E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
- JohnCONNOR83
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Bonsoir,
J'avais plutôt l'impression que cette bague à écrasement servait à régler le positionnement (le jeu) du pignon d'attaque par rapport à la couronne.
D'ailleurs on se sert d'un produit "marqueur" (bleue de Prusse) pour pouvoir visualiser le positionnement correct des deux pièces.
J'avais plutôt l'impression que cette bague à écrasement servait à régler le positionnement (le jeu) du pignon d'attaque par rapport à la couronne.
D'ailleurs on se sert d'un produit "marqueur" (bleue de Prusse) pour pouvoir visualiser le positionnement correct des deux pièces.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
la bague ecrasable sert a regler le jeu entredent de la pignonnerie, pas la precontrainte de roulement, car la largeur des roulements est différente d'un exemplaire à l'autre, même neuf, même sortie d'usine, des disparités existeZden a écrit : ↑ven. janv. 21, 2022 6:55 pmDe vieux souvenirs, cela concerne ma 323i E30, donc pas forcément valable ici. Et si ma mémoire ne me trahit pas...Pierrot34000 a écrit : ↑mer. janv. 19, 2022 9:44 pm Pour avoir squatté les videos ou les Ricains refont des ponts au moment du serrage de cette fameuse tulipe ils le règlent avec une certainne résistance... en serrant à un certain couple ce qui doit ralentir la rotation donc aténuer le bruit...
J'avais changé les deux roulements coniques du pignon d'attaque en entrée de pont. J'avais acheté avec l'entretoise cylindrique qui se place entre les roulements. Il fallait en mettre une neuve car au serrage de l'écrou centrale elle doit se déformer pour rapprocher les roulements et absorber le jeu. Pas assez serrés les pignons prennent du jeu et vont faire du bruit, trop serrés les roulements vont se détériorer.
Ce serrage règle ainsi la précontrainte des roulements. A l'achat des pièces, le concessionnaire BMW m'avait prêté un outil pour mesurer ça. C'était une sorte de petite manivelle avec un cadran pour mesurer le couple de résistance à la rotation. Ce couple était donné dans la RTA, ce n'est pas très élevé mais mesurable ainsi.
Par contre, impossible de serrer l'écrou pour régler. J'ai du m'aider d'une presse hydraulique. Je n'avais peut-être pas suivi la bonne procédure. Mais en tout cas je n'ai jamais eu de soucis par la suite.
- Zden
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Je ne sais pas si on parle de la même pièce. Ce que j'évoquais s'appelle en réalité douille de serrage. C'est un petit tube avec un renflement au milieu (pour se compresser ?). C'est la pièce n° 8 entre les roulements là :
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E3 ... sket_ring/
Bon ce sont des souvenirs qui remontent à une trentaine d'années. Et ce n'est certainement plus le même principe. Mais il me semble bien me souvenir qu'avant d'essayer de serrer fortement l'écrou de la bride d'entrainement les roulements avaient du jeu.
Pour la petite histoire:
Je n'ai pas utilisé l'outil de mesure, il manquait une pièce de raccord. Je n'arrivais pas à tourner l'écrou. J'ai donc mis le pignon d'attaque et la bride sous une presse hydraulique jusqu'à je ne sente plus de jeu. Je pars pour quelques centaines de kilomètres. Plus de bruits en roulant, sauf en décélérant où le pont sifflait.
J'ai tout redémonté, remis un léger coup de presse et là nickel plus de bruits du tout. J'ai fait quelques dizaines de milliers de kilomètres sans soucis avant de la vendre.
Après je n'ai peut-être pas tout compris, j'ai peut-être mis les choses en place par hasard...
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E3 ... sket_ring/
Bon ce sont des souvenirs qui remontent à une trentaine d'années. Et ce n'est certainement plus le même principe. Mais il me semble bien me souvenir qu'avant d'essayer de serrer fortement l'écrou de la bride d'entrainement les roulements avaient du jeu.
Pour la petite histoire:
Je n'ai pas utilisé l'outil de mesure, il manquait une pièce de raccord. Je n'arrivais pas à tourner l'écrou. J'ai donc mis le pignon d'attaque et la bride sous une presse hydraulique jusqu'à je ne sente plus de jeu. Je pars pour quelques centaines de kilomètres. Plus de bruits en roulant, sauf en décélérant où le pont sifflait.
J'ai tout redémonté, remis un léger coup de presse et là nickel plus de bruits du tout. J'ai fait quelques dizaines de milliers de kilomètres sans soucis avant de la vendre.
Après je n'ai peut-être pas tout compris, j'ai peut-être mis les choses en place par hasard...
- AbuShemsy
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Je crois que vous parlez bien du même système. Fred et Nico m'en avaient parlé quand je pensais à changer le joint spi de nez de pont (et m'avaient découragé au passage ).
- JohnCONNOR83
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Bonjour,
Pour ne remplacer que le joint spi, tu n'es pas obligé de remplacer la bague à écrasement Julien, il te suffit juste de prendre la précaution de faire deux repères (au pointeau par exemple) sur l'écrou et sur l'arbre de pignon d'attaque de façon à bien serrer lors du remontage l'écrou de la même façon (ou au couple identique). De cette manière, le jeu entre-dents pignon-couronne est conservé.
Pour ne remplacer que le joint spi, tu n'es pas obligé de remplacer la bague à écrasement Julien, il te suffit juste de prendre la précaution de faire deux repères (au pointeau par exemple) sur l'écrou et sur l'arbre de pignon d'attaque de façon à bien serrer lors du remontage l'écrou de la même façon (ou au couple identique). De cette manière, le jeu entre-dents pignon-couronne est conservé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Sisi nous parlons bien de cette même piêce. Je suis en attente des roulements je vous ferai un retour dès que ça sera montéZden a écrit : ↑sam. janv. 22, 2022 11:23 am Je ne sais pas si on parle de la même pièce. Ce que j'évoquais s'appelle en réalité douille de serrage. C'est un petit tube avec un renflement au milieu (pour se compresser ?). C'est la pièce n° 8 entre les roulements là :
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E3 ... sket_ring/
Bon ce sont des souvenirs qui remontent à une trentaine d'années. Et ce n'est certainement plus le même principe. Mais il me semble bien me souvenir qu'avant d'essayer de serrer fortement l'écrou de la bride d'entrainement les roulements avaient du jeu.
Pour la petite histoire:
Je n'ai pas utilisé l'outil de mesure, il manquait une pièce de raccord. Je n'arrivais pas à tourner l'écrou. J'ai donc mis le pignon d'attaque et la bride sous une presse hydraulique jusqu'à je ne sente plus de jeu. Je pars pour quelques centaines de kilomètres. Plus de bruits en roulant, sauf en décélérant où le pont sifflait.
J'ai tout redémonté, remis un léger coup de presse et là nickel plus de bruits du tout. J'ai fait quelques dizaines de milliers de kilomètres sans soucis avant de la vendre.
Après je n'ai peut-être pas tout compris, j'ai peut-être mis les choses en place par hasard...
Je suis aussi en train de voir pour ouvrir la BV et le tuto de johnconnor83 va grandement m'aider... car les 2 boites S5D getrag que je possède sont trop sonore... on se croirait dans une caisse de rallye...
- Zden
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
En ce qui concerne le schéma du lien pour l'E30, j'ai l'impression que la bague qui règle le jeu pignon / couronne, dont parlent JohnCONNOR83 et Bimeur, serait plutôt la n° 9, qui a plusieurs cotes proposées dont chacune a deux valeurs (plage d'écrasement?).
Pour cette raison, j'en déduis que la bague n° 9 règle la position du roulement arrière pour le jeu des pignons.
Tandis que la douille de serrage n° 8 sert à ajuster la précontrainte des roulements coniques. Elle se tasse sous l'avancée de la piste intérieure du roulement avant, afin de réduire le jeu. Cette piste intérieure étant poussée par la bride d'entrainement qui se déplace sur les cannelures quand on visse son écrou (ou sous presse comme j'ai fait).
Je pense que le bruit que j'ai eu au début venait d'un jeu (ou absence de précontrainte) des roulements qui ne centraient pas bien le pignon d'attaque sur la couronne.
Et que si tout est rentré dans l'ordre après, vue la remarque de Bimeur sur les disparités, c'est que je suis tombé sur un roulement arrière qui avait très exactement la même largeur que l'ancien. Donc l'ajustement pignon couronne par la bague n° 9 n'a pas du être repris.
C'est juste mon avis basé sur une seule intervention, pas sur une grande expérience, donc rectifiable
Pour cette raison, j'en déduis que la bague n° 9 règle la position du roulement arrière pour le jeu des pignons.
Tandis que la douille de serrage n° 8 sert à ajuster la précontrainte des roulements coniques. Elle se tasse sous l'avancée de la piste intérieure du roulement avant, afin de réduire le jeu. Cette piste intérieure étant poussée par la bride d'entrainement qui se déplace sur les cannelures quand on visse son écrou (ou sous presse comme j'ai fait).
Je pense que le bruit que j'ai eu au début venait d'un jeu (ou absence de précontrainte) des roulements qui ne centraient pas bien le pignon d'attaque sur la couronne.
Et que si tout est rentré dans l'ordre après, vue la remarque de Bimeur sur les disparités, c'est que je suis tombé sur un roulement arrière qui avait très exactement la même largeur que l'ancien. Donc l'ajustement pignon couronne par la bague n° 9 n'a pas du être repris.
C'est juste mon avis basé sur une seule intervention, pas sur une grande expérience, donc rectifiable
- bimeur
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
la bague ecrasable s'appelle 'drive pinion preload bush' en anglais, elle sert donc au jeu entre-dent entre pignon d'attaque et couronne
La bague dont tu parles sert au jeu entre les deux roulements coniques, donc pas au reglage de la pignonnerie
La bague dont tu parles sert au jeu entre les deux roulements coniques, donc pas au reglage de la pignonnerie
- JohnCONNOR83
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Bonjour,
Il y a donc bien également un réglage de précharge des roulements. Ce sont des cales de différentes épaisseurs ou bien aussi des bagues à écrasement ?
Je ne me rappelle pas avoir vu de procédure au sujet de la précharge des roulements sur les docs techniques BM, seulement sur la bague à écrasement de réglage d'entre-dents.
Il y a donc bien également un réglage de précharge des roulements. Ce sont des cales de différentes épaisseurs ou bien aussi des bagues à écrasement ?
Je ne me rappelle pas avoir vu de procédure au sujet de la précharge des roulements sur les docs techniques BM, seulement sur la bague à écrasement de réglage d'entre-dents.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.
Dans les ponts des E46 type 188k si je ne me trompe pas il y a comme dit Bimeur cette fameuse bague ecrasable ,une entretoise qui viens plaquer contre le roulement coté diff (entre le pont et le roulement) et les deux gros circlips ces deux là ont une certaine épaisseur qui permet elle aussi de régler l'entre dent elles sont gravées pour mon cas 0,68 et 0,78.
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