Vidange Actionneur De Couvercle De Coffre Automatique

- Série 7, 3ème génération
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Vidange Actionneur De Couvercle De Coffre Automatique

Message par 325ix86 »

Bonjour,
Si votre coffre s'ouvre péniblement dans un bruit de souffrance hydraulique évident, voire ne parvient plus à s'ouvrir à fond, il n'est peut être pas trop tard pour sauver le coup.
 
Bien que le vérin qui actionne le coffre soit à gauche, l'actionneur hydraulique est situé dans la joue d'aile arrière droite, derrière la batterie.
Ce système utilise une huile minérale aéronautique très spécifique, l'AEROSHELL FLUID 41. Bien qu'elle ressemble assez à de l'ATF, ses caractéristiques ne sont pas les mêmes et elles ne sont pas interchangeables ni miscibles.
 
Si vous en trouvez sur un site spécialisé, il vous en faudra environ 250ml. Sinon, vous pouvez commander le kit de vidange en concession: 51 24 8 236 504
Qui contient un flacon du précieux liquide, le bouchon de remplissage, les deux vis creuses et les joints cuivres.
 
Image
 
Pour accéder à la pompe, il faut retirer le cric ; débrancher et retirer la batterie ; retirer les deux clips qui tiennent la moquette derrière la batterie ; retirer la moquette et désaccoupler la tirette de secours de la trappe à carburant.
 
Image
 
Le système étant très sensible à la pollution extérieure, il faut travailler dans un environnement le plus propre possible, éviter au maximum la poussière.
De plus, vu les symboles tous plus effrayants les uns que les autres que l'on trouve au dos du bidon de fluide, mieux vaut mettre des gants étanches. ;)
http://rtepc.winlassie.com/temp/fds_242.pdf
 
Protéger le logement de batterie avec des chiffons pour récupérer l'huile qui va s'écouler.
Pour retirer la pompe, dévisser, avec une douille de 10, les deux écrous plastiques noirs du bas et le métallique le plus haut situé juste en dessous de l'actionneur de verrouillage de la trappe à carburant (Celui au dessous sert à tenir le boitier PDC.
 
Retirer les deux raccords banjo avec une clé de 12 et éponger le liquide qui s'écoule. Attention de ne pas faire entrer de poussière dans les raccords ou la pompe !
 
Image
 
 
Débrancher le connecteur bleu en bas et le blanc en haut en les pressant par les "oreilles".
récupérer le liquide qui s'écoule, et vidanger le réservoir de son contenu.
 
Image
 
J'en ai profité pour démonter le réservoir plastique qui tient avec un collier à vis et est juste emboité sur un joint torique.
Attention : il faudra le repositionner exactement dans la même position car le repère de niveau est inscrit sur le réservoir mais le réservoir est libre en rotation par rapport à la pompe, il faut donc y apposer une marque pour ne pas le décaler au remontage.
 
Le fond du réservoir contenait quelques dépôts suspects, que j'ai nettoyé le plus possible avec un chiffon propre et non pelucheux.
 
Une fois le réservoir remis en place, reconnecter les deux durites avec les raccords banjos, la durite avec le repère rouge en haut sur le trou marqué Red, le bleu en bas sur le trou marqué Blue. Logique, non ?
 
Image
 
  1. Vis creuse
  2. rondelle cuivre supérieure (fine)
  3. Raccord banjo de la durite
  4. rondelle cuivre inférieure (épaisse)
Sur le dessus de la pompe retirer le bouchon de remplissage avec une clé allen et remplir doucement, jusqu'environ les 3/4 du réservoir.
 
Remonter et brancher la pompe en prenant garde de ne pas endommager le boitier PDC.
 
Actionner la fermeture puis l'ouverture du coffre pour purger le circuit.
Vérifier le niveau dans le réservoir, le niveau doit se situer dans la zone A du symbole que l'on voit sur le réservoir (C'est là que l'on comprend l'utilité de l'avoir bien repositionné)
 
Image
 
Faire l'appoint si nécessaire.
 
Ne pas oublier de resserrer le bouchon de remplissage et remonter tout ce que l'on a démonté.
 
Dans mon cas, le coffre refonctionne sans problème et bien plus silencieusement.
 
A noter également qu'un système hydraulique qui "souffre" peut aussi venir du vérin pneumatique situé côté droit qui fatigue.
Neuf il délivre 640Nm, et plus il faiblit en vieillissant, plus le système hydraulique doit compenser.
Un remplacement de ce vérin peu cher (Stabilus 3286GW) donnera un coup de fouet au système ;)

Verrouillé

Revenir à « E38 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités