Remplacement amortisseurs AV

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JohnCONNOR83 »

Oui, serflex et rien d'autre.

Ce sont de très bons amortisseurs, c'est juste la technologie qui a changée. Je pense que ce ressort interne doit protéger l'amortisseur des chocs lors de détentes brusques.

En soit, l'idée est bonne mais en pratique, ça l'est moins.

Ceux que j'ai monté avaient aussi ce nouveau système. J'ai eu de la chance d'avoir des ressorts avec plus de spires ce qui m'a permis de prendre aux extrémités les plus larges pour pouvoir plus le comprimer (ce qui augmente le stress d'une rupture ou d'un ressort qui se fait la malle).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JP A »

Ah merci Patrick de me rassurer...
Je vais essayer de remonter au moins le ressort que j'ai déposé cet après-midi, je ferai le reste demain matin... Si j'en ai le temps !
Bonne après-midi
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Suite des opérations ce matin, car hier, je n'ai pas pu (ou su..) me libérer...
Franchement, Patrick, quand tu parles d'une "troisième main", je ne pensais pas qu'il fallait une telle poigne !
J'ai donc été obligé de faire un montage "à tirer" avec mon vieux "Tirefort", vu que je n'avais pas d'autre outil sous la main (ni de costaude compétence :lol: :lol: )
Tirage_Tirefort.JPG
Tirage_Tirefort.JPG (106.53 Kio) Consulté 305 fois
Vue de l'ensemble de tirage !
Tirage_tige_amortisseur.JPG
Tirage_tige_amortisseur.JPG (99.35 Kio) Consulté 305 fois
Le premier collier que j'avais monté ne serrait pas assez, et il a cassé quand je l'ai serré plus fort :
Mise_en_place_collier1.JPG
Mise_en_place_collier1.JPG (82.85 Kio) Consulté 305 fois
J'en ai recherché un autre, dit "collier de serrage à bande amovible", qui était dans son casier depuis cinquante ans ou plus, vu la couche de rouille qui le recouvrait.
Une fois mis en place, celui-ci a parfaitement rempli son rôle, la tige, bien serrée, n'a pas bougé d'un millimètre :
Collier_Mis_en_place.JPG
Collier_Mis_en_place.JPG (62.68 Kio) Consulté 305 fois
La pose du ressort et des butées, roulement, coupelle supérieure (sans rien oublier) fut un jeu d'enfant :
Amortisseur_neuf_monté.JPG
Amortisseur_neuf_monté.JPG (107.09 Kio) Consulté 305 fois
Je suis très satisfait de l'outil, même si je me range à l'avis de Patrick (John) : celui sur pied est sans doute plus pratique à l'usage, car il évite l’assujettissement de l'amortisseur neuf dans un étau...
Par contre, le compresseur que j'ai utilisé ne m'a jamais paru dangereux, aucun ripage, aucune torsion anormale, et il ne faut pas une force herculéenne non plus pour serrer la vis...
Voilà, les jambes de force sont prêtes, je les ai légèrement repeintes, vu qu'elles ont subi quelques accrochages dans les différentes manipulations...
A bientôt, merci de m'avoir lu (je sais, je suis trop long, mais j'aime bien développer mes idées, désolé :wink2: )
Jean-Pierre
Pièces jointes
Serrage_collier.JPG
Serrage_collier.JPG (87.89 Kio) Consulté 305 fois
Remontage_ressort.JPG
Remontage_ressort.JPG (93.96 Kio) Consulté 305 fois

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Hier matin, j'ai remonté les deux jambes de force, remplacé les disques et les plaquettes de frein, révisé les étriers, purgé le tout avec INPA.
J'avais lu quelque part qu'il fallait graisser légèrement le corps des amortisseurs avant de le placer dans le porte-fusée, mais cela s'est révélé superflu, ils sont entrés comme une lettre à la poste:
Graissage_Porte_fusée.JPG
Graissage_Porte_fusée.JPG (95.32 Kio) Consulté 280 fois
Tous les écrous sont serrés au couple bien sûr (ici, ce sont les biellettes de la barre stabilisatrice :lol: )
Serrage_couple.JPG
Serrage_couple.JPG (87.29 Kio) Consulté 280 fois
Un disque neuf, c'est beau !
Disque_freins.JPG
Disque_freins.JPG (51.78 Kio) Consulté 280 fois
Enfin, j'ai posé la voiture au sol et roulé quelques minutes avant de serrer définitivement les écrous des bras inférieurs, ainsi que les écrous des chapelles supérieures sur les passages de roue.
Au fait, en serrant la vis droite du bras inférieur qui assemble l'articulation au berceau, à 110 Nm, la vis a cassé !
Le temps de trouver une vis de 12 de la bonne longueur en 10.9.. C'est bon !
Je me demande si mon antique clé dynamométrique n'est pas déréglée...
Bon, allez, je vais pouvoir rechercher l'autre panne, le moteur a des ratés d'allumage au ralenti et à haut régime...
Avec des "misfire" sur deux cylindres.. Je vous dirai sur un autre message.
Bonne journée à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oupss, je n'avais pas vu ton post du 1 octobre, désolé Jean-Pierre.

C'est un peu la me.de ces amortisseurs à ressort intégré. Je me demande comment ils font en usine pour les assembler :rolleyes: .

Figure-toi que je suis retourné voir un peu sur à ma zone ces compresseurs de ressorts sur pied comme j'ai et il en a pas mal qui cassent avec les risques que cela comporte. J'espère que le mien n'aura pas ce type de déconvenue.

En tout cas, bravo pour ce travail réalisé sans accroc :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JP A »

Merci Patrick ! Ne te fais surtout aucun souci pour le délai de la réponse !!
Oui, j'avais aussi lu ces déconvenues sur A..n.
Franchement, comme tu me l'avais conseillé, je pense que le modèle sur pied, du fait qu'il nécessite moins de manipulations, surtout avec des pièces aussi lourdes que la somme des masses du compresseur et de l'amortisseur, est plus pratique.
Je pense aussi que la qualité de la fabrication de ces outils est disons.. moyenne...
C'est-à-dire qu'une fois, tu tombes bien, l'autre fois, tu tombes mal..
Bien sûr, le système hydraulique se répare et les pièces dont la peinture s'écaille.. se repeignent...
Ce dont il faut s'assurer, c'est de la qualité des mâchoires et de leur ajustement le plus adéquat avec le ressort qu'elles devront maintenir lors de la compression.
Sur le modèle que j'ai choisi, avec votre aide à tous, je pense que ces pièces sont assez qualitatives, même si elles sont lourdes...
Tant pis, ça a marché, et sans angoisse, c'est le plus important !
Merci à tous, à bientôt pour d'autres problèmes... qui sont déjà arrivés !
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités