Roulement Ar 523i E39

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matttdeFA
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Re: Roulement Ar 523i E39

Message par matttdeFA »

Si ton père a l'habitude la bague qui restera sur la moyeu ne sera pas un grand problème, on peut toujours l'avoir sans outil spécifique (cf photos), pour arracher le moyeu ca dépend de l'extracteur de ton père : il faut que la partie des griffes qui va prendre appui derriere le moyeu soit suffisamment longue car le moyeu est biseauté sur l'arriere.

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yoan06
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Re: Roulement Ar 523i E39

Message par yoan06 »

Les roulements c 'est vraiment la galère

sans l'équipement, et un bon congélo pour refroidir le moyeux avant de remboiter, y des chance d'abimer le roulement neuf en tapant dessus
et puis rien que le prix de tout les extracteurs .... sans compter que si une piece foire .. c est mort ...

pour moi, les roulements, les silents blocs de ponts, et l'embrayage c est les rares choses que je n hésite pas a donner en garage .. trop galère
et la presse hydraulique a vraiment sont utilité pour ca ....

quand a la hachette !!! faut le voir !
mort de rire :yaho: c est sur, c est du brutal, la , il correctionne plus, il disperse, il ventile ..... :lol:
l 'aurais jamais du quitter Montauban :top:
j 'en ai fait du bricole a l arrache sur mon ancienne escort, mais jamais a ce point la . ...

@+
Yo
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el-lobo38
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Re: Roulement Ar 523i E39

Message par el-lobo38 »

Slt a toi , alors je vois que les avis son partage , si tu a les outils et que ton roulement n'est pas caprisieux tu pourra t'en sortire si tu touche un peut en meca apparemment ton père s'en sort , pour le remontage tu a deux solution soi un bon congelo comme on te la dit soit un petit recho a buse tu réchauffe le roulement a environ 90° tu verse de l'eau de temps en temps quand sa bulle c bon tu le remonte sur l'arbre il rentrera comme papa dans maman . après si tu a un chauffe roulement (moi c'est se système pour lequel j ai opté) en industrie les mécano en on souvent , c la même chose . Ou sinon tu a la version beaucoup plus simple et vraiment moins galère qui s'appel AD 235€, BOSH 220€, feu vert 270€ ou petit mécano que je connais bien et qui m'arrange sur la main d'œuvre quand tu lui amène les pièce 100€.

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yoan06
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Re: Roulement Ar 523i E39

Message par yoan06 »

Un conseil d'ami, si tu chauffe le roulement avec un rechauff qui n'est pas fait pour,
tu risque de bousiller les flasques en caoutchou, la graisse dedans, ou meme les 2

ne jamais mettre de flamme vive sur un roulement !!
tres fortement déconseillé ,

c'est préférable de mettre le roulement dans du papier alu pour le protéger et le mettre au four de madame préchauffé à 80° 90° -
en ayant vérifié la température avant avec un thermometre

a cette temperature la ca risque rien puisque c'est celle d'un roulement en usage normal apres un trajet sur route par exemple

ensuite tu sort le moyeu du congélo, roulement chaud donc dilaté, moyeu froid donc contracté, du gagnera les quelques centièmes de l'ajustement d'emboitage en force.

et tu met l'un dans l'autre, avec quelque petit coup de massette léger et la cage de l ancien roulement comme cale ca devrais aller
et donc eviter de passer par l'etape presse mecanique ....

mais franchement, vu la galere de demontage et la quentité de matos cher en extrateurs, c 'est bcp + cool de sortir 100€ chez ton mecano ...

pour ceux du sud est , vallauris ( chemin du puissanton )
il y a STAC qui font les ammortos , roulements etc, ils ont tout les matos et sont super serieux


bon courage aux autres temerraires
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macadam circus
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Re: Roulement Ar 523i E39

Message par macadam circus »

bonjour

un roulement étanche ça ne se chauffe pas!
pour les autres on peut utilser un réchaud a plaque électrique, et prévoir les gants adéquat <_<

bon courage
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yoan06
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Re: Roulement Ar 523i E39

Message par yoan06 »

mort de rire .... un roulement chauffe pas ? parce qu il est étanche :D ?

met ta main sur un roulement qui a tourné pendant qq heures a 150 ou 200tr/mn avec une masse de 400 à 500 Kg à supporter tu verra s'il est chaud ou pas, un conseil prévois de la biafine

de plus, toute pièce en mouvement qui a des frottements même minimes chauffe, c'est de la mécanique de base, niveau seconde ou 1ere.

pour finir, la bague intérieure d'un roulement est solidaire du moyeu qui est solidaire du disque de frein .. et après quelques bons freinage, un disque de frein monte sans problème à plus de 100° .....

va sur le site SKF ou Febi et regarde la tenue en température des roulements ...

ca ne gène pas de chauffer un roulement pendant un temps limité, la preuve il y a des chauffe roulement d atelier eletrique ..

mais de le faire avec une réchaud a gaz .. une flamme direct sur le roulement ca c'est une très mauvaise idée
comme mettre une flamme sur tout produit qui à du plastique ( flasques etanches ) et de la graisse

mais chacun est libre de faire ce qui lui plait sur sa voiture :D
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macadam circus
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Re: Roulement Ar 523i E39

Message par macadam circus »

j'en ai changé des centaines des roulements des moteurs électrique

bien sur qu'un roulement chauffe en tournant,
mais les étanches on ne les chauffes pas sur des plaques ou autres machines a induction, c'est pour les roulements a cage a bille apparente

le plastique du roulement supporte environ 100°

aprés chacun fait comme il veut...
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yoan06
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Re: Roulement Ar 523i E39

Message par yoan06 »

macadam circus a écrit :bien sur qu'un roulement chauffe en tournant,
mais les étanches on ne les chauffes pas sur des plaques ou autres machines a induction, c'est pour les roulements a cage a bille apparente

le plastique du roulement supporte environ 100°

C'est exactement ce que je disais plus haut, Macadam Circus ... on peut chauffer un roulement avec la methode adaptée :wink2:

un roulement tout acier, avec billes apparentes ( sans flasques en caoutchou ) ca peut se chauffer a la flamme puis etre regraissé ensuite, apres montage

mais un roulement etanche, avec des flasques plastiques, la flamme vive c est pas la bonne methode, :blink:

j 'ai deja fait au four, ou alors avec un chauffeur a induction ... ca marche et le roulement ne s'abime pas et ne perd pas son étancheité ..

en general avec un moyeu porté à -10° au congel et un roulement entre +50 et + 80° l'emboitage est plutôt facile si on lambine pas pour l'insérer
car des que la bague est en contact avec le moyeu les températures vont s'équilibrer en quelques minutes

j'ai jamais testé sur une plaque électrique de cuisine , ca doit chauffer plus un coté que l'autre, pas certain que ce soit tres bon

chacun fait comme il lui plait c est sur :rolleyes:

que ceux qui vont faire la manip nous disent un peu comment c etait pour eux

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el-lobo38
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Re: Roulement Ar 523i E39

Message par el-lobo38 »

slt quand je dis chauffer c pas mettre la flamme vive sur le roulement cela va de soit je l ai deja fais ca ce fais bien c sur si tu est pas habituer fait le pas.

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pedro-60
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Re: Roulement Ar 523i E39

Message par pedro-60 »

salut a tous,

Je viens de changer mes deux roulements ce week end (e39)... et j'en ai quand meme bave....

Perso je n'est pas eu besoin d'extracteur car tu pousses sur le cardans et le moyeux ne sort pas...

J'ai utiliser de la tige filete que j'ai fait passer par les trous du moyeu, mis un ecrou a l'arriere pour simplement pousser l'arriere du moyeu.
Le moyeu est sortis sans trop de soucis.

Quant a la bague interieur du vieux roulement sur le moyeu, j'ai l'habitude de les sortir a la meuleuse... faut y aller doucement et tranquillement et il y pas de soucis..

Par contre j'ai un peu chie pour remettre le moyeu une fois le nouveau roulement en place.
J'ai tape avec une cale en bois et un maillet.

Je sais, je sais... faut pas taper sur un roulement.... Halte la.. j'ai pris le risque on verra bien si ils tiennent le coup ou pas...

Apres refexion j'aurais du mettre le moyeu en place sur le roulement AVANT de le monter sur le train.. J'ai voulu suivre la RTA mais j'aurais pas du...
Dans ce cas il reste plus cas passer le cardans dans l'ensemble moyeu/roulement

Bref pour moi il faut:

- Du temps !
- De la methode
- Des tiges filetees + ecrou de bonne qualite
- une disqueuse pour sortir la bague interieur du moyeu

et ca doit passer !

N'hesite pas a me contacter si besoin de plus d'info

Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

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