'a aidé à remplacer le joint spy d'axe de sélecteur de vitesses, dépose à l'aide d'un crochet, et repose après lubrification, à l'aide d'un manchon tourné, le voilà en place ainsi que la noix reposée:
Image

Entre deux choses, remplacement de la rotule du sélecteur et du silent-bloc ovale à l'extrémité de la chape:
Image

Et voilà pour aujourd'hui, au programme demain matin, repose de la boite de vitesses, et remise en place des divers élement déposés...

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Petite Révision.

Message par Nico-R »

;) Bonsoir,


Grosse journée aujourd'hui, débutée à 8h30, terminée à 21h50, avec une pause repas d'une petite heure... Mais bon ça tourne !!!!

Début de la journée, bilan des travaux à faire:
- repose de la boîte de vitesses,
- repose du démarreur,
- repose de la tringlerie de vitesse,
- repose de l'arbre de transmission,
- repose du support de BdV,
- repose des renforts de caisse,
- remise en place du berceau (descendu pour libérer l'accès aux vis de tour de boîte),
- repose des roues avant et sortir l'auto de sur chandelles,
- repose écrans thermiques,
- repose ligne d'échappement ,
- repose boite à air,
- remplissage huile moteur,
- remplissage circuit de DA et purge,
- repose des courroies,
- repose visco coupleur et buse,
- remise ne route... et c'est tout, bref un planning tranquille .

Alors début des festivités par la repose de la boîte, il n'y a pas de secret, un boulot bien préparé, c'est de la fatigue en moins... donc assurer un très bon centrage du disque, et user d'ingéniosité...

Donc réalisation de guides d'alignement, deux vis en M12x60, la tête est coupée et à sa place on réalise un chanfrein avec angle ouvert au tour, deux lamages pour dévisser avec un tournevis et le tour est joué.
On présente la boîte, on passe un rapport, on cale la boîte avec des morceaux de bois afin qu'elle ne repose pas sur le disque au risque de la voiler (HS), on fait glisser la planche sur laquelle elle repose et un petit coup sur la tulipe de sortie, et pantois on s'ébahit de voir la boite s'enfiler comme papa dans maman !!!! Fin des bonnes choses...

On repose les vis, dont les deux supérieures sont allées aux champignons (dans le bois), remplacées par des CHC en 100 kg de résistance B) .

On serre tout cela, on n'oublie pas de reposer le démarreur tant que le berceau est descendu et voilà ce que ça donne, trois rallonges en 200 seront nécessaires:
Image

Vue sur le démarreur:
Image

On réaccouple la commande de vitesse, d'abord le palier puis ensuite la tringle, coté "aminci" en bas (pour laisser passer le flector, mais aussi rigidifier la pièce), on n'oublie pas les rondelles en plastique, puis on peut passer au flector et à la repose de l'arbre. Pas de difficulté particulière, seulement bien serrer, et par précaution, j'ai mis un peu de frein filet moyen sur les vis (pas de photos). Attention, bien aligner le palier central, et mettre une légère précontrainte sur le silent-bloc (avancer le palier de 2 à 3 mm dans le sens de marche).

On rebranche le capteur de marche ARR, et la sonde de T° d'huile de BdV, et on peu remonter l'ensemble moteur et boite et fixer son support, grâce à un cric. Une fois le support fixé, on repose le gros écran thermique qui vient en dessous du flector et va jusqu'au pont arrière.

On repose la ligne, 3 personnes seront nécessaires, des cales de bois et, j'ai d'abord fixé le support sous la BdV, puis engagé les pinces des supports de silencieux, pré-serré ces dernières et ensuite je me suis occupé de l'accouplement au niveau des brides avant;
Montage des joints à la pâte cuivrée (évite le collage et la détérioration, 12 € pièce, le joint :blink: ), puis approche symétrique et enfin serrage des vis:
Image
Heureusement, ça rentre !

Quelques élément plus loin (barre de renfort, silent-bloc intermédiaire de ligne, berceau en place et serré...) on arrive à ça:
Image

Ensuite repose du radiateur de DA (le serpentin), et des conduites de sortie pompe, nettoyage et serrage des raccords en ayant pris soin d'identifier les joints et leur emplacement (suivant leur déformation) ça évite les fuites (paroles de prof en machinisme, l'hydraulique ça tache <_< ).

On réaccouple la direction, bon, j'avis fait des repères mais au lavage tout est parti... donc, heureusement que M. BMW a eu l'idée de faire un repère du 0 de crémaillère, ce qui permet d'approcher l'alignement du volant:
Image

Reaccouplement du joint, et serrage au couple:
Je me rends compte que j'aurais pu le nettoyer ...
Image

Pour la suite, ça devient moins plaisant, avec la repose de la boîte à air, toujours très chi*nt à faire...
Quelques vues avant la repose, au passage, le manocontact de pression d'huile et la sonde de T°:
Image

la vanne de ralenti, tant qu'à y être, une petite cure de jouvence au WD40 et un coup de soufflette, ça coûte pas cher ne fait pas de mal:
Image

Vue sur les six papillons :) :
Image

On attaque la repose de la boite à air, pendant ce temps, on commence à remettre l'huile dans le moteur et on vérifie l'absence (effective) de fuites:
Image

Bien sûr, ne pas oublier de reposer le radiateur d'huile, nettoyé et repeint ...
Comment ça, maniaque?
Moi ? :P :
Image

Astuce de montage de la boite:

