Bonsoir,
Sur un X1 e84 2L diesel 4 roues motrices de 2010 avec 190000km, la boite de transfert serait responsable de petits a coups ressentis a faible vitesse lorsque l'on demande du couple à relativement bas régime.
Ces à coups ne sont plus ressentis lorsque l'actuateur de la boite de transfert est débranché.
Apres démontage de l'actuateur, ce modele n'est pas equipe de pignon plastique (posant habituellement des problemes)... a part le roulement que je n'ai pas demonté, il me semble etre le seul element susceptible de s'user (mais qui me semble sans probleme),... toutes les autres pièces solidaire de l'axe ne frottant sur rien.
.
J'ai donc ouvert la boite de transfert.
- les disques de friction (19) me semblent tous en parfait etat, leur plaque de friction (20) également
pas d'usure visible des ferodo ni trace de bleuissement.
- les pignons me semblent tous en parfait état
- la vis sans fin (54) qui entraîne le secteur cranté (25) qui va serrer plus ou moins les disques de friction et leur plaque, métallique me semble en parfait état également. Son mouvement ne pose pas de pb non plus. Les dents du secteur denté (25) semblent en bon etat aussi.
les seules pièces sur lesquels je vois des traces d'usure sont
- la plaque (21) qui se fait user en son centre par le piston (22). Un bon sillon circulaire de 3-4mm de large.
Je ne comprends même pas pourquoi la plaque (21) n'est pas cannelée intérieur de manière à ce qu'elle tourne comme le piston (qui lui tourne avec l'arbre principal)
- Le piston (22) se fait également user par la rondelle (parmi 5) ressort (18) qui est en contact avec lui
- l’intérieur de la cloche d'embrayage (13).
En effet les dents extérieures des plaques de friction (20) l'usent.
Y a t il un de ces éléments, ou un autre, qui pourrait être responsable des a coups ?
Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
- Edouard
- Messages : 768
- Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
- Localisation : besancon
Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
- bimeur
- Messages : 9366
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
pour moi c'est ta cassette de disques qui est morte, en moto, quand on change un embrayage, et que la cassette est identique a la tienne, c'est poubelle. Après si d'autres voient autre choses, je n'ai pas la science infuse......
- Edouard
- Messages : 768
- Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
- Localisation : besancon
Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
Bonjour Bimeur,
Merci pour ton avis.
Apres réflexion il me semble que parmi les pièces dont j'ai vu des traces d'usure, c'est la seule qui intervient dans la transmission de l'effort moteur sur les roues avant (je rappelle pas d'a coups quand l'electronique ATC350 est débranchée)
Du coup c'est effectivement un bon candidat... même si je ne vois pas bien comment l'usure constatée pourrait être responsable d'à coups ressentis par le conducteur
Merci pour ton avis.
Apres réflexion il me semble que parmi les pièces dont j'ai vu des traces d'usure, c'est la seule qui intervient dans la transmission de l'effort moteur sur les roues avant (je rappelle pas d'a coups quand l'electronique ATC350 est débranchée)
Du coup c'est effectivement un bon candidat... même si je ne vois pas bien comment l'usure constatée pourrait être responsable d'à coups ressentis par le conducteur
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
- bimeur
- Messages : 9366
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
simple, le jeu en rotation des disques augmente, sachant que le centre est connecté a un coté de la transmission, la cassette externe a l'autre coté de la transmission.........un peu comme une couronne de moto usé, les mailles de la chaîne ont du jeu sur les dents, ca fait des a-coups
ou pour rester chez BMW, le flector mort ça fait pareil, les douilles du flector ne sont plus maintenu en place, mais se balade en rotation a cause du jeu, a-coups
ou pour rester chez BMW, le flector mort ça fait pareil, les douilles du flector ne sont plus maintenu en place, mais se balade en rotation a cause du jeu, a-coups
- Edouard
- Messages : 768
- Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
- Localisation : besancon
Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
Je pensais que le jeu etait "rattrapé" dès que l'embrayage commencait à vouloir entrainer la "cassette" et qu'apres peu importe l'effort du piston qui presse plus ou moins les disques a leur plaque de friction... le jeu etait définitivement rattrappé... jusqu'a la prochaine acceleration.
Mais effectivement peut etre que le systeme bloque/debloque... l'embrayage, dans la meme acceleration.... ce qui expliquerait, peut etre (suis pas convaincu) ce qui ne se voit pas sur ma photo, c'est que l'usure est aussi prononcée sur l'autre cote...
Comme si la marche arriere provoquait autant d'usure que les marches avant... ce que je ne m'expliquais pas... mais la verité semble etre ailleurs
Mais effectivement peut etre que le systeme bloque/debloque... l'embrayage, dans la meme acceleration.... ce qui expliquerait, peut etre (suis pas convaincu) ce qui ne se voit pas sur ma photo, c'est que l'usure est aussi prononcée sur l'autre cote...
Comme si la marche arriere provoquait autant d'usure que les marches avant... ce que je ne m'expliquais pas... mais la verité semble etre ailleurs
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
- bimeur
- Messages : 9366
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
les a-coups sont du a l'acyclisme du moteur, même avec le VMB, ya des acyclismes qui passe, c'est inévitable.
Si ton VMB et/ou ton kit embrayage est fatigué, ça amplifie le phénomène
Si ton VMB et/ou ton kit embrayage est fatigué, ça amplifie le phénomène
- Edouard
- Messages : 768
- Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
- Localisation : besancon
Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
Salut
Volant moteur et embrayage sont tout neufs (meme pas 100km)
Volant moteur et embrayage sont tout neufs (meme pas 100km)
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
- Edouard
- Messages : 768
- Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
- Localisation : besancon
Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
Oh punaise....
Je viens de constater que les croisillons de l'arbre de transmission avant présentaient des points durs.
Je pense que c'est anormal car ils ne sont pas régulièrement espacés mais les 4 pivots présentent ce type de point durs, plus ou moins marqué, et l'arbre ayant ete remplace par BMW il y a moins de trois ans (moins de 20000km) (il semble esthétiquement neuf) j'ai un doute...
Je viens de constater que les croisillons de l'arbre de transmission avant présentaient des points durs.
Je pense que c'est anormal car ils ne sont pas régulièrement espacés mais les 4 pivots présentent ce type de point durs, plus ou moins marqué, et l'arbre ayant ete remplace par BMW il y a moins de trois ans (moins de 20000km) (il semble esthétiquement neuf) j'ai un doute...
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
- Edouard
- Messages : 768
- Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
- Localisation : besancon
Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
Bonsoir,
pour clore le sujet, j'ai remplacé la cloche d'embrayage ainsi que l'arbre de transmission avant => plus d'a-coups.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de déterminer lequel des deux remplacements avait réellement corrigé le problème
slts
pour clore le sujet, j'ai remplacé la cloche d'embrayage ainsi que l'arbre de transmission avant => plus d'a-coups.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de déterminer lequel des deux remplacements avait réellement corrigé le problème
slts
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités