Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Message par JP A »

Bonsoir à tous,
Lors du dernier contrôle technique, le technicien m'avait fait aimablement :shifty: remarquer (en me les montrant du doigt) que les bras de suspensions supérieurs arrière de ma E38 commençaient à avoir du jeu.
Ce matin, il faisait frais :innocent: (-2°C !), je me suis dit qu'il ferait meilleur dans ma fosse.
Donc, j'ai conduit ma 7 dans mon atelier et commencé par la lever et la caler sérieusement :
Image
Image
Image
Puis j'ai regardé comment ça se passait :
Image
Rien de compliqué : des clés de 22 mm et de 18 mm. La rotule s'est mise à tourner quand j'ai dévissé son écrou, je l'ai retenue avec un clé de 7 mm, mais tout est sorti sans problème.
Image
Image
Les nouveaux bras sont de marque MEYLE, je les ai achetés sur EBay pour 84 € les deux, port compris
Et fait de même des deux côtés.
Puis serrage à la clé dynamométrique, roues au sol (l'accès est plus simple, véhicule sur une fosse ou sur pont..)
Image
Image
Image
Et là, "surprise", les protecteurs des rotules des tirants de chasse sont déchirés.
Image
A mon avis, ce sont plutôt eux qui étaient cause du jeu observé par le contrôleur...
Donc, rebelote, commande de deux tirants (appelés "Bras oscillant de guidage arrière" sur l'ETK)
Quand certains disent affirment ici ou ailleurs, qu'il vaut mieux tout faire en même temps, je comprends mieux pourquoi...
Voilà mes travaux du jour, bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15528
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Message par tuomas »

Entre toi et Fred, les e38 du forum ont droit au rajeunissement de leur train arrière!

Il y a une vraie différence en termes d'ingénierie entre une e32 et une e38. Sur e32 il n'y a pas tous ces systèmes de bras...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Message par JP A »

Oui, Tuomas, tout est différent sur les E38 !
Et ensuite, je ferai l'avant...
Je comprends pourquoi on vend des kits qui contiennent l'ensemble des bras et des rotules...
Quand tu en remplaces deux sur quatre, c'est sûr que les autres, qui ont le même âge, seront à remplacer à court terme...
J'ai toujours pratiqué par "phases", j'étale les réparations sur une année, sauf les urgentes bien sûr.
Mais, techniquement comme économiquement, c'est certainement une mauvaise stratégie :
économiquement, c'est multiplier les frais de port, ne pas bénéficier de prix en "lots" et techniquement, c'est du temps perdu car il faut caler l'auto sur chandelles à chaque fois, déposer les roues, sachant que remplacer des pièces entre d'autres aussi usées est une hérésie...
Bon, je vais repenser à tout ça !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2619
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Message par bumper »

Salut

Moi aussi je me suis fait avoir sur ma E38,au controle technique on me signale du jeux dans les roulements des roues arriere

que j'ai fait remplacer pour rien :frust: ,pour finalement remplacer les bras arriere qui eux avaient vraiment du jeux .

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Message par bimeur »

ton soufflet de cardan serait pas déchiré vu les projections aux alentours?
Image

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Message par JP A »

Non, Bimeur, je n'ai rien vu sur le soufflet..
Mais les protecteurs des rotules sont déchirés..
C'est peut-être la graisse (sèche) que l'on voit autour du cardan ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Message par bimeur »

probablement, mais comme ça ressemble a des projections de soufflets, vaut mieux etre sur ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Message par JP A »

Je regarderai mieux à l'occasion, mais ce sont des dépôts qui paraissent assez secs...
En tout cas, si c'est la graisse des rotules, elles sont certainement HS !

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Message par 325ix86 »

J'avais aussi les soufflets des deux bras de guidage déchirés, mais aucun jeu dans ces rotules là.
D'origine, ces joints ne sont pas de la même matière que les autres, ils sont presque translucides et visiblement moins résistants.
C'est vrai que sur tes photos, on dirait que ton soufflet de joint homocinétique fuit. Mieux vaut être sûr.
Tant qu'à faire, vérifie aussi les rotules inférieures de fusée :innocent:

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement bras supérieurs de suspension arrière

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Eh oui, il faut que je vérifie tout ça...
Je ne suis pas un expert de la recherche des jeux, mais je regarde chaque fois comment fait le contrôleur lors du CT.
Avec un long levier, il essaie de faire bouger les rotules...
Effectivement, je me demande quelle(s) pièce(s) sont le plus sujette(s) à détérioration :
Image
Ou remplacer la 2 et la 4 systématiquement ?
Comme je le disais dans un message précédent, l'idéal serait de tout remplacer... Et sans doute le plus économique en fin de compte...
Belle journée à vous tous,
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités