Refection Du Circuit De Da Sur 735Ia Ph2

- Série 7, 3ème génération
Répondre
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Refection Du Circuit De Da Sur 735Ia Ph2

Message par 325ix86 »

storm11300 a écrit :Bonjour tout le monde ;)
 
Quelques petites news d'Ophélie (pour le coup que j'ai eu le temps d'y faire quelque-chose... le BB, les enfants, le chien... toussa... ça prend du temps...)
 
D'abord la bonne nouvelle: les E38 sont passées dans le catalogue "Classique" de chez BMW... du coup on pourra bientôt commander les pièces sur leur site (c'est en train de se mettre en place)
 
Pour les news (et là je remercie un ami qui se reconnaitra, et sans qui je n'aurais pas pu faire... Merci à toi Poto :) )
 
J'ai enfin eu le temps de refaire le circuit de DA de la voiture.. entre les durites poreuses, qui fuyaient au niveau des sertissages, du bocal fêlé.. bref il y avait du taf.. )
 
Pour le matériel:
Cliquet avec douilles de 19, 22, 24
Clé plate à cliquet Facom de 19
Cliquet (petit modèle ) avec douille de 8mm et de 10mm
Tournevis cruciforme
Pince pour le serrage des colliers au niveau du bocal (vous pouvez utiliser un pince "Russe" ça le fait aussi ;)
1L de dexron III pour le remplissage du circuit
 
Naturellement: les durites et tuyaux neufs, les anneaux des banjos neufs, les joints toriques (et, dans mon cas, un bocal tout neuf avec son bouchon, de chez BMW.. )
Bref.. que du normal
 
ATTENTION, CELA NE CONCERNE QUE MA 735IA de 1999... IL PEUT-Y AVOIR DES DIFFÉRENCES EN FONCTION DES MODÈLES DE LA SÉRIE, DE PLUS, NE VOUS FIEZ PAS A 100% AU SCHÉMA ETK (ILS ONT GARDES LES SCHÉMAS PH1 QUI SONT DIFFÉRENTS DE CEUX DE LA PH2 (EN CE QUI CONCERNE LA 735IA)
JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE PROBLÈME SUR VOTRE VÉHICULE, SI VOUS UTILISEZ CETTE MÉTHODE (QUI RESTE "UNE PARMI D'AUTRES" ) ET QUE VOUS AVEZ DES PROBLÈMES...
 
Tout d'abord les photos du matériel (il n'y en a pas tant que ça.. ;) ) Comme vous le voyez j'ai essayé de mettre un max de références de pièces sur les photos:
 
 
Image
 
Une petite vue de l'ensemble sur le véhicule avant la 1ère partie du démontage (déplaquage... dsl, mais c'est "archi-connu alors je n'ai pas fait de photos de cette étape)
 
Image
 
Repérage des branchements sur la pompe de DA et sur le boitier direction (vous allez voir.. sur les V8 et V12... c'est "le pied"...si on peut dire...):
 
Image
 
On commence donc le travail par la vidange du bocal de DA (avec une seringue, comme d'habitude):
 
Image
 
Ensuite, j'ai déposé la vis Banjo d'arrivée du liquide de DA à la pompe (tout est précisé sur les photos) Prévoyez un récipient.. ça vide bien le circuit par en-dessous..
 
Image
 
Ensuite afin de faciliter les opérations, j'ai dévissé le Banjo "coté latéral" de la pompe de DA, qui va sur le boitier Direction
Puis, J'ai desserré les colliers au niveau du bocal de DA afin de pouvoir retirer celui-ci et la durite d'arrivée du liquide de DA à la pompe :
 
Image
 
Un petit "additif photo" pour montrer la différence avec les schéma ETK.. qui se situent au niveau des durite de retour et de leur placement sur le radiateur de DA:
 
Image
 
On va maintenant pouvoir attaquer le démontage de la vis Banjo la moins accessible (photo ci-dessous) C'est pour celle-ci que je conseille fortement la clé plate Facom avec cliquet au bout (et un dynamométrique qui passe pour le resserrage... )
 
Image
 
Dépose du flexible/tuyau de retour allant du boitier direction au radiateur d'huile de DA:
 
Image
 
Image
 
Maintenant que tout est déposé, on peut commencer le remontage (sens inverse du démontage):
 
Image
 
Image
 
Image
 
Voilà, j'ai volontairement fait "succinct" au niveau du texte car tout est expliqué sur les photos.
Depuis j'ai fait environ 100km avec la voiture et, aucun soucis, la direction est souple, plus de fuite et pas de bruits suspects au braquage des roues...
 
En espérant que cela puisse servir à certains ;)
 
La bonne soirée à tous,
Georges :top:
 
PS: Si un modo veux mettre le post dans les tutoriels pour e38 (en précisant que c'est fait sur une 735ia PH2) ça ne pose aucun problèmes pour moi ;)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Refection Du Circuit De Da Sur 735Ia Ph2

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit :Je ne crois pas.
 
Par contre, j'ai mon bocal de DA qui me fait une crise d'énurésie. :blink:
J'ai remplacé le collier pourri d'origine par un à vis que j'ai serré autant que j'ai pu. Là encore l'accessibilité est un plaisir indescriptible. Ne reste plus qu'à prier pour que ça se calme. :innocent:
 
Bon le resserrage de collier n'a eu que peu d'effet sur l'incontinence de la DA.
Du coup, passage par la case remplacement de durites obligatoire.
Ce n'est pas foncièrement diffèrent de ce que Georges a pu faire sur sa 735, mais avec juste quelques subtilités dont les V12 raffolent. :whistling:
Image
Les fuites viennent clairement des deux durites partant du bocal (4).
Celle reliant le boitier de direction (3) au refroidisseur (2) est bien grasse aussi. 
Par contre, celle entre la pompe (1) et le boitier (3) est étonnement parfaitement sèche. Vu son prix, je la laisse pour le moment.
Image
Les anneaux d'étanchéité des raccords banjo sont en cuivre-étain. Deux en 16x22 pour le boitier de direction et deux en 18x24 pour la pompe. (Les quatre pour la durite que je n'ai pas changé sont en 14x20)
Les joints toriques pour le refroidisseur sont en Viton (FPM) et de taille pas du tout standard 10,83x1,78. :wacko:
Image
Une fois les carénages inférieurs déposés, ça coule bien au niveau des raccords sertis et de la connexion avec le refroidisseur. Il faut oublier l'idée de passer par en dessous pour accéder à ce raccord.
Image
On accède par contre beaucoup plus facilement au banjo du Q de la pompe qui visiblement n'en peut plus non plus.
Image
Le démontage serait excessivement simple si un retour du carter d'huile n'empêchait pas de passer le cliquet au bout de sa douille. Avec une clé à œil ça va très bien, mais il faudra oublier le serrage au couple. :innocent:
Image
En revanche, absolument aucune chance d'accéder au raccord sur le boitier de DA par en dessous. Un fil de fer ne passerait même pas, alors une clé ou un doigt...
Donc on se fait de la place par en dessus. Le démontage de la boite à air permet d'accéder facilement aux raccords du refroidisseur.
Image
Pour défaire les durites sous le bocal, il faut le déposer (Deux écrous de 10). Et pour le déposer, il faut aussi débrancher la toute petite durite qui part dans le passage de roue AVG. Doigts de fée requis.
Puis, à la recherche du boitier de direction on fait de la place entre la tourelle d'amortisseur et la culasse. Les électrovannes de chauffage partent d'un côté, le circuit d'assistance de freinage et de recyclage des vapeurs d'essence de l'autre.
Image
Et on voit enfin le raccord banjo sur le boitier de direction. :surprise:
Image
Avec trois rallonges et un cardan on parvient aisément à dévisser la vis creuse.
Image
Mais au moment de retirer la durite par le dessous, la tuile.
La partie rigide et cintrée de la durite passe entre une vis de fixation du boitier de direction et le longeron. Il manque environ 2mm de débattement entre le haut de la vis et le longeron, donc il est impossible de retirer la durite ! :devil:
Image
Simple, il suffit de dévisser cette vis. Sauf que l'écrou supérieur est loin d'être accessible et la tête de la vis (Hexagone de 15) est partiellement masqué par le support moteur.
Je place donc un cric sous le berceau, dévisse un peu les trois vis de gauche qui relient le berceau à la caisse. En faisant descendre le berceau d'un demi-centimètre, j'obtiens bien plus de place qu'il n'en faut pour sortir la vieille durite et positionner la nouvelle.
Une fois le berceau remis en place, le remontage de la vis creuse sur le boitier de direction en aveugle et à une main est évidement un bonheur indescriptible.
Surtout quand après avoir enfin réussit à la serrer au couple (40Nm), on voit par terre un des deux joints qui s'est fait la male pendant le montage. :ranting:
Et on recommence. Quand on aime...
Puis on refait le niveau avec presque 2L de CHF11S et on remonte tout le bazar éparpillé un peu partout.
Démarrage du moteur
On tourne le volant en butée à gauche puis à droite deux fois.
Vérification du niveau.
Pas de fuite ?
Ouf  :amen:
Et voilà une bonne chose de faite pour le CT à venir.   :thup:
 
Source: https://forum.6enligne.net/viewtopic.php?p=1613540#p1613540

Répondre

Revenir à « E38 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités