Voilà donc la suite:
Les flèches rouges
indiquent sur la photo ci-dessous (et au niveau du levier de direction
coté boitier) qui si l'on ne sort pas la barre.. ben ça passe pas
(taille des douilles/clés: 21mm pour ce coté)
État du Silentbloc du bras de pression... No comments... tout est de 1998 :
Vue du bras au sol:
Comparatif entre le vieux bras et le neuf... (la seconde photo montre le silentbloc du bras neuf... )
Ne reste plus qu'à remonter et, le coté droit est quasiment fini :
Voilà... ne reste plus qu'à "faire la même" du coté gauche
la suite dans le prochain post
Voilà donc la suite "logique" de l'affaire: après le coté gauche, ben on passe au coté droit (passager)
La méthode est la même, on commence par quelques vue globales de l'ensemble:
Puis
dépose du bras inférieur droit (OK.. celui-ci, j'ai été obligé de
couper juste en-dessous de l'écrou... quand c'est vieux et que ça veux
pas... Ben ça veux pas... )
Vues
du bras inférieur... là le silentbloc, c'est pas du chewing-gum.. lui
il est cuit et commence à s'arracher (flèches rouges sur la photo)...
pareil l'un dans l'autre... et, petit comparatif avec le bras neuf:
Nettoyage et repose du bras inférieur avant d'attaquer le bras de pression:
Dépose du bras de pression:
Vue
de ce que certains pourrait prendre pour des supports de renforts
silicones (voir sur les photos du bras neuf par la suite).. mais qui
pour moi, sont des "marqueurs d'usure" (en gros quant-ils sont HS... le
reste ne vas pas tarder a être bon à changer.. )
On voit bien que là (bras de pression de 1998 comme le reste) Ben... y'a plus rien..
État du silentbloc... mort de chez mort.. :
Dessous
(avant le comparatif des bras "ancien et neuf") le silentbloc du bras
neuf (flèche rouge pour indiquer le "marqueur/renfort")... ça se passe
de commentaires... je pense..
Les bras ancien et neuf:
Le remontage du bras de pression neuf (les photos sont groupées mais numérotées )
Voilà...
Maintenant, il ne reste qu'à remonter la barre d'accouplement complète
Pour
le réglage, j'ai travaillé à l'ancienne.. (mesure du pas de vis sur
l'ancienne et la nouvelle afin de remonter les biellettes "au plus près"
du réglage d'usage Naturellement ça ne remplace pas un bon parallélisme
) ça aide à limiter les défauts et une usure prématurée des
pneumatiques (dans le temps on avait des règles que l'on posait au sol
pour régler l'ouverture/fermeture de la roue... pas d'électronique et
tout aussi fiable... )
Vue de la barre complète:
Vue
de la barre remise en place (même chose pour le levier direction coté
passager) Attention à ne pas bousiller les soufflets neufs en remettant
la barre.. ça serait dommage..
On ressert le tout, on remonte les roues, ré-plaquage sous le véhicule et, il ne reste plus qu'à tester...
Ben c'est le jour et la nuit, et vous pouvez me croire sur parole..
J'en
profite pour mettre ici (j'ai failli oublier) la manière dont on
ressert les écrous au niveau des rotules (normalement c'est pareil pour
le démontage... sauf que... sur les rotules de 18 piges... ben
l'empreinte 6pan, généralement elle ne tient "plus le choc" au
desserrage de l'écrou... )
Voilà pour ce qui est de la partie "train avant"...
En espérant, comme toujours que cela puisse en aider certain a effectuer la manoeuvre eux-mêmes
la bonne soirée à tout le monde;
Georges
PS:
la
suite demain... car il y aura plus de texte que de photos, cela
concernant en 1er lieu le système ABS/DSC... et vous verrez que des fois
vous pouvez avoir des surprises...
Refection Train Avant
- storm11300
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- storm11300
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Re: Refection Train Avant
Bonsoir tout le monde
La
suite de la réfection du train avant. Après les bras inférieurs, les
barres de pression, etc. il me fallait faire (en attendant de me mettre
sur les amortisseurs et les coupelles) faire les SB de barre
stabilisatrice ainsi que les "supports oscillants" de ladite barre (pour
moi ça restera des biellettes )
Chose faite depuis hier
je
passe sur le levage de la voiture (rien de compliqué la-dedans) la
dépose des roues, et nous allons attaquer dans le vif du sujet
D'abord, le matériel neuf (pour les supports oscillants ça reste du Lemförder, les SB de la barre étant du BMW original):
Le
seul véritable "point clé" du montage se situant au niveau des supports
oscillants (en fait c'est identique sur les E34) le méplat permettant
le vissage des deux des rotules "doit impérativement rester parallèle à
la position de l'amortisseur" (sinon les rotules ne vont pas
"travailler" correctement et vous allez les bousiller avant l'heure.. )
Le fameux méplat (avec une clé de 16 pour la visualisation):
Après
avoir levé la voiture, l'avoir positionnée sur chandelles, on va "pour
libérer la barre stabilisatrice" commencer par le démontage des rotules
inférieures des supports oscillants (ci-dessous le coté conducteur) et,
dans mon cas, démonter les fameux supports (je les changes, donc.. dans
le cas d'un simple changement des SB de la barre, il suffit de décrocher
les rotules basses)
Vues de l'emplacement du SB sur la barre (coté conducteur) et de la rotule basse:
Coté passager:
Dépose des supports oscillants droit et gauche (rien de compliqué )
Petite vue sur les rotules:
Une
fois cela fait, et la barre stabilisatrice ne subissant plus de
contrainte, on peut commencer à démonter les support des SB de ladite
barre (une clé de 13mm ou un cliquet avec douille de 13mm)
Vue
sur un SB et un support de 17 ans... (j'aurais vu avant, j'aurais aussi
commandé les fameux supports... ça sera pour plus-tard... ) Coté conducteur:
Vue
de l'emplacement du SB (avant nettoyage, DSL pas de photos une fois
nettoyé) du support de SB une fois nettoyé (bien bouffé le gars... même
la barre "a pris"...) et de son SB "tout neuf":
Remise en place du SB et de son support (opération inverse pour le serrage des 2 écrous de 13mm)
On peut attaquer le coté passager (droit)
Emplacement du support et du SB:
Vue du support et du SB "originaux" (rien a envier au coté conducteur... malheureusement)
Le
même après nettoyage et avec son SB neuf... (à savoir, sur ce coup-là
que le plus long a été de "rattraper" les supports... mais comme au
final me faudra tout ressortir pour poncer et repeindre la barre
stabilisatrice... je suis plus à ça prêt )
Ne reste plus qu'a remonter les deux supports oscillants (serrage final en voiture en position "niveau normal" )
Voilà... ne reste plus qu'a aller faire un petit tour pour tester le tout et, "l'affaire est réglée"
En espérant que cela puisse en aider certains et en vous souhaitant une très bonne soirée
Georges
La
suite de la réfection du train avant. Après les bras inférieurs, les
barres de pression, etc. il me fallait faire (en attendant de me mettre
sur les amortisseurs et les coupelles) faire les SB de barre
stabilisatrice ainsi que les "supports oscillants" de ladite barre (pour
moi ça restera des biellettes )
Chose faite depuis hier
je
passe sur le levage de la voiture (rien de compliqué la-dedans) la
dépose des roues, et nous allons attaquer dans le vif du sujet
D'abord, le matériel neuf (pour les supports oscillants ça reste du Lemförder, les SB de la barre étant du BMW original):
Le
seul véritable "point clé" du montage se situant au niveau des supports
oscillants (en fait c'est identique sur les E34) le méplat permettant
le vissage des deux des rotules "doit impérativement rester parallèle à
la position de l'amortisseur" (sinon les rotules ne vont pas
"travailler" correctement et vous allez les bousiller avant l'heure.. )
Le fameux méplat (avec une clé de 16 pour la visualisation):
Après
avoir levé la voiture, l'avoir positionnée sur chandelles, on va "pour
libérer la barre stabilisatrice" commencer par le démontage des rotules
inférieures des supports oscillants (ci-dessous le coté conducteur) et,
dans mon cas, démonter les fameux supports (je les changes, donc.. dans
le cas d'un simple changement des SB de la barre, il suffit de décrocher
les rotules basses)
Vues de l'emplacement du SB sur la barre (coté conducteur) et de la rotule basse:
Coté passager:
Dépose des supports oscillants droit et gauche (rien de compliqué )
Petite vue sur les rotules:
Une
fois cela fait, et la barre stabilisatrice ne subissant plus de
contrainte, on peut commencer à démonter les support des SB de ladite
barre (une clé de 13mm ou un cliquet avec douille de 13mm)
Vue
sur un SB et un support de 17 ans... (j'aurais vu avant, j'aurais aussi
commandé les fameux supports... ça sera pour plus-tard... ) Coté conducteur:
Vue
de l'emplacement du SB (avant nettoyage, DSL pas de photos une fois
nettoyé) du support de SB une fois nettoyé (bien bouffé le gars... même
la barre "a pris"...) et de son SB "tout neuf":
Remise en place du SB et de son support (opération inverse pour le serrage des 2 écrous de 13mm)
On peut attaquer le coté passager (droit)
Emplacement du support et du SB:
Vue du support et du SB "originaux" (rien a envier au coté conducteur... malheureusement)
Le
même après nettoyage et avec son SB neuf... (à savoir, sur ce coup-là
que le plus long a été de "rattraper" les supports... mais comme au
final me faudra tout ressortir pour poncer et repeindre la barre
stabilisatrice... je suis plus à ça prêt )
Ne reste plus qu'a remonter les deux supports oscillants (serrage final en voiture en position "niveau normal" )
Voilà... ne reste plus qu'a aller faire un petit tour pour tester le tout et, "l'affaire est réglée"
En espérant que cela puisse en aider certains et en vous souhaitant une très bonne soirée
Georges
- storm11300
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Re: Refection Train Avant
Bonsoir tout le monde
Quelques news d'Ophélie
Quand
j'ai acheté la voiture, elle avait un "jeu de direction" de l'enfer (en
gros le volant bougeait tellement que des voitures venant d'en face me
faisaient des appels de phares.. pour dire qu'on devait voir la roue
gauche "bouger" et pas qu'un peu.. )
Bref.. la priorité sécuritaire (hors problèmes électriques/électroniques) était le train avant...
Alors
je ne le cache pas... même sans passer par BMW pour les pièces, et en
prenant de la marque (Lemförder et Febi, qui sont généralement des
montes origines BMW)... ben ça chiffre... Donc ceux qui, comme moi, ont
une voiture n'ayant "quasi jamais été entretenue" (à part par le 1er propriétaire quant-elle était sous garantie.. je suppose.. ) Attendez-vous à une note salée (surtout si vous faites-faire en garage.. )
Ici on chiffre à 1000 balles (mais il y a plus de 250 balles de capteurs ABS neufs... de ça nous reparlerons plus tard -_-)
Voilà donc le matériel neuf (avec les réf pour les aficionados des n° ) qui va remplacer celui qui est HS...
En gros il y a:
=> les deux bras inférieurs
=> Les deux barres de pression (avec les SB, ça va de soit )
en gros les pièces 5/6 et 10 sur le schéma ci-dessous:
Il y a aussi (pour la partie direction):
=> Le levier direction coté passager et son SB (logique)
=> la barre d'accouplement centrale (rotules HS..)
=> Les barres d'accouplement gauches et droites (sur une E30, les biellettes de direction.. hein )
Donc, les pièces 6/7/10/11 et 12 sur le schéma ci-dessous:
On rajoute à cela les 4 capteurs ABS (même si ça ne résous pas le pb, et on verra plus loin pourquoi.. -_- on repart sur du neuf.. )
Une
pompe de lave-glace et un réservoir de lave-glace "intensif" (l'ancien
était fêlé/cuit et la fuite a complètement bouffé la pompe de lave-glace
d'origine.. corrosif comme du liquide de frein ce truc... )
Voilà pour la partie pièces..
Le matériel.. ma foi:
=> des rampes, un cric, des chandelles, les clés/douilles etc adéquats (je ne peux pas mieux dire... -_- )
la
première partie de l'opération (et ici on ne va traiter que du
changement du train avant...) est de monter la voiture sur les rampes
(pas de soucis pour ceux qui se pose la question... ça tient sans casser
un essieu de plus d'une tonne.. "le fait maison", il n'y a que ça de
vrai )
Une
fois la voiture sur les rampes, on a largement (je gagne plus de 50cm
voiture sur roues) la place de dé-plaquer le dessous de la voiture (on
en profite, pour placer le cric sous la voiture et la soulever afin de
la mettre sur les chandelles ):
Point de levage du cric pour l'avant de la voiture:
Les plaques "au mur" (et là, on sort la "MG42" et on ne fait pas de cadeau )
La voiture sur chandelles (avant dépose des roues):
Je passe sur la dépose desdites roues (ça ne pose pas de problème, même à un manchot aveugle et cul-de-jatte )
Et la suite dans le post suivant
@ tout de suite les amis
Comme promis voilà la suite...
J'ai commencé par le coté conducteur, bien évidement, car c'est celui qui posait le plus de problèmes...
Tout d'abord une petite vue roues déposées:
Ensuite,
nous allons commencer part quelques vues des silentblocs des barres de
poussées (à savoir qu'ils sont d'origine, comme tout le reste... donc 17
ans... )
Vue du SB du bras inférieur coté droit... merci les fuites non colmatés... la photo parle d'elle-même:
Vue du boulon coté SB du bras inférieur droit (je commence le changement par lui):
Et de l'écrou de maintient de la rotule coté roue:
On démonte le bras inférieur (les dimension des clés sont sur les photos précédentes) et voilà ce que l'on trouve.. pas beau...
La référence du bras:
On en profite pour faire un petit nettoyage avant le remontage du bras neuf (et en prime la réf de l'amorto sur la photo n°3 ):
Coté extérieur:
Coté intérieur (on voit bien la rotule du bras de pression):
La réf de l'amorto:
Petit comparatif entre ancien et nouveau bras avant remontage:
Remontage du bras inférieur:
On va pouvoir s'occuper du bras de pression gauche... SAUF
QUE pour pouvoir démonter ledit bras... ben faut tomber (entièrement ou
partiellement) la barre d'accouplement centrale (sinon on ne peut pas
sortir la vis de maintient coté levier de direction... )
Petite photo explicative:
Alors,
désolé, mais étant seul, je n'ai pas pris de photos du démontage de la
barre d'accouplement, du levier de direction coté passager et,
naturellement des barres d'accouplement gauches et droites...
Dans mon cas, j'ai sorti l'ensemble entier en le faisant coulisser vers l’extérieur après avoir (logique )
déconnecté les rotules coté roues et les rotules au niveau des leviers
(Point particulier: mettez le volant bien droit, et si vous changer la
barre d'accouplement centrale, ne touchez pas le levier de direction qui
est connecté au boitier direction... ça vous aidera a garder votre
train AV le "plus droit possible" pour le remontage..
Vue du levier de direction coté passager ainsi que de son silentbloc (à changer par acquit de conscience.. )
La suite dans le prochain post
PS:
Les rampes ça fait un bout de temps que je les ais faites.. j'y ai même monté des petits camions dessus.. "efficacité garantie"
Pour Ophélie.. et quoi qu'on veuille bien en dire... ça n'est et ne reste qu'une voiture de 17 ans (qui vient du Val-d'Oise, comme moi... ) et qui n'a pas été entretenue correctement...
Bref... que la peinture soit belle: c'est bien... mais c'est pas le plus important pour moi
La bonne soirée à toi mon ami
Quelques news d'Ophélie
Quand
j'ai acheté la voiture, elle avait un "jeu de direction" de l'enfer (en
gros le volant bougeait tellement que des voitures venant d'en face me
faisaient des appels de phares.. pour dire qu'on devait voir la roue
gauche "bouger" et pas qu'un peu.. )
Bref.. la priorité sécuritaire (hors problèmes électriques/électroniques) était le train avant...
Alors
je ne le cache pas... même sans passer par BMW pour les pièces, et en
prenant de la marque (Lemförder et Febi, qui sont généralement des
montes origines BMW)... ben ça chiffre... Donc ceux qui, comme moi, ont
une voiture n'ayant "quasi jamais été entretenue" (à part par le 1er propriétaire quant-elle était sous garantie.. je suppose.. ) Attendez-vous à une note salée (surtout si vous faites-faire en garage.. )
Ici on chiffre à 1000 balles (mais il y a plus de 250 balles de capteurs ABS neufs... de ça nous reparlerons plus tard -_-)
Voilà donc le matériel neuf (avec les réf pour les aficionados des n° ) qui va remplacer celui qui est HS...
En gros il y a:
=> les deux bras inférieurs
=> Les deux barres de pression (avec les SB, ça va de soit )
en gros les pièces 5/6 et 10 sur le schéma ci-dessous:
Il y a aussi (pour la partie direction):
=> Le levier direction coté passager et son SB (logique)
=> la barre d'accouplement centrale (rotules HS..)
=> Les barres d'accouplement gauches et droites (sur une E30, les biellettes de direction.. hein )
Donc, les pièces 6/7/10/11 et 12 sur le schéma ci-dessous:
On rajoute à cela les 4 capteurs ABS (même si ça ne résous pas le pb, et on verra plus loin pourquoi.. -_- on repart sur du neuf.. )
Une
pompe de lave-glace et un réservoir de lave-glace "intensif" (l'ancien
était fêlé/cuit et la fuite a complètement bouffé la pompe de lave-glace
d'origine.. corrosif comme du liquide de frein ce truc... )
Voilà pour la partie pièces..
Le matériel.. ma foi:
=> des rampes, un cric, des chandelles, les clés/douilles etc adéquats (je ne peux pas mieux dire... -_- )
la
première partie de l'opération (et ici on ne va traiter que du
changement du train avant...) est de monter la voiture sur les rampes
(pas de soucis pour ceux qui se pose la question... ça tient sans casser
un essieu de plus d'une tonne.. "le fait maison", il n'y a que ça de
vrai )
Une
fois la voiture sur les rampes, on a largement (je gagne plus de 50cm
voiture sur roues) la place de dé-plaquer le dessous de la voiture (on
en profite, pour placer le cric sous la voiture et la soulever afin de
la mettre sur les chandelles ):
Point de levage du cric pour l'avant de la voiture:
Les plaques "au mur" (et là, on sort la "MG42" et on ne fait pas de cadeau )
La voiture sur chandelles (avant dépose des roues):
Je passe sur la dépose desdites roues (ça ne pose pas de problème, même à un manchot aveugle et cul-de-jatte )
Et la suite dans le post suivant
@ tout de suite les amis
Comme promis voilà la suite...
J'ai commencé par le coté conducteur, bien évidement, car c'est celui qui posait le plus de problèmes...
Tout d'abord une petite vue roues déposées:
Ensuite,
nous allons commencer part quelques vues des silentblocs des barres de
poussées (à savoir qu'ils sont d'origine, comme tout le reste... donc 17
ans... )
Vue du SB du bras inférieur coté droit... merci les fuites non colmatés... la photo parle d'elle-même:
Vue du boulon coté SB du bras inférieur droit (je commence le changement par lui):
Et de l'écrou de maintient de la rotule coté roue:
On démonte le bras inférieur (les dimension des clés sont sur les photos précédentes) et voilà ce que l'on trouve.. pas beau...
La référence du bras:
On en profite pour faire un petit nettoyage avant le remontage du bras neuf (et en prime la réf de l'amorto sur la photo n°3 ):
Coté extérieur:
Coté intérieur (on voit bien la rotule du bras de pression):
La réf de l'amorto:
Petit comparatif entre ancien et nouveau bras avant remontage:
Remontage du bras inférieur:
On va pouvoir s'occuper du bras de pression gauche... SAUF
QUE pour pouvoir démonter ledit bras... ben faut tomber (entièrement ou
partiellement) la barre d'accouplement centrale (sinon on ne peut pas
sortir la vis de maintient coté levier de direction... )
Petite photo explicative:
Alors,
désolé, mais étant seul, je n'ai pas pris de photos du démontage de la
barre d'accouplement, du levier de direction coté passager et,
naturellement des barres d'accouplement gauches et droites...
Dans mon cas, j'ai sorti l'ensemble entier en le faisant coulisser vers l’extérieur après avoir (logique )
déconnecté les rotules coté roues et les rotules au niveau des leviers
(Point particulier: mettez le volant bien droit, et si vous changer la
barre d'accouplement centrale, ne touchez pas le levier de direction qui
est connecté au boitier direction... ça vous aidera a garder votre
train AV le "plus droit possible" pour le remontage..
Vue du levier de direction coté passager ainsi que de son silentbloc (à changer par acquit de conscience.. )
La suite dans le prochain post
PS:
Hello mon amiluckiX a écrit :Rien que la construction des rampes vaut le coup d'oeuil
Elle parait quasi neuve cette 7
Les rampes ça fait un bout de temps que je les ais faites.. j'y ai même monté des petits camions dessus.. "efficacité garantie"
Pour Ophélie.. et quoi qu'on veuille bien en dire... ça n'est et ne reste qu'une voiture de 17 ans (qui vient du Val-d'Oise, comme moi... ) et qui n'a pas été entretenue correctement...
Bref... que la peinture soit belle: c'est bien... mais c'est pas le plus important pour moi
La bonne soirée à toi mon ami
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