Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

Salut ,

J’ai récemment eu la boîte de transfert qui est restée embrayée, du au servomoteur vieillissant ( charbons)
Faut dire qu’il a 432000km…
Après nettoyage du rotor et des charbons , j’ai cet accoup qui est revenu.
Soit les pneus ont trop de différence d’usure , soit le servomoteur est vraiment en bout de piste ( je vais le changer on verra…) soit les embrayages de la boîte de transfert déjà fatigués ont pas apprécié les quelques km parcourus avec la boîte verrouillée…

Steph10
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Localisation : Aube

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Steph10 »

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
J'en conclu que tu n'a pas solutionné ton problème
Depuis ?
Mes pneus on été remplacés au printemps et ce problème était déjà existant mais un peu moin.
Et ces vibrations sont également très présentes quand je passe la marche arrière pendant les 2 premières secondes ou je commence à reculer.
Hier je me suis arrêté sur un parking et j'ai débranché le servomoteur de BT et la ,hormis le voyant 4x4 plus aucunes vibrations dans n'importe quel situation .
J'ai également la même réflexion que toi, soit l'embrayage interne de la BT dysfonctionne ou le servomoteur déconne .
Je crois que le remplacement du servomoteur sera déjà un bon début.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par bimeur »

faut commencer par le plus simple a remplacer, donc le servo, si rien ne change, garniture de disques de BT fatigué et/ou disques pleins qui ont surchauffé
Image

Steph10
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Localisation : Aube

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Steph10 »

Je sors du garage et après diagnostic.
Essai routier avec valise branchée ,l'embrayage de la BT est dans les bonnes valeurs et pression d'huile ok.
Le servomoteur était en défaut et après plusieurs interventions avec la valise de diagnostic le problème est toujours présent.
Je viens de commander un servomoteur et je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par looka »

on dirait que ton train avant et ton train arrière ne tournent pas à la même vitesse;
déjà avec un servomoteur qui n'est plus en défaut et qui fait son travail, tes symptômes vont disparaître ou seront différents.

tiens nous au courant, c'est toujours intéressant d'avoir un retour et de comprendre l'origine du problème.

Steph10
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Localisation : Aube

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Steph10 »

Oui , tu dois être dans le vrai.
Il ne doit pas avoir grand chose de décalage...et j'ai remarqué que parfois il y à une légère odeur de pneus quand je sort du véhicule ( comme si les pneus avaient été soumis à une contrainte anormal)
J'ai aussi constaté que quand je stoppais le véhicule en virage ( train avant avec léger braquage) le symptome était totalement inexistant.
Je pense qui y à un problème de coordination quelque part. Je vais demander un requalibrage du capteur d'angle de braquage ainsi que la BT que je viens de vidanger.
Je suis sur que ce n'est pas un problème mécanique mais de programmation quelque part.
J'espère réussir à faire danser tout ça sur le même tempo .
Je vous tiens au courant.

Adrianos
Messages : 1
Inscription : dim. mai 28, 2023 8:39 pm
Localisation : Haute-savoie

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Adrianos »

Bonjour Steph10
Il se trouve que je suis ton problème avec attention étant donné que je rencontre le même sur la bm (330xd e91) que je viens d'acquérir et dont l'entretien a été négligé entre ses 194 000 et 267 000 actuels.

Je lui ai fait une énorme révision mais ça ne suffit pas alors je procede par élimination

Ce symptome à basse vitesse uniquement d'avoir l'impression d'être en pont soudé, débrayage tardif avec une seconde de latence environ (4 pneus identiques usure identique etc) + odeur de chaud a l'arrêt après avoir roulé.
Il me reste a faire les 2 flectors, le palier du pont arr et la vidange de la BT + silent bloc de celle-ci, servomoteur en désespoir de cause si le reste ne suffit pas.

Le chef d'atelier du bm de chez moi me dit qu'il n'y a pas de réaprentissage ou une quelconque action a faire après vidange de celle-ci (histoire de remettre une pièce dans la machine)

Quel est le fin mot de ton histoire ? La requalibration du capteur d'angle de braquage a-t-elle résolu ton problème ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités