Plaquettes Sur Etrier Brembo

- Série 7, 3ème génération
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storm11300
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Plaquettes Sur Etrier Brembo

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde ;)
 
Quelques petites news d'Ophélie...
J'ai pas beaucoup eu le temps de bosser dessus ces temps-ci (la crève qui en "finie pas" ) et d'autres soucis..
Mais
au final, et "l'occasion faisant le larron", j'ai pu faire vendredi les
étriers AV (changement complet des deux cotés, changement des flexibles
et des plaquettes.. ) Pourquoi? ben simplement car, comme expliqué plus
en avant dans le sujet j'avais un drôle de bruit provenant de l'étrier
droit, à chaque-fois que j'appuyais sur la pédale de frein...
Alors
histoire de résoudre définitivement ce problème récurent (depuis
l'achat de la voiture ça le faisait) Ben j'ai employé la technique du
"changement direct des deux cotés"... (et au final, même si ce n'était
pas comme celui coté passager, celui du coté conducteur devait surement
aussi avoir un problème de piston "pas au top".. )
 
Bref,
pour ce qui est du matériel, rien de compliqué:
 
Cliquet
Douille de 17 pour démonter les goujons de roues
Clé à tuyau de 11mm (pour débrancher le flexible coté tuyau d'arrivée du liquide de frein)
Clé de 15mm pour fixer ledit flexible sur l'étrier
clé de 11mm pour les vis de purge des étriers AV
clé de 7mm pour les vis de purge des étriers AR
Douille de 16mm pour démonter l'étrier de la jambe de force
Chasse goupille pour virer les axes de maintient des ressorts qui maintiennent les plaquettes
Matériel spécifique pour la purge:
1 seringue pour vider le bocal avant le démontage
un purgeur automatique (dans mon cas Easybleed)
De quoi appuyer sur la pédale de frein en même temps que l'on fait la purge (ça aide)
 
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié..
 
On commence par une petite photo du matériel avant (étriers et flexibles) :
 
Image
 
La référence des flexibles ATE pour les "aficionados" des numéros :
 
Image
 
Pour
ma part, je commence par vider le bocal de LDF (avec une seringue)
après avoir levé la voiture (il n'y a pas de photo, mais évidement les
roues sont enlevées.. hein ;) )
 
Image
 
Image
 
Le
réservoir au niveau du maitre-cylindre (suffit de prendre une seringue,
un récipient et de vider entièrement) Naturellement, vous protégez bien
afin de ne pas mettre de liquide partout.. c'est hyper corrosif cette
"chose":
 
Image
 
Image
 
Bocal vidé et petite photo de ce que j'en ai sorti:
 
Image
 
Image
 
Comme on le voit sur la photo précédente, c'est pas spécialement "sale" à ce niveau...
 
On peut attaquer (dans mon cas) par le coté qui pose problème; le coté passager
 
la configuration générale de l'étrier et vue sur la jonction "flexible/tuyau" (photo n°3)
 
Image
 
Image
 
Image
 
On
commence le démontage. Avec le chasse goupille on retire les goupilles
(niveau des flèches rouges sur la photo n°1) de maintient du ressort qui
retient les plaquettes (au préalable, on aura pensé a décoller les
plaquettes du disque, en les repoussant.. pas de photos pour ça.. mais
c'est logique.. )
 
Image
 
et on a ceci:
 
Image
 
Image
 
On
voit bien sur la photo ci-dessus qu'il y a un problème.. (les
plaquettes n'ont pas 6 mois... et elles avait le double d'épaisseur au
montage... et je n'ai pas fait 800km avec la voiture..  )
 
Comparatif avec les plaquettes que j'ai monté:
 
Image
 
On
va continuer le démontage par le flexible, coté tuyau (je laisse sur
l'étrier vu que je change les deux...) et on pense à mettre un récipient
en-dessous de la jonction pour recueillir le liquide de frein qui va
sortir ;) )
 
Image
 
On
va maintenant démonter l'étrier (douille de 16 et cliquet) en prenant
soin de l'attacher pour qu'il ne tombe pas (voir photo n°2)
 
La flèche rouge indique une des vis a enlever (il y en a deux.. hein ;) )
 
Image
 
Image
 
Et on a "le corps du délit" au sol:
 
Image
 
On
voit aussi qu'un des cache poussière est HS, mais ceci n'explique pas
tout (au final je verrais quand je démonterais les étriers
entièrement... mais ceci est une "autre histoire" :whistling: :whistling: )
 
Image
 
Voilà pour la dépose..
Il ne reste plus qu'à faire l'opération inverse avec le nouvel étrier et son flexible neuf...
 
Mise
en place de l'étrier (je ne le précise pas... mais on a pensé à
repousser les pistons, pour ne pas gêner la mise en place des plaquettes
;) ):
 
Image
 
Mise en place du flexible sur l'étrier (l'écrou est en 15mm)
 
Image
 
et
connexion du flexible au tuyau (attention a ne pas "vriller le
flexible" la pose doit-être "naturelle" et, accessoirement, droite... )
 
Image
 
Voilà pour le coté passager... Il ne reste plus qu'à répéter l'opération du coté conducteur :wink2:
 
Vue d'ensemble:
 
Image
 
Vue
détaillée (emplacements ou mettre le chasse goupille pour sortir la
plaque ressort et les plaquettes marqués avec les flèches rouges)
 
Image
 
Sortie
des plaquettes (elles aussi bien "entamées" ce qui me laisse supposer
que de ce coté, ce n'était pas forcement mieux qu'à droite.. )
 
Image
 
Image
 
Comparatif:
 
Image
 
Il
ne reste plus qu'à déconnecter le flexible coté tuyau (toujours pareil,
penser à mettre un récipient en-dessous) et, à sortir les vis de
maintien de l'étrier sur la jambe de force...
 
Image
 
Image
 
Image
 
(vis de maintient indiquées par les flèches rouges sur la photo ci-dessus)
 
Et voilà, le "second" corps du délit, lui aussi au sol...
 
Image
 
Ne reste plus qu'à remonter le nouvel étrier avec son flexible neuf (opération dans le sens inverse)
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Voilà...
La dernière opération restant à faire est la purge du circuit (désolé pas de photos... )
Rien de compliqué à partir du moment ou l'on respecte certain points clés:
 
Même
avec le purgeur automatique, pensez à maintenir appuyée a fond la
pédale de frein (si vous n'avez pas l'outil, vous pouvez demander à une
personne de la maintenir position basse, pendant la purge)
Commencez
par la roue la plus éloignée, AR passager puis, AR Conducteur, puis AV
passager (avec les 4 pistons, qui ont deux vis de purge, commencez par
celle extérieur puis finissez par la vis intérieur) Puis et pour finir
coté AV conducteur (au plus près du maitre-cylindre)
Ne reste qu'à vérifier le niveau et à refermer le réservoir Image
 
La
voiture ayant l'ABS, j'ai pour habitude le mettre le contact pendant la
purge (pas une obligation en soit... mais ça aide a faire sortir le
vieux liquide au niveau des valves de la centrale ABS... )
ATTENTION:
une purge c'est long (dans l'absolu)... alors si votre batterie est en
fin de vie... laissez de coté cette partie, sinon vous risquez de vous
retrouver en "rade de batterie"
 
Voilà... ensuite il ne
reste plus qu'à faire le test sur route (avant ça, pensez à "pomper" une
fois ou deux sur la pédale pour bien faire sortir les pistons... sinon,
ça freinera pas forcement :wink2:)
 
Pour moi, plus de bruit suspect, un freinage bien plus "incisif" que par le passé.. bref, du "tout bon".
 
En espérant que cela puisse servir à d'autres;
 
la bonne journée à vous;
Georges :top:
 
PS: la suite des réjouissances ce sera les courroies, galets et tendeurs...
I'LL be back :alien:

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