[e46 Coupé] Problème étrange D'amortisseur Arrière

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
aphex

[e46 Coupé] Problème étrange D'amortisseur Arrière

Message par aphex »

Bonjour,

Voila il y a un an après 220'000 km de bons et loyaux services et avant même qu'ils soient défaillants, j'ai remplacé mes 4 amortisseurs d'origine par 4 amortisseurs Bilstein B6 associés à des ressorts Eibach sur ma 320 ci de 2001.

La géométrie qui s'en est suivie a montré que la voiture était parfaite au niveau des cotes, et j'ai alors eu le même ressenti niveau conduite (voiture très stable et bien équilibrée au freinage). La hauteur de la caisse n'a pas varié vu que les ressorts d'origine étaient un peu affaissés.

Après 40'000kms, effectués en immense majorité sur autoroute, je ressent que l'arrière tangue de plus en plus alors que je suis à l'autre bout de l'Europe. Je constate alors que mon amortisseur arrière droit à perdu toute son huile et qu'il ne joue plus du tout son rôle (roue ARD sautillante sur les aspérités, une horreur). Je me dit donc que je suis peut être tombé sur une mauvaise série et fait changer le dit amortisseur pour pouvoir rentrer en France sereinement (j'étais alors à +/- 4000kms de la maison).

10'000kms d'autoroute plus tard, de retour en France, problème identique, amortisseur ARD qui perds son huile. La géométrie qui était alors prévue n'a pu être effectuée car je n'ai pas eu la possibilité d'immobiliser mon véhicule. :mellow:

Comme un idiot j'ai donc fait monter mon 3ième amortisseur ARD sans géométrie. Monté depuis 1 semaine et après 1500kms de billard autoroutier, idem: fuite bien visible sur l'ARD, amortisseur encore assez efficace mais qui perds de son efficacité en même temps que son huile. :ranting:

Je suis sûr à 100% de n'avoir rien tapé ni rien changé dans ma conduite qu'ont pour mémoire supporté les amortisseurs d'origine pendant 220'000 kms sans fuite.

Les 3 autres amortisseurs sont impeccables. La voiture a à ce jour 272'000kms. Au jour d'aujourd'hui, je penche pour un problème de géométrie ou de train arrière au sens large qui ferait travailler la tige "dudit" amortisseur ARD un peu de biais et ferait fuire les joints en un rien de temps(?!), mais je n'ai absolument aucun symptôme ni raison de penser que la géométrie soir faussée: voiture toujours aussi stable, pneus ayant 40000kms avec une usure très régulière, pas de déport au freinage, pas de défaut de carrossage flagrant à vue d'œil, pas de différence de hauteur droite/gauche...

La voiture part au garage pour une géométrie, une recherche du problème et un 4ième changement d'amortisseur en un an après demain, et je crains la douloureuse.

Je m'en remet à vous pour avoir votre ressenti sur mon problème.

Merci d'avance de m'avoir lu. :amen:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »