Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Loullalile
Messages : 8
Inscription : dim. août 01, 2021 3:18 pm
Localisation : Le mans

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par Loullalile »

Merci pour ta réponse, je n ai pas,une conduite sportive non plu mais c est vrai que du fait de ne pas avoir d embrayage c est assez frustrant de ne pouvoir lui remettre des tours je vais.

Ce queje voulais dire en fait cxest lorsque tu roule pépère et qu un d un coup y en un qui te colle au derche, pour remettre un coup de gaz je pensais qu en mettant le point mort puis D ça pouvait permettre une montée dans les tours bref j essaierais pour voir .

Du coup vu que tu en avais une comment faisais tu pour un départ arrêté ?
La c est pareille je me répète mais avec un embrayage tu peux monter les tours ...

J'avoue je n ai eu que des e30 à boîte manuelle, je trouve bizarre que tu ne puisse pas taquiner la limite de la zone rouge .

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4385
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par rikiki »

Euhhh... Tu peux faire ce que tu veux avec le régime moteur, le convertisseur de couple va "gommer" toute tentative d'accélération brutale.
Et pour ce qui est de jouer avec la boite entre D et N, perso, j'essaierais même pas!
Au mieux, ça sert à rien, au pire, tu vas précipiter sa fin.
Une boite auto de ces années (et même plus récente) ne permettra jamais de retrouver les sensations d'une boite manu, il faut soit adapter sa conduite soit changer d'auto...

Un article intéressant: https://www.blogbmw.fr/young-timer-325i ... tomatique/

Loullalile
Messages : 8
Inscription : dim. août 01, 2021 3:18 pm
Localisation : Le mans

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par Loullalile »

OK merci pour tes,réponses, il faut que j apprenne à jouer avec l accélérateur c est la sans doute qu est la clefs .

😉

Avatar de l’utilisateur
wisevolk
Messages : 46
Inscription : mar. avr. 23, 2019 1:32 pm

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par wisevolk »

Alors pour les départs arrêtés je dirais, tu positionnes en 1 puis 2 puis 3 puis D à mon souvenir la boite autorise ce sens sans verrouillage ! Dans l'autre sens perso je n'essayerai pas :wacko2: .
J'ai toujours ma E30 mais je ne l'utilise plus pour le moment (plutôt en mode resto) donc vraiment je te parles de mes souvenirs de conduite ;)
tu as aussi le sélecteur de type de conduite normalement sur la console centrale, pour une conduite plus sportive positionne le sur S, il n'est jamais locké donc tu peux jouer avec pour reprendre des tours lorsque tu roules et je pense que ce sera moins violent pour le boite (renseigne toi pour les conséquences éventuelles sur la boite), il y a aussi un kickdown sous l'accélérateur donc tu as aussi la possibilité de rétrogradé via ce dernier.

Loullalile
Messages : 8
Inscription : dim. août 01, 2021 3:18 pm
Localisation : Le mans

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par Loullalile »

Merci poir ta réponse,
OK je ne savais pas que tu pouvais faire 1,2,3 puis D sans débloquer en dessous du pommeau, par contre dois je me mettre en 123 avec le sélecteur E,S,123 ou puis je rester sur E par exemple ou S ?

Ne connaissant ces boîtes, je l ai sorti aujourd'hui et j ai jouer avec l accélérateur et oui j ai remarqué le kickdown en dessous de l accélérateur, ça force puis d un coup ça s enfonce, tu redescend dans les tours , c est assez violent je trouve , mais je ne savais pas que ça faisait rétrograder.
Ce kickdown d ailleurs tu t en sers à quel moment plutôt quand t es à 80 puis un coup d accélérateurs t enclenché celui-ci et la ça rétrograde ou en pleine accélération?
moi je l ai fais en pleine accélération et je pense que c est pour cela que ça a été violent un passage de 5500 t/mn à 4000 voir 4500 d un trait à ça te la relance mais,pas sur que ce soit bon .

J avoue avoir retrouver les sensations à ce moment là de mes anciennes même si je sais que niveau perf ça perd légèrement par rapport à la manu mais bon, j étais aux anges.... :yaho:

J apprend petit à petit à connaître cette boîte il va falloir du temps pour l apprivoiser mais j y arriverais.

En tout cas merci pour vos conseils.
C est sympa.

Avatar de l’utilisateur
wisevolk
Messages : 46
Inscription : mar. avr. 23, 2019 1:32 pm

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par wisevolk »

Salut,
tu peux rester sur E/S ou 123, dans le dernier cas la boite ne passera pas la 4eme (encore une fois si mes souvenirs sont bons !!).
Pour le kick, je m'en sers plus lorsque que je souhaite ré-accéléré et que ça manque de pêche, t'es en 3eme mais ça peine un peu du coup, un petit coup de kick pour rétrograder (donc plus en mode E, puisque le S pousse les rapports plus loin), après lorsque tu roules déjà à haute vitesse (pour la boite j'entends) pas vraiment besoin du kick, même si le moteur est top et puissant (et c'est un avis personnel) ce n'est pas une sportive ;)

Loullalile
Messages : 8
Inscription : dim. août 01, 2021 3:18 pm
Localisation : Le mans

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par Loullalile »

Ok merci , je vais m atteler a cela et suivre tes conseils .
Oui je sais qie ce nest pas une sportive
C est un achat passion , j ai deja eu 2 320i e30 et une M3 e30 200 cv decata boite inversé, une premiere en boite auto , mais j ai remarqué Ie lorsque tu as compris ou commence a comprendre le fonctionnement de la boite tu peux t amuser correctement avec meme si ce n est pas mon but en premier lieu , car pour moi ce nest pas qie les cv qui compte pu les,perfs , c edt avant tout ine philosophie , un esthétique, une odeur specifique de l habitacle ,une position d assise ect ect meme si j aime aussi accelerer ...

Bref , merci pour les infos .

Loullalile
Messages : 8
Inscription : dim. août 01, 2021 3:18 pm
Localisation : Le mans

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par Loullalile »

Salut ,

J ai une derniere petite question que je n ai pas posé (je sais je suis chiant lol )

Quans tu roule en E , peut tu passer en S tout en roulant ou se sont des manip a faire a l arret ?

J ai eu un petit soucis , je roulais a 70 ,80 j ai voulu passer de E en S ça ne marchais pas puis ça remarché et ainsi de suite ,a tu deja eu ce probleme?

Merci

Avatar de l’utilisateur
wisevolk
Messages : 46
Inscription : mar. avr. 23, 2019 1:32 pm

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par wisevolk »

Salut, non jamais,j'ai toujours pu alterner entre le mode eco et sport, en général je faisais ça soit à l'arrêt soit sans le pied sur l'accélérateur mais en roulant et jamais eu de souci

Loullalile
Messages : 8
Inscription : dim. août 01, 2021 3:18 pm
Localisation : Le mans

Re: Fonctionnement Boite Automatique E30 (4 Vitesses)

Message par Loullalile »

Ok merci .
A voir si ça continu.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités