5eme ne passe plus !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

5eme ne passe plus !

Message par Thor_Eyerdhal »

Je le savais, je deteste les boites de vitesse, autant j aime les moteurs et ils ne me posent pas de souci, autant les boites je l ai jamais senti.

Et bien voilà, après avoir rénové les bonhommes qui étaient complètement collés, c est pire qu avant car là je viens de remettre la boite en place, purgé l embrayage et j ai voulu vérifier que tout allait bien...
Précision : j ‘ai testé moteur arrêté car il n y a encore ni arbre ni échappement.
Donc toutes les vitesses se passent bien, sauf la 5eme, impossible de pousser le levier en avant :(
J ‘ai eu beau passer et repasser les autres, rien a faire pour la 5...

Qu est ce qui a pu merder en remplaçant les bonhommes? Je les ai bien remis avec la meme orientation (biseaux et roulette).

En attendant, j ai une deadline a vendredi, il faut  absolument qu’elle roule, donc je continue à remonter, pas le choix.
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 5eme ne passe plus !

Message par bimeur »

tu as bien TOUT extrait des anciens tiroirs?

ca sent l'ancien doigt resté a l'intérieur, auquel tu as ajouté le nouveau, ça reste en contrainte tous le temps.....
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 5eme ne passe plus !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Est-ce que lorsque tu bascule ton levier vers la droite comme si tu voulais passer la cinquième et que tu le relâches, le levier revient bien au point- mort ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: 5eme ne passe plus !

Message par Thor_Eyerdhal »

Ah oui désormais il revient bien en position centrale, ce qui n'était plus le cas depuis des années...

Oui Bimeur, j'ai extrait les anciens bonhommes qui étaient collés par l'huile solidifiée et je les ai remplacés par les nouveaux et à moins qu'ils se sectionnent en deux, on ne peut pas empiler deux entiers et refermer.
D'ailleurs hormis le fait qu'ils soient collés, ils étaient en parfait état.

Quand la boite était sortie, j'ai fait des changements de vitesses comme indiqué dans un tuto pour essayer de faire sortir les anciens bonhommes coincés, c'est resté sans effet (j'ai du procéder autrement pour les extraire) mais je sais qu'au moins une fois j'étais en 5éme car l'arbre de sortie tournait plus vite que celui d'entrée; j'ai un vague souvenir de n'avoir trouvé qu'une fois la 5éme.
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 5eme ne passe plus !

Message par JohnCONNOR83 »

Donc en théorie ça ne vient pas des bonhommes de verrouillage.

En gros, toutes les boites BM sont fichues de la même façon au niveau des bonhommes de sélection:

Image

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 5eme ne passe plus !

Message par JohnCONNOR83 »

Les bonhommes ne servent qu'au rappel au centre de ton levier.

Si tu as un problème de passage d'une (en l'occurrence la 5ème) ou plusieurs vitesses, cela vient soit d'un bonhomme de verrouillage (bille), soit parfois aussi d'un mauvais centrage du levier qui vient buter sur quelque chose empêchant le passage correct de la vitesse.

Au niveau tringlerie, as-tu vérifié que rien ne gène pour le passage de la 5ème ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 5eme ne passe plus !

Message par JohnCONNOR83 »

Sur les boites ZF, il y a eu des problèmes avec les bagues dans lesquelles coulissent les bonhommes et c'est pour cela qu'on trouve des kits de réparation.

Ce problème, à ma connaissance, n'existe pas sur les boites Getrag.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: 5eme ne passe plus !

Message par Thor_Eyerdhal »

J'ai vérifié les 6 bonhommes (ceux au dessus de la boite n'étaient pas bloqués, les trois autres sur le coté l'étaient tous....) Donc maintenant les 6 fonctionnent.
Je vais regarder en dessous pendant que ma femme essaiera de passer les vitesse, mais je ne vois pas ce qui gênerait.
Après il y a cette histoire de position de la tringle "en laiton", je l'ai positionnée avec la pente coté boite, ce qui colle avec tes photos et qui semble logique quand on a remonté le flector car çà permet de laisser plus d'espace entre lui et la tringle...

J'ai un doute sur le fait qu'un bonhomme tourne légèrement (et ne soit plus dans la bonne position) quand on enfonce le capuchon et qu'on comprime le ressort, mais çà me parait peu probable.
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 5eme ne passe plus !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Si tu es sur de les avoir bien remontés avec la partie biseautée du bon côté (donc en face l'un de l'autre) ça devrait fonctionner.

De toute façon, si tu arrive à pousser ton levier vers la droite avec un rappel au centre quand tu relâche, c'est que ton bonhomme de 5ème fait son boulot correctement. Idem pour la marche-arrière avec un effort plus important pour pousser vers la gauche.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: 5eme ne passe plus !

Message par Thor_Eyerdhal »

C est exactement ca et le levier réagit comme il faut. mais la je viens de faire 30km d essais, tout est nickel, le VM, l embrayage, l’arbre de transmission recalé comme il faut, le train AR, sauf que même moteur tournant et en roulant impossible de passer la 5.....
Un bonhomme a du tourner ou alors j ‘ai remis le bonhomme alors qu une vitesse était passée et çà bloque quelque chose.
328i 1998 E46.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités