Bonjour à tous,
J'ai effectué ce weekend la vidange de la BVA de ma BMW 530XD E60 de 2005.
Informations techniques :
- BVA ZF 6HP26X
- Huile ZF LifeGuard 6 (env 5L)
- Carter-filtre d'origine ZF
1. Alors on commence par la présentation de la belle
BMW Série 5 de 2005 avec 110.000km au compteur.
2. Voici l'emplacement de la BVA.
3. Il faut commencer par déposer le carter en dévissant la multitude de vis avec un cliquet + douille de 8.
4. Vu de l'autre côté, il y a un pare chaleur qu'il faut également déposer pour accéder à la vis de remplissage.
Notez l'emplacement de la vis de remplissage (BTR de 8) qui peut se trouver de l'autre côté de la boîte sur les versions non X de la série 5 (passage de l'arbre de transmission vers l'avant du véhicule).
5. C'est parti ! On commence par vidanger l'huile en dévissant le gros bouchon en plastique du carter. Il vient tout seul avec un clé BTR de 10.
6. On dépose ensuite le carter-filtre en plastique en dévissant les 21 vis Torx 40. Commencer de préférence par l'arrière du carter pour permettre à l'huile de continuer à couler par le trou de vidange. L'huile très fluide coule rapidement.
7. Ci-dessous le vieux et nouveau carter ainsi que la bac de vidange rempli d'huile usagée. Je laisse volontairement le vieux carter sous la bva pour éviter de mettre de l'huile partout.
8. On vérifie la présence du joint torique sur les 2 carters pour être sûr de ne pas en avoir laissé un trainer quelque part dans le puits de jauge
9. Voici les 21 vis Torx de 40 qui tiennent le carter. J'ai passé un coup de brosse métallique avant le remontage pour enlever l'oxydation.
10. Après avoir huilé le joint et nettoyer la surface de contact du joint, on remonte le carter avec les vis torx que l'on serrera en escargot au couple de 8Nm. Attention, 8Nm c'est peu. N'ayant pas de clé dynamométrique appropriée, j'ai serré avec un petit cliquet.
11. On passe maintenant à l'étape dite sensible : le remplissage. Rappel de quelques consignes :
- Faire une première fois le niveau par débordement moteur éteint
- Démarrer le moteur, mettre la clim à fond et allumer les phares pour augmenter le ralenti
- Passer les vitesses P <=> R <=> N <=> D <=> M1 <=> M2 plusieurs fois en restant quelques secondes dans chaque position puis repasser en P
- Moteur tournant, refaire le niveau (on rajoute alors env. 1,5 à 2L)
- Lorsque l'huile atteint 40°C et qu'un filet d'huile coule, refermer le bouchon de remplissage.
Le "matériel" de remplissage :
- une pompe à main à moins de 5€ en grande surface qui sera bien plus efficace qu'une seringue à huile avec laquelle on en met partout
- un thermomètre avec une sonde extérieure que l'on aura préalablement préparée avec une tige métallique pour l'insérer correctement dans la bva (ici une anse de pot de peinture)
- le bidon d'huile ZF LifeGuard 6 utilisé
- ci-dessous le matériel en place.
Un filet d'huile...
A 40°C, on referme et c'est fini.
12. Ci-dessous une petite photo qui montre que l'on en met partout.
13. Enfin, on compare la quantité d'huile vidangée et la quantité réinjectée. Dans mon cas, un peu moins de 5 litres.
14. Dernière chose, en inspectant le vieux carter, la différence entre un aimant nettoyé à gauche et un aimant chargé de particules à droite.
Voilà c'est fait ! J'ai mis environ 3 heures parce que j'aime prendre mon temps. Avec un peu d'expérience et tout le matériel à portée de main ça doit être faisable en 2h. Pour un débutant, il faudra compter au moins 3 ou 4 heures pour ne pas faire d'erreur.
A+
Rob
[Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange
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Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange
un tre tres grand merci pour ce tuto super bien fait
merci pour tous amen!
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BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM
- sami_35
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Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange
sami_35 a écrit :un tre tres grand merci pour ce tuto super bien fait
tu a un tres beau garage
merci pour tous
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Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange
salut,
beau boulot,
je constate que l'huile est bien noire, comme sur la mienne
je te conseille de refaire une vidange après quelques centaines de km
jm
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je constate que l'huile est bien noire, comme sur la mienne
je te conseille de refaire une vidange après quelques centaines de km
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Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange
Bonjour,
Pour l'huile elle paraît plus noire qu'elle ne l'était vraiment.
J'ai déjà vu pire sur mon ex 330D avec la BVA GM 5L40E.
Pour le garage, disons que j'ai un atelier mis à ma disposition
A+
Rob
Pour l'huile elle paraît plus noire qu'elle ne l'était vraiment.
J'ai déjà vu pire sur mon ex 330D avec la BVA GM 5L40E.
Pour le garage, disons que j'ai un atelier mis à ma disposition
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- Zorro
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Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange
salut
tuto très clair, en effet.... même sans avoir jamais vu une vidange sur ce type de boite j'ai parfaitement compris
une petite remarque, cependant: pour ne pas mettre de l'huile partout il faut que le bac de vidange soit beaucoup plus près du soubassement afin que l'huile tombe de moins haut, ce sont les éclaboussures qui font qu'il y en a partout.
et une question, par pure curiosité: pourquoi changer le carter? c'est normal ou c'est toi qui voulait juste comme ça?
a+
tuto très clair, en effet.... même sans avoir jamais vu une vidange sur ce type de boite j'ai parfaitement compris
une petite remarque, cependant: pour ne pas mettre de l'huile partout il faut que le bac de vidange soit beaucoup plus près du soubassement afin que l'huile tombe de moins haut, ce sont les éclaboussures qui font qu'il y en a partout.
et une question, par pure curiosité: pourquoi changer le carter? c'est normal ou c'est toi qui voulait juste comme ça?
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Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange
Pour les éclaboussures, j'avais 2 solutions : soit en mettre partout et manipuler debout soit ne pas en mettre partout mais faire le remplissage couché sous la voiture... Le choix a été vite fait sachant que le carton était la pour éponger...Zorro a écrit :salut
tuto très clair, en effet.... même sans avoir jamais vu une vidange sur ce type de boite j'ai parfaitement compris
une petite remarque, cependant: pour ne pas mettre de l'huile partout il faut que le bac de vidange soit beaucoup plus près du soubassement afin que l'huile tombe de moins haut, ce sont les éclaboussures qui font qu'il y en a partout.
et une question, par pure curiosité: pourquoi changer le carter? c'est normal ou c'est toi qui voulait juste comme ça?
a+
Sur les dernières BVA ZF, le filtre est incorporé au carter donc changement obligatoire...
A+
Rob
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Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange
et surélever le bac?
Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange
Salut, merci pour ce tuto qui "démistifie" la vidange de boite...
Pour info, tu peux nous donner le prix du carter ainsi que de l'huile, et où l'as tu achetée?
Merci.
Pour info, tu peux nous donner le prix du carter ainsi que de l'huile, et où l'as tu achetée?
Merci.
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