Petite Révision.

E36 => M3, M3 3.2
Z3 => Z3 M3.2
manu41
Messages : 67
Inscription : lun. août 05, 2002 5:04 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Petite Révision.

Message par manu41 »

salut, pour le collecteur c'est ce qu'il vient de m'arriver avec la mienne, apparement c'est assez courant. Je l'ai remplace par un inox Supersprint.
bonne route à tous les BMISTES!


AUDI S4 biturbo pour moi
Bmw 528i du 08/97 pour madame et nos 2 petites filles
ex M3 3.2 coupé E36
ex 530i E34 6cyl
ex 325 is E30
ex 325 tds

LQTONY
Messages : 68
Inscription : sam. août 21, 2004 4:43 pm

Re: Petite Révision.

Message par LQTONY »

ce n'est pas réservé a un amateur, ton travail !
les photos sont très bien pris pour mieux voir le dessous m3;pour changer l'embrayage,il suffit de déposer l'arbre de tranmission puis boite de vitesse ?
j'ai besoin de ton conseil pour un eventuel changement de l'accumulateur de pression du groupe hydraulique SMG1, pas trop compliqué ??

Avatar de l’utilisateur
Fullozteo
Messages : 2515
Inscription : sam. oct. 30, 2004 4:16 pm
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Petite Révision.

Message par Fullozteo »

Salut Nico,

Superbe travail!! j'aurais aimé faire la meme chose sur la mienne, mais j'ai trop peur!!! :ph34r:


continue a nous mettre des photos, c'est tres instructif.

A plus et bon courage
M3 E30 1988 / 535i E34 1988
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3

Harry Callahan : les avis c'est comme les trous du [...censuré...], tout le monde en a un.


Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Petite Révision.

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Les pièces sont en commande, normalement (si tout se passe bien) je les aurai demain :) .

Hier soir, j'ai chiffré l'argent "investi" en pièces et réparations depuis son achat, ça fait peur :blink: ... En presque 2 ans, 2565 € de pièces (hors pneus( 690€) et achat de jante (500€) pour avoir un train hiver), en y ajoutant 720 € de peinture et carrosserie suite au choc sur le pavillon et la reprise des 2 PC, calandre et rétros ...

Il reste, en cours, la réfection des jantes d'origine style 39 (300 à 400€), et les coussinets et pièces commandées (joints, huile...), environ 300 €...

Passion rimerait-elle avec déraison ?

Avatar de l’utilisateur
batm3
Messages : 348
Inscription : jeu. déc. 02, 2004 5:48 pm
Localisation : HAUTE-SAVOIE

Re: Petite Révision.

Message par batm3 »

B) Salut ,
Et bien chapeau il faut avoir du courage :wacko: .
Super reportage :thup: ,dommage que tu habite si loin sinon je serait bien venu faire un stage. :online:
Et bien moi la mienne c'est finit plus que la géo a faire,je ferai un résumé.
A+
Image

Avatar de l’utilisateur
sherlock
Messages : 1492
Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
Localisation : Belgique

Re: Petite Révision.

Message par sherlock »

Nico, j'ai lu ton reportage avec délectation. Chapeau bas! Et bien vu pour les coussinets, c'est pas cher à remplacer et c'est une pièce critique (m'a-t-on dit).
Amitiés, Sherlock .

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Petite Révision.

Message par Steele »

Salut Nico !

Voilà un magnifique reportage :thup: ! Devine ce que je vais en faire :huh: .

Un sujet comme celui-là, il faut qu'il passe à la postérité :D .

Merci pour le :ckdo: que tu nous fais.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Petite Révision.

Message par manuz1 »

et ben on s'ennuie pas dans le 47, la pauv 104 :ph34r:
Dit moi tu es confiant pour l'echappement inox ?
Beau boulot.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Petite Révision.

Message par Nico-R »

;) Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous pour vos remarques et encouragements B) ...

Manu, oui, la ligne est en inox ainsi que les collecteurs, des photos de la ligne seront postées ci-dessous.

Alors que dire ...dimanche, le patron (moi) m'a donné la journée, je me suis donc bien reposé.
Aujourd'hui j'ai repris le chantier où je l'avais laissé samedi soir, c.a.d, berceau déposé, carter déposé, boite volant et embrayage déposés, ligne et arbre de transmission déposés.
Seul le nid de vipères est en place (ça mord cette saleté)!!!
Image

J'ai commencé ma journée par du nettoyage, le nettoyeur haute pression c'est pas désagréable par ce temps :P , donc vaporisation au nettoyant, puis passage à 180bar et eau chaude, ça nettoie très bien, sans beaucoup d'effort, voilà ce qui y est passé :
Donc la ligne d'échappement:
Image

Image

On remarque que le silencieux doit avoir des zones très chaudes. Lorsque le revêtement saute, la belle couleur de l'inox apparaît :) .
Puis toute les pièces qui ont été déposées, pêle-mêle : écran thermiques, buses et diffuseurs, carters de protection, berceau et crémaillère, pompe de DA et canalisations... J'ai gagné du poids (en crasse :) ) !!!!
Image

Un détail du berceau, il est marqué M3 (comme les bras Arr ou les disques siglés ///M) :
Image

Du coup c'est un peu vide là-dessous....
Image

Une fois la récréation finie (les bonnes choses ont une fin), je me suis occupé à déposer le damper afin d'accéder au joint spy de palier avant, étant donné que le berceau est au sol, que les courroies et la pompe de DA sont déposés, l'accès est très aisé.
On desserre à l'aide d'une rallonge, tout en maintenant le vilo de l'autre coté, prévoir donc 2 barres et un bon copain. Pas de photos, désolé !!
On arrive à ça une fois le joint remplacé, en l'ayant au préalable extrait (un bon tournevis) et une grosse douille et un maillet pour la repose:
Image

On repose le damper et on le resserre, 6daN.m, puis 50° puis encore 50°, avec ce traitement de faveur, il n'est pas prêt de d'en aller (heureusement car il maintient en "sandwich" le pignon de distribution):
Image

Bon pour l'avant, c'est OK...

Passons à l'arrière, avec la repose du volant moteur, avec des vis neuves, enduites de pâte frein filet :
Image

Pas de difficulté particulière si ce n'est d'immobiliser le vilo et de ne pas oublier la tôle qui vient fermer la cloche d'embrayage. Serrage à 10.5 daN.m.
Ensuite repose du disque à l'aide du centreur maison, un arbre d'entrée de boite recoupé ;) :
Image

Puis vient le tour du mécanisme, attention, il est enduit de lubrifiant, le nettoyer à l'aide d'un dégraissant, de l'acétone, par exemple, on met les vis neuves, enduites d'un peu de frein filet et on serre en croix et au couple, 3.5 daN.m: Une des vis neuves était défaillante, plus je serrais plus elle s'allongeait :blink: ... heureusement que le conditionnement fait qu'il y en avait 4 en plus .
Image

On n'oublie pas d'enlever le centreur, il risquerait de gêner au remontage...c'est mieux ainsi :
Image

Ensuite, j'ai préparé la boite pour le remontage, il me manque encore un joint au niveau du sélecteur, normalement demain, si tout va bien !!!
Donc remplacement de la rotule d'appui et de l'épingle comme prescrit dans la documentation:
Image

Enfiler la rotule plastique à l'aide d'un morceau de bois et d'un marteau, ou mieux un jet en nylon.
Puis le levier et la butée neuve, graisser les appuis de la rotule, de la tige de récepteur, au niveau du contact butée et levier. ne pas graisser ni les cannelures de l'arbre ni la butée sur son guide, sinon, l'effort de débrayage augmenteras lorsque la graisse aura séché :
Image

L'auto sur le pont, il en manque un peu, le copain m'as proposé de la mettre en vente : Vends M3 en pièces ... <_< :ph34r: même pas drôle .
Image

Comme il me restait un peu de temps, et que, cerise sur le gateau, je souhaite régler le jeu aux soupapes, j'ai réalisé un outil qui permet de faire tourner le vilo à partir des 4 vis du damper, je me suis inspiré de celui vendu par BMW.

Dons un peu de tournage afin de dresser les faces et rendre un aspect correct, puis pointage des centres des 4 perçages à l'aide du damper, perçage des 4 alésages à 13.5 mm, et enfin, comme je n'ai pas fait attention et que c'était un acier à forte teneur en carbone, donc pas loin de la fonte, pas possible de souder, donc taraudage en M14 et collage au frein filet fort d'une vis et d'un contre écrou pour réaliser l'entrainement par une douille et un cliquet, quelques photos pour mieux comprendre:
Image

Image

Mise en place sur les vis du damper:
Image

Et lorsque la poulie est reposée:
Image

Voilà, normalment, des pièces demain, et si c'est bon, on continue !!!

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Petite Révision.

Message par aleynos »

super boulo a 165000km ca fait peur qd meme

question pkoi tu remplace les coussinet ? preventif ou tu a cassé quelque chose??

:blink:
Image

Répondre

Revenir à « S50 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités