Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
wisevolk
Messages : 46
Inscription : mar. avr. 23, 2019 1:32 pm

Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par wisevolk »

Bonjour à tous,
 
j'aurai eu besoin d'un petit rappel concernant le fonctionnement de la boite de vitesse auto sur une 325IA (E30) de 1990 et plus précisément sur le bouton de verrouillage du pommeau.
 
Quand est-ce que celui-ci doit verrouiller la position.
 
Aujourd'hui je dois activer le bouton lorsque je passe :
  • de P à autre chose.
  • de D à 1 à 2 à 3
Je n'ai pas besoin d'activer le bouton lorsque je passe :
  • de 1 à 2 à 3 à D
  • de N à D
  • de N à R --> c'est celui là qui me met le doute ça voudrait dire que je peux passer de D à R sans problème ! y-a-t-il une sécurité qui s'active lorsqu'on roule ?
Étant entrain de la restaurer et ne l'ayant pas conduite depuis plusieurs années même si j’entretiens le moulin j'ai oublié ce fonctionnement.
 
Merci pour vos lumières
 
PS : Une photo de ma précieuse parceque je n'ai pas encore trouvé comment les rajouter à mon profil.. :blushing:

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4208
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par cyril.m535i »

Bonjour, déjà pour passer de D a R il faut passer par N. Pour passer en R depuis N tu dois soulever la languette. Il y a un détrompeur sur le sélecteur. Il arrive souvent que le ressort soit HS ou absent.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par bimeur »

comme dit au-dessus
 
en fait ya une certaine logique sécuritaire dans l'utilisation du bouton de deverouillage
 
On doit l'utiliser dans les conditions suivantes : 
 
De P à autre chose
De N a R
 
C'est tout.
 
Si tu veux faire 3>2>1 pas de verouillage, ni dans le sens 1>2>3
Tu peux aussi faire D>N>D sans verrouillage
Par contre, comme tu as dit, le passage de D à 1/2/3 à D doit etre vérouillé.
 
Tout ça pour éviter aux conducteurs de 'leviers' de faire de mauvaise manip' en roulant.
Image

Avatar de l’utilisateur
wisevolk
Messages : 46
Inscription : mar. avr. 23, 2019 1:32 pm

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par wisevolk »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai donc bien un souci car il ne verrouille pas de N à R et à mon vieux souvenir il me semblait bien que c'était effectivement une sécurité :glare:.
Bon je vais devoir me pencher la dessus ! 
Merci encore

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par manuz1 »

salut,
tu as la 4H22 ou la 4hp22ES ?
 
 
Image
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par manuz1 »

tiens voila une doc technique
 
http://manuz1.free.fr/clube21e30/scan/4hp22.pdf
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
wisevolk
Messages : 46
Inscription : mar. avr. 23, 2019 1:32 pm

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par wisevolk »

Bonjour et désolé, je réagis tardivement aux dernières réponses donc merci beaucoup pour celles-ci !! J'avais laissé de côté la restauration mais je m'y ré-attèle. Après une lutte avec mon tachymètre je vais maintenant regarder ce problème de verrouillage de levier de boite.

Avatar de l’utilisateur
wisevolk
Messages : 46
Inscription : mar. avr. 23, 2019 1:32 pm

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par wisevolk »

Finalement rien de grave, c'est juste la tige de traction du pommeau de vitesse qui c'est cassé à sa base.
Une petite photo pour illustrer la pièce défectueuse.
 
 

Loullalile
Messages : 8
Inscription : dim. août 01, 2021 3:18 pm
Localisation : Le mans

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par Loullalile »

:hello:
Je remonte le sujet , car je possède depuis peu un 325 ia de 1989 ine première en boite auto et j'ai des questions sur le sujet surtout en rapport agricole des réponses évoqué en amont .

Le bouton déverrouillage sur le pommeau c est bien celui qu on actionne en dessous ?

Alors j ai compris en parties les marches à suivre pour s en servir mais pour être sûr, lorsque l on passe de D à N et de N à D on a pas besoin d actionner ce bouton sous le pommeau c est bien cela ? je peux donc jouer avec le point mort pour monter dans les tour puis revenir en D et reaccelerer
Ce qui permet de rester ou revenir dans les tours et éviter
de perdre De la vitesse .

Si je vous demande cela c est que je trouver bizarre, je restais qu en D et des que j arrive dans un virage je ralenti logique donc les vitesses tombe de 4 à 3 à 2 par ex et des,que je ressort vu que je n ai pas d embrayage impossible de répartir dans les tours donc ça rame le temps de les remonter.

J espère avoir été assez explixite .

Poir faire cour, puis je jouer de D à N et N a D sans avoir à me servir du bouton du pommeau pour rester dans les tours ? Ou je me trompe ?

Et est ce que ça a une incidence sur la boîte ?

Merci pour vos réponses.
Et désolé pour le pavé.

Sportivement
Lilian

Avatar de l’utilisateur
wisevolk
Messages : 46
Inscription : mar. avr. 23, 2019 1:32 pm

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par wisevolk »

Hello,
"Le bouton déverrouillage sur le pommeau c est bien celui qu on actionne en dessous ?" ==> oui

"je peux donc jouer avec le point mort pour monter dans les tour puis revenir en D et reaccelerer " ==> pas sur que ce soit bien pour la boite mais à confirmer par quelqu'un de plus caler

Perso pour reprendre des tours en sortie de virage appuies plus franchement sur l'accélérateur çà va te rétrograder d'une vitesse, c'est plutôt comme cela que je faisais, après une boite auto de ces années là c'est plus du cruising "sportif" que de la perf :).
Je n'ai pas ton type de conduite avec ma titine donc à confirmer encore par des personnes calées.

Pour ma part le D/N c'est plus une option de relaxation d’embouteillage parisien :lol:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités