Disque Voilé A Chaud

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par deuche87 »

kesseksa a écrit : ven. sept. 10, 2021 7:39 am effectivement je n'ai pas mesuré le battement, a la main on ne sent aucun jeu
quand tu dis 0.05mm c en bord extérieur de jante ?
Au bord extérieur du disque oui.
Mais il ne faut pas faire la mesure roue déposée avec juste la vis de maintien du disque, là tu es quasi-sûr qu'il sera mal plaqué.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9342
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par bimeur »

il faut serrer les goujons au couple, avec des rondelles pour intercalé (sinon les goujons risquent de toucher derrière)
Image

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par kesseksa »

ok merci
Image
montées maison au lpg

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Palmic »

tuomas a écrit : ven. févr. 05, 2021 3:17 pm Moi c'est Alex.

Salut Alex,
T'as bien gonflé la batterie de ta Tesla pour la sortie de ce week end ?.....
Bonne fin de semaine

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par tuomas »

Don't feed the troll, don't feed the troll...

Je résiste je résiste, je fais du mieux que je peux :D
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par kesseksa »

Voici les dernières nouvelles ce WE j'ai revérifié quelques cotes sur la voiture en prenant soin de serré les disques au couple
Voiles des disques froid 0.06 mm
Battement 0.01 mm
Pas usure asymétrique des patins
quoique qu'ils aient l'air en bon état, j'ai commandé des nouveaux ressorts de maintien de l'étrier , ils sont d'origine .....
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par kesseksa »

Voici la suite de més aventures
ancien disque ATE power voile 0.06 mm avec des vibrations
nouveau disque ATE normal installé ce WE, voile 0.1 mm et plus aucune vibrations
je soupçonne de plus en plus la qualité des plaquettes et la poussières qu'elles générent
en effet, comme dit précédement avant les nouveaux disques, en freinage très léger vers 10 à 15 km/h on sent nettement un point dure a chaque tour de roue, je me dis que ds ces conditions il n'ya pratiquement aucun effort ds les rotules et autres composants, donc la seule explication serait la présence de poussières incrustées ds les microrayures du disque
La matière utilisée pour les patins a peut etre changé depuis 2003 (on aime plus l'amiante) et les patins récent ne serait pas adapté ....
A savoir que j'ai parcourus tout le net et que ce problème insoluble est très courant sur e53
je devrais peut etre essayer des patins céramiques qui normalement génère moins de poussière .... ?
j'avais bien fait un dépoussièrage des disques et des patins mais je n'avais pas vraiment insister ds les microrayures lord du ponçage ....
Autre option: trouver des patins en bon vieux ferodo a l'amiante
Image
montées maison au lpg

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Palmic »

kesseksa a écrit : mer. sept. 22, 2021 3:59 pm Voici la suite de més aventures
ancien disque ATE power voile 0.06 mm avec des vibrations
nouveau disque ATE normal installé ce WE, voile 0.1 mm et plus aucune vibrations
je soupçonne de plus en plus la qualité des plaquettes et la poussières qu'elles générent
en effet, comme dit précédement avant les nouveaux disques, en freinage très léger vers 10 à 15 km/h on sent nettement un point dure a chaque tour de roue, je me dis que ds ces conditions il n'ya pratiquement aucun effort ds les rotules et autres composants, donc la seule explication serait la présence de poussières incrustées ds les microrayures du disque
La matière utilisée pour les patins a peut etre changé depuis 2003 (on aime plus l'amiante) et les patins récent ne serait pas adapté ....
A savoir que j'ai parcourus tout le net et que ce problème insoluble est très courant sur e53
je devrais peut etre essayer des patins céramiques qui normalement génère moins de poussière .... ?
j'avais bien fait un dépoussièrage des disques et des patins mais je n'avais pas vraiment insister ds les microrayures lord du ponçage ....
Autre option: trouver des patins en bon vieux ferodo a l'amiante
Bonjour tout le monde !
Un disque SE DOIT d'être voilé.
Lorsque tu freine les plaquette par pression hydrolique sont pressées contre le disque pour enfin ralentir to carosse et tes éccès d'optimisme...
Quand tu leve le pied de la pedale de frein, qui va retracter les plaquettes que tu avais préssé contre le disque ?
C'est le voile du disque qui retracte les plaquettes et c'est pour cette simple raison que les disques ont un voile.

Au fil du temps si tu conduis comme un bourrin (moi y'a longtemps), gros coups de freins, plaquettes dernier cris abrasives par excess se venter d'avoir un freinage au top et j'en passe...., il se passe quoi a la longue ?
Avec le temps qui passe a force de X freinages petit a petit tu uses tes plaquetes de même pour le disque mais le pire en usant le disque petit a petit tu l'usines avec tes plaquettes c'est a dire petit a petit au fil des km tu reduit le voile du disque.

Si avec certains disques neuf ça freine plus fort....., peut être c'est que le voile du disque est a la limite....., plus le voile est faible plus souvent faut changer de disque.

Bonne journée atous

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par kesseksa »

ok merci pour l'explication, mais je ne suis pas de ton avis
pour la conclusion ... "plus le voile est faible plus souvent faut changer de disque." ???????
Je pense que c plutot le rappel du a l'huile en dépression lorsque tu relaches la pedale qui ecarte les patins et ensuite l'étrier s'écarte du disque par frottement, poussière ou voile quand il y en a
d'ailleur j'ai remplacer des disque qui vibrait qui avait un voile de 0.15mm, le maximuim accepté est de 0.2 mm
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Pas tout à fait d'accord avec toi Palmic.

Lorsque tu relâche la pédale de frein, le piston revient d'1mm ou moins mais il revient car le joint (de section carré) qui permet l'étanchéité, permet, grâce à son profil de se déformer dans sa gorge lors du freinage et de ramener le piston en arrière lorsqu'on lâche la pédale de frein.

Image
Dernière modification par JohnCONNOR83 le mer. sept. 22, 2021 7:09 pm, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jules64, Majestic-12 [Bot] et 12 invités