Amortisseurs neufs (bilstein b6 ressorts eibach -35), coupelles nikel chrome (origine).
Toutes liaisons caoutchouteuse neuves (marque febi principalement).
J'avais exactement le même problème avec mes anciennes jantes en 15 pouces à déport, que j'ai donc changé il y a peu contre des origines 14 pouces (capsule de bière!).
Après avoir fait un équilibrage chez euromaster le problème était résolu mais cela n'a pas duré, j'en ai refais un autre dans un autre euromaster, puis j'ai fais re-vérifier l'équilibrage dans un autre garage (juste une vérification sans enlever les masses posées dans les autres garages, la machine indiquait bien 0 aussi chez eux).
Le truc improbable : parfois (disons 500 mètres tout les 100 km), et bien ca ne vibre plus... par moment je peux lacher les 2 mains à 90kmh, ca ne vibre pas, et 2 minutes plus tard c'est reparti pendant 3 semaines....
E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
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Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
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Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
Supports moteurs et boite ? 
Je comprends tout à fait ton désarroi !

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- PIFOUBMW
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Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
Yo,
Si tu inverse les roues avant et les arrières, tu as exactement le même phenomene ? Sinon c'est qu'une roue est bien en cause donc ensuite tu inverse juste un cote de roue avant/arrière et si la panne rebouge c'est que c'etait cette roue la !
A+
Si tu inverse les roues avant et les arrières, tu as exactement le même phenomene ? Sinon c'est qu'une roue est bien en cause donc ensuite tu inverse juste un cote de roue avant/arrière et si la panne rebouge c'est que c'etait cette roue la !
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Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
Les supports moteur et boite sont ok, et en inversant les roues, j'avais essayé quand j'étais encore en 15 pouces, ca ne changeait rien.
Je vais essayer de colmater les ouvertures de mes silent bloc de triangle avant avec du plastique pour voir si ca améliore la chose (ils sont pas vieux mais bon on ne sait jamais, même si leur apparence est nikel chrome).
Je vais essayer de colmater les ouvertures de mes silent bloc de triangle avant avec du plastique pour voir si ca améliore la chose (ils sont pas vieux mais bon on ne sait jamais, même si leur apparence est nikel chrome).
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Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
Salut, entant que poisse-man attitré, je vous expose un autre problème sur ma 320i e30 :
- vibration du volant au freinage entre 60 et 90kmh
- ca le fait moins si je freine très fort
- disques ATE testé au comparateur
- test avec disques bosch neuf
- plaquettes neuves ATE
- test avec plaquettes TRW
Pas de jeu dans le train avant, pas de jeu dans la direction.
Encore une impasse envie de lui mettre le feu...
- vibration du volant au freinage entre 60 et 90kmh
- ca le fait moins si je freine très fort
- disques ATE testé au comparateur
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Pas de jeu dans le train avant, pas de jeu dans la direction.
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Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
J'ai refait un équilibrage dans un autre garage, donc ma roue arrière droite est voilée de chez voilée.
Du coup je cherche une jante d'origine en alu (14 pouces, type plaque d'égout) pour ma e30.
Mais je doute que la vibration du volant entre 95 et 100 vienne de là, les roues avant sont ok et l'arrière gauche est ok aussi.
Pareil, au freinage, entre 50 et 80, le volant vibre, sauf si je freine très fort, mais ma pédale de frein ne vibre pas.
J'ai fais un test : si je reste appuyé sur les feins et que j'accélère, le volant vibre, ca commence à 50kmh et ca s’arrête vers 80/90.
Si je freine à 130, ca freine sans vibrer.
(de même, j'ai fait un autre test, un 150 - presque 0 kmh en freinant très fort = pratiquement pas de vibration entre 80 et 50, et un autre freinage entre 150 - presque 0 mais en freinant tout doucement = vibration dans le volant dès que j'arrive vers 80 et ca s'arrête quand je descend sous les 55/50...)

Du coup je cherche une jante d'origine en alu (14 pouces, type plaque d'égout) pour ma e30.
Mais je doute que la vibration du volant entre 95 et 100 vienne de là, les roues avant sont ok et l'arrière gauche est ok aussi.
Pareil, au freinage, entre 50 et 80, le volant vibre, sauf si je freine très fort, mais ma pédale de frein ne vibre pas.
J'ai fais un test : si je reste appuyé sur les feins et que j'accélère, le volant vibre, ca commence à 50kmh et ca s’arrête vers 80/90.
Si je freine à 130, ca freine sans vibrer.


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- Vell
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Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
Hello,
De la même manière que pour la roue voilée, à mon avis tu es passé à côté de l'élément fautif.
Il faut reprendre depuis le début, revérifier tous tes silent-blocs.
Au freinage, tu n'a pas énormément de possibilités :
- Dépot sur les disques
- Jeu dans les coupelles
- Jeu dans les silent-blocs
- Roue voilée
- Revêtement pourri (à exclure, j'imagine que tu as fait plusieurs tests
)
Les silent-blocs peuvent paraître corrects et être complètement défoncés, tu ne serais pas la première personne à te faire surprendre avec ce genre de détail
De la même manière que pour la roue voilée, à mon avis tu es passé à côté de l'élément fautif.
Il faut reprendre depuis le début, revérifier tous tes silent-blocs.
Au freinage, tu n'a pas énormément de possibilités :
- Dépot sur les disques
- Jeu dans les coupelles
- Jeu dans les silent-blocs
- Roue voilée
- Revêtement pourri (à exclure, j'imagine que tu as fait plusieurs tests

Les silent-blocs peuvent paraître corrects et être complètement défoncés, tu ne serais pas la première personne à te faire surprendre avec ce genre de détail

- PIFOUBMW
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Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
Yo,
Pour la roue voilée, met ta roue de secours a la place et regarde si les vibrations persistent puis si elle est voilée... c'est qu'elle a du tapper ... donc verifie que rien ne soit tordu nulle part.
Pour les vibrations au freinage, tu peux deja verifier si les disques sont voilés simplement en retirant la roue et en faisant lecher un tournevis en appuie sur l'etrier contre le disque, s'il le touche en continue il n'est pas voilé et s'il ne touche pas partout regarde la distance entre entre le tournevis et le disque pour voir si le voile est normal ou trop grand ==> disques a changer. Si les diques sont OK tu peux t'orienter vers les silent blocs.
A+
Pour la roue voilée, met ta roue de secours a la place et regarde si les vibrations persistent puis si elle est voilée... c'est qu'elle a du tapper ... donc verifie que rien ne soit tordu nulle part.
Pour les vibrations au freinage, tu peux deja verifier si les disques sont voilés simplement en retirant la roue et en faisant lecher un tournevis en appuie sur l'etrier contre le disque, s'il le touche en continue il n'est pas voilé et s'il ne touche pas partout regarde la distance entre entre le tournevis et le disque pour voir si le voile est normal ou trop grand ==> disques a changer. Si les diques sont OK tu peux t'orienter vers les silent blocs.
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Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
Il y a aussi l'hypothèse de l'enveloppe pneumatique déformée ! Et cela n'a rien de rare.Vell a écrit :Au freinage, tu n'a pas énormément de possibilités :
- Dépot sur les disques
- Jeu dans les coupelles
- Jeu dans les silent-blocs
- Roue voilée
- Revêtement pourri (à exclure, j'imagine que tu as fait plusieurs tests)
Pour ce qui est des BMW, histoire vécue sur une E30 : les pneus étaient bons en apparence, mais en les remplaçant, les vibrations ont disparu.
C'était le dernier endroit où nous avions cherché !
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Re: E30 : Vibration Volant 90-110, Cause Introuvable
Alors tout d'abord merci pour votre aide.
Je vais reprendre vos remarques :
- Dépot sur les disques : j'ai testé 2 paires dont une neuve, mais le bruit du léchage des plaquettes et moins régulier côté chauffeur, quelle que soit la paire de disques (moyeu SKF neuf).
- Jeu dans les coupelles : pas craquelées, billes présentes.
- Jeu dans les silent-blocs : ils sont tous soit neuf, soit agés de 2 ans maximum, pas de craquelures.
- Roue voilée : à l'avant non, à l'arrière oui (droite), mais j'ai testé 2 autres jeu de roues.
- Pneu déformé : les miens sont neuf, j'ai testé 2 autres jeu de roues.
Je vais reprendre vos remarques :
- Dépot sur les disques : j'ai testé 2 paires dont une neuve, mais le bruit du léchage des plaquettes et moins régulier côté chauffeur, quelle que soit la paire de disques (moyeu SKF neuf).
- Jeu dans les coupelles : pas craquelées, billes présentes.
- Jeu dans les silent-blocs : ils sont tous soit neuf, soit agés de 2 ans maximum, pas de craquelures.
- Roue voilée : à l'avant non, à l'arrière oui (droite), mais j'ai testé 2 autres jeu de roues.
- Pneu déformé : les miens sont neuf, j'ai testé 2 autres jeu de roues.
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