1) sous la boite:
- brancher le petit tube de dégazage du carter , brancher le gros tube de réaspiration de vapeur d'huile, orienter et serrer les colliers,
- brancher la sonde de T° air admission avant de perdre son connecteur,

2) dessus:
brancher le gros tube de réaspiration en dessous des cornets, orienter et serrer le collier,

3) sur le coté arrière:
- reposer le collier passe durite d'eau, et son écrou, serrer,
- engager la boite dans les papillons, et dans les supports inférieurs (2)
- poser les 12 écrous chromés, ne pas les serrer,
-poser les deux écrous inférieurs, ne pas les serrer,
- engager le joint torique sur le tube de jauge, à moitié course, l'huiler abondamment,
- engager le tube de jauge, partie coudée vers l'arrière,
- pousser afin de mettre en place la jauge et son joint en place, reposer la vis M6 et serrer,
- serrer les 12 écrous chromés,
- serrer les deux écrous inférieurs...

A force de s'emm*rder, on finit par trouver des asctuces... :D

Vue sur la boite à air, les 6 joints toriques remplacés:
Image

Pour réamorcer le circuit d'huile, j'ai débranché le capteur de PMH (donc ni injection, ni allumage), et j'ai lancé le démarreur à 3 ou 4 reprises pendant quelques secondes. Par contre, la vitesse n'est pas suffisante pour monter en pression et éteindre le témoin, mais au moins, le circuit est amorcé on ne démarrera pas à sec (vidange intégrale du moteur).

On passe à la suite, avec le remplissage du circuit de DA, petite vue sur le bocal...
Image

Oui, c'est le petit machin au fond, sous la boite à air, et encore, là, le conduit souple qui est lié au débitmètre est déposé... :wacko: no comment :ph34r: ...
Image

En détail, quelle idée saugrenue de le placer là...
Image

Donc remplissage au max, démarrage du moteur, et arrêt, faire ça deux à trois fois (contenace approximative, 800ml)
On rebranche le capteur (visco non posé, ça facilite la tâche!! ), et on démarre... vroum !!! :) .

On arrête et on va vérifier les niveaux. Pour l'huile, sur un S50 B32, il faut 6.25 litres en cas de vidange totale (radiateur, dépose carter, dépose clapet de descente...), y penser avant, heureusement, qu'un 1/2 litre traînait dans le coffre.

On passe ensuite à la purge du circuit de DA, donc on remplit le bocal plusieurs fois, les roues doivent être libres, donc l'avant sur chandelles, on braque les roues doucement de butée à butée sans forcer, cela plusieurs fois, puis de butée à butée en forçant quelques secondes, afin de faire agir le limiteur et de chasser l'air vers le réservoir, de l'émulsion se produit dans le bocal c'est normal.

On repose la voiture sur roues, et on "admire" le moteur fini qui ronronne B) :
Image

Image

Je suis allé faire un essai sur route, bon le volant n'est pas droit, le contraire m'aurait étonné, l'embrayage est d'une douceur inhabituelle :) , les rapports passent tout seuls sans jeu, la DA est très agréable (normal vu l'aspect du liquide vidangé :wacko: ) et .....


.... I'm so happy !!!!!!!!!!!!!! Bon pas de folies, je ne dépsse pas 3-4000 tours pendant 500km


Bon, on redescend sur terre, voilà ce qui vous coûtera 850 € de pièces ( avec remises) Y'a pas grand chose :o !!!!!

Image


Quelques bricoles (aligner le volant, vérifier et pister les écrous qui se desserrent...) restent à réaliser, mais bon le gros est fait.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;) .

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Petite Révision.

Message par r2087 »

Je comprends pourquoi tu m'as téléphoné si tard :D :D :D

Eh ben t'as fait vite finalement... Et si tu l'avais fait faire la facture serait montée jusqu'où :ph34r:

Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Petite Révision.

Message par Nico-R »

r2087 a écrit :Je comprends pourquoi tu m'as téléphoné si tard :D :D :D

Eh ben t'as fait vite finalement... Et si tu l'avais fait faire la facture serait montée jusqu'où :ph34r:

Bravo !


Pour la facture en concession, faudrait voir les temps barêmés, mais je ne pense pas qu'il se seraient amusés à tarauder le carter ou bien encore repeint le radiateur d'huile...
A chiffrer, pour se faire peur, ou se congratuler, même si je ne suis jamais auto-satisfait : y'a toujours un petit point à améliorer !!! :P Heureusement d'ailleurs !!!

J' y ai passé un peu plus de 40 heures, allez en divisant par deux, 20 h à 85 €, ça fait 1700 € de MO...

Je suis riche :P , ah :o , ben non finalement !!!

Avatar de l’utilisateur
CHRIS_328CI
Messages : 673
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 3:39 pm
Localisation : grenoble

Re: Petite Révision.

Message par CHRIS_328CI »

Hello!
Je n ai qu une chose a dire!
TU m epates, c est impressionant tout ce reportage, vraiment excellent, si j avais a mettre une note sur le reportage ce serait 19/20 Excellent travail , vraiment chapeau bas je suis vraiment impressione, tu maitrises vraiment le sujet toi! tu es prof en machinisme?
heu franchement tu devrais aller en ingenierie mecanique je te garantis que tu en mettrais plus d un a l amende !! Je te verrai bien ingenieur motoriste/ conception non?

En tout cas trop fort ce reportage, je vais montrer ca a des collegues de boulot

Amities
Chris

Répondre

Revenir à « S50 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités