[Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

- Série 5, 5ème génération
rgoezinn
Messages : 614
Inscription : lun. juil. 16, 2007 9:54 am

[Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

Message par rgoezinn »

Bonjour à tous,

J'ai effectué ce weekend la vidange de la BVA de ma BMW 530XD E60 de 2005.

Informations techniques :
- BVA ZF 6HP26X
- Huile ZF LifeGuard 6 (env 5L)
- Carter-filtre d'origine ZF

1. Alors on commence par la présentation de la belle :D
BMW Série 5 de 2005 avec 110.000km au compteur.

Image

2. Voici l'emplacement de la BVA.

Image

3. Il faut commencer par déposer le carter en dévissant la multitude de vis avec un cliquet + douille de 8.

Image
 
Image

4. Vu de l'autre côté, il y a un pare chaleur qu'il faut également déposer pour accéder à la vis de remplissage.
 
Image

Notez l'emplacement de la vis de remplissage (BTR de 8) qui peut se trouver de l'autre côté de la boîte sur les versions non X de la série 5 (passage de l'arbre de transmission vers l'avant du véhicule).

Image

5. C'est parti ! On commence par vidanger l'huile en dévissant le gros bouchon en plastique du carter. Il vient tout seul avec un clé BTR de 10.
 
Image
 
Image

6. On dépose ensuite le carter-filtre en plastique en dévissant les 21 vis Torx 40. Commencer de préférence par l'arrière du carter pour permettre à l'huile de continuer à couler par le trou de vidange. L'huile très fluide coule rapidement.

Image

7. Ci-dessous le vieux et nouveau carter ainsi que la bac de vidange rempli d'huile usagée. Je laisse volontairement le vieux carter sous la bva pour éviter de mettre de l'huile partout.
 
Image

8. On vérifie la présence du joint torique sur les 2 carters pour être sûr de ne pas en avoir laissé un trainer quelque part dans le puits de jauge
 
Image

9. Voici les 21 vis Torx de 40 qui tiennent le carter. J'ai passé un coup de brosse métallique avant le remontage pour enlever l'oxydation.
 
Image

10. Après avoir huilé le joint et nettoyer la surface de contact du joint, on remonte le carter avec les vis torx que l'on serrera en escargot au couple de 8Nm. Attention, 8Nm c'est peu. N'ayant pas de clé dynamométrique appropriée, j'ai serré avec un petit cliquet.

Image

11. On passe maintenant à l'étape dite sensible : le remplissage. Rappel de quelques consignes :
- Faire une première fois le niveau par débordement moteur éteint
- Démarrer le moteur, mettre la clim à fond et allumer les phares pour augmenter le ralenti
- Passer les vitesses P <=> R <=> N <=> D <=> M1 <=> M2 plusieurs fois en restant quelques secondes dans chaque position puis repasser en P
- Moteur tournant, refaire le niveau (on rajoute alors env. 1,5 à 2L)
- Lorsque l'huile atteint 40°C et qu'un filet d'huile coule, refermer le bouchon de remplissage.

Le "matériel" de remplissage :

- une pompe à main à moins de 5€ en grande surface qui sera bien plus efficace qu'une seringue à huile avec laquelle on en met partout

Image

- un thermomètre avec une sonde extérieure que l'on aura préalablement préparée avec une tige métallique pour l'insérer correctement dans la bva (ici une anse de pot de peinture)
 
Image

- le bidon d'huile ZF LifeGuard 6 utilisé

Image

- ci-dessous le matériel en place.
 
Image

Un filet d'huile...
 
Image

A 40°C, on referme et c'est fini.

12. Ci-dessous une petite photo qui montre que l'on en met partout.

Image

13. Enfin, on compare la quantité d'huile vidangée et la quantité réinjectée. Dans mon cas, un peu moins de 5 litres.
 
Image

14. Dernière chose, en inspectant le vieux carter, la différence entre un aimant nettoyé à gauche et un aimant chargé de particules à droite.
 
Image

Voilà c'est fait ! J'ai mis environ 3 heures parce que j'aime prendre mon temps. Avec un peu d'expérience et tout le matériel à portée de main ça doit être faisable en 2h. Pour un débutant, il faudra compter au moins 3 ou 4 heures pour ne pas faire d'erreur.

A+

Rob

Avatar de l’utilisateur
sami_35
Messages : 197
Inscription : jeu. déc. 24, 2009 9:03 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

Message par sami_35 »

un tre tres grand merci pour ce tuto super bien fait

merci pour tous amen!
BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM

Avatar de l’utilisateur
sami_35
Messages : 197
Inscription : jeu. déc. 24, 2009 9:03 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

Message par sami_35 »

sami_35 a écrit :un tre tres grand merci pour ce tuto super bien fait
tu a un tres beau garage :whistling:
merci pour tous :amen:
BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM

SLM3
Messages : 3198
Inscription : lun. mai 05, 2008 7:34 pm

Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

Message par SLM3 »

Super tuto. :wink2:

 
 

Avatar de l’utilisateur
alligator427
Messages : 568
Inscription : lun. févr. 09, 2009 3:12 pm

Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

Message par alligator427 »

salut,

beau boulot,

je constate que l'huile est bien noire, comme sur la mienne

je te conseille de refaire une vidange après quelques centaines de km

jm

rgoezinn
Messages : 614
Inscription : lun. juil. 16, 2007 9:54 am

Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

Message par rgoezinn »

Bonjour,

Pour l'huile elle paraît plus noire qu'elle ne l'était vraiment.

J'ai déjà vu pire sur mon ex 330D avec la BVA GM 5L40E.

Pour le garage, disons que j'ai un atelier mis à ma disposition :whistling:

A+

Rob

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

Message par Zorro »

salut

tuto très clair, en effet.... même sans avoir jamais vu une vidange sur ce type de boite j'ai parfaitement compris :D

une petite remarque, cependant: pour ne pas mettre de l'huile partout il faut que le bac de vidange soit beaucoup plus près du soubassement afin que l'huile tombe de moins haut, ce sont les éclaboussures qui font qu'il y en a partout.

et une question, par pure curiosité: pourquoi changer le carter? c'est normal ou c'est toi qui voulait juste comme ça?

a+
Image

rgoezinn
Messages : 614
Inscription : lun. juil. 16, 2007 9:54 am

Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

Message par rgoezinn »

Zorro a écrit :salut

tuto très clair, en effet.... même sans avoir jamais vu une vidange sur ce type de boite j'ai parfaitement compris :D

une petite remarque, cependant: pour ne pas mettre de l'huile partout il faut que le bac de vidange soit beaucoup plus près du soubassement afin que l'huile tombe de moins haut, ce sont les éclaboussures qui font qu'il y en a partout.

et une question, par pure curiosité: pourquoi changer le carter? c'est normal ou c'est toi qui voulait juste comme ça?

a+
Pour les éclaboussures, j'avais 2 solutions : soit en mettre partout et manipuler debout soit ne pas en mettre partout mais faire le remplissage couché sous la voiture... :rolleyes: Le choix a été vite fait sachant que le carton était la pour éponger...

Sur les dernières BVA ZF, le filtre est incorporé au carter donc changement obligatoire...

A+

Rob

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

Message par kawaH2 »

et surélever le bac? :whistling:

Invité

Re: [Bmw 530Xd E60 231Cv. Bva Zf 6Hp26] Tutoriel Photo Vidange

Message par Invité »

Salut, merci pour ce tuto qui "démistifie" la vidange de boite... :surprise:

Pour info, tu peux nous donner le prix du carter ainsi que de l'huile, et où l'as tu achetée?

Merci.

Répondre

Revenir à « E60-E61 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités