Montage Barre Anti-rapprochement

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
kawaH2

Re: Montage Barre Anti-rapprochement

Message par kawaH2 »

Mike a écrit :J'ai rien compris, mais je suis d'accord :lol:
Mais perso, j'aurai trop peur que la caisse soit tordue suite à un léger choc latéral...
de toute façon, avec un choc assez violent pour toucher un passage de roue à en déplacer un puits d'amortisseur, l'E39 est bonne pour la casse :whistling:

je m'étais penché sur ces barres il y a quelques années (dans le cas d'une E39)
j'ai bricolé une "jauge" qui "mesurait" le "déplacement des tourelles d'amortos.
ma conclusion, ca ne sert absolument à rien, car la structure est suffisamment rigide

ma jauge, au début:

Image

un peu améliorée, avec deux joints qui bougent en cas de déplacement

Image

un essai en statique, j'avais levé la caisse uniquement d'un coté jusqu'a ce que l'autre coté ne touche plus le sol:

Image

je ne cherche a convaincre personne, c'est juste mon expérience sur E39.

par contre, ça peu servir dans un cas, à renforcer le sommet de la tourelle, qui est quand même assez "mou". c'est surtout le palier d'amorto, en alu, qui n'est pas assez costaud:
mais encore une fois, dans des conditions particulières (PSS9 regles asses durs, passage du carrousel au Ring)

tourelle:

Image

palier déformé:

Image

palier neuf:

Image

bultex

Message par bultex »

MZigga a écrit :euh, yes. En terme scientifique tu as raison, mais: avec des 18", des elargisseurs de voies et la caisse rabaissée, j'aimerais que les amortisseurs ne subissent pas de torsion latérale lorsque je prends les virages a 80 :innocent: et que les roues restent bien parralèles. J'en avais monté une sur un Honda Accord 2.2i rabaissée en 19" et bien je recommencerais encore et encore, un vrai plaisir dans les virages a plat sans sentir que les pneus forcent avec la voiture qui penche a fond.
Puis-je avoir une réponse a ma question, est-ce qu'il est préferrable de lever la voiture pour l'installer, la dernière fois j'avais pas le choix donc je l'avais fait sans la lever, mais je n'avais pas de forums avec des experts de bm a qui poser toutes mes questions.
Merci pour vos réponses hyper rapides.
Bon weekend a tous et conduisez prudemment :noelcoucou:

oui, tout a fait et en plus je sens trop que le train avant souffre dans les virages a vive allure....je sais, je sais, mais il y a des fois ou on est préssé :whistling:
La barre anti rapprochement concerne la caisse, la structure et tu évoques des problèmes de liaison au sol. C'est du côté des trains qu'il faut travailler, la barre ne sert à rien pour ce que tu évoques car je ne pense pas que tu puisses ressentir la moindre déformation de la caisse de ta place de conducteur :whistling: . D'autre part la rigidité de caisse n'est pas synonyme de bonne tenue de route: la preuve, j'ai essayé un proto qui était réputé "mou" (c'est à dire 6mrad/100 Dan.m soit 6 fois plus souple qu'une voiture actuelle) et qu'il était très difficile de faire chasser: en fait quand il décrochait, c'était pour se retourner, donc trop tard...
Elargisseurs, jantes, amortisseurs, pneus... tout ça c'est pour la liaison au sol, pas la barre ! :innocent:
Mais pour répondre à ta question, personnellement je monterais la barre voiture au sol vu que c'est finalement sa position "au repos". Si tu montes la barre voiture sur un pont , tu vas créer des contraites résiduelles dