Probleme De Bus Diagnostique Sur E38 ?

- Série 7, 3ème génération
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9169
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Probleme De Bus Diagnostique Sur E38 ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Je suis tout content, j'ai pu grace a l'aide d'un electricien BMW d'une concession de strasbourg (la ou il y a le siege de BMW France) trouver pourquoi je ne pouvais pas diagnostiquer ma 740 de 1994 qui avait des defauts airbag, regulateur, etc :yaho:

En fait sur le bus de diagnostique (fil blanc/violet) qui part de la prise diag (connecteur 20) sont reliés le DME, l'ABS/ASC, le regulateur GR, l'airbag, l'EDC (dans le coffre pret de la batterie sur mon modele) et le retroviseur electrochrome (bizarre mais bon lol) et ... et ... et ... LE COMPTEUR de la voiture et en fait c'est lui qui est HS au niveau du module IKE fixé sur son arrière :huh: je l'ai démonté mais rien de reparable dedans :(

La particularite du compteur c'est que tous les modules annexes de la voiture passe par son IKE et communiquent par le Ibus (fil blanc/gris/jaune) : pour le volant reglage electrique, par le Kbus (fil blanc/rouge/jaune) ! : LCM, GM, Climatisation (la facade), le module telecommande (boitier noir sous banquette arriere cote conducteur)et le MID et d'autres modules communiquent au GM via le Pbus (fil bleu/rouge) : TOE, modules des portes et des sieges.

Bref quand le IKE de la voiture est HS non seulement ça ne parle plus aux elements annexes de la voiture mais en plus ça bloque la ligne de diag, j'ai donc reussi a virer mes erreurs en debranchant juste le module :P

Plus d'infos une fois mon compteur remplacé

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9169
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: Probleme De Bus Diagnostique Sur E38 ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Petits complements pour proceder au remplacement d'un boitier IKE :

1) Le changement de langue ne peut pas être effectue manuellement comme sur les E32 ou E34, il faut utiliser un logiciel genre CARSOFT, BMW-SCANNER de PA-SOFT ou en concession.
2) BMW ne peut programmer qu'un boitier IKE neuf car leur ordinateur refuse si le numero de serie de la voiture et kilometrages ne sont pas nuls ce qui fait qu'un boitier d'occasion ne peut pas être programmé par BMW (en fait on peut , voir le point 3) )
3) Le logiciel BMW-SCANNER permet lors de l'acces à l'IKE de modifier le numero de série et le kilometrage afin de remettre le compteur aux valeurs de l'original ce qui fait que le IKE ayant les bon numero se série, l'ordinateur BMW peut proceder au codage du boitier d'occasion :)
4) 3 Valeurs importantes de parametrage du boitier IKE (Config de base, config option et version logicielle) peuvent ensuite être mises à jour chez BMW puisque le IKE a le bon numero de série. Si ces valeurs ne sont pas mises a jour, un IKE d'une voiture en boite automatique mettra une erreur de boite de vitesse si le IKE est monté sur une boite mecanique (mon cas) l'ordinateur de bord ne fonctionnera egalement pas (ni l'horloge)
5) Les valeurs en question se trouvent (pour une E38) sur un etiquette collée dans le coffre a l'arrière droit.

Si tout a bien été mis à jour, le nouvel IKE devrait être totalement fonctionnel comme l'original.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Répondre

Revenir à « E38 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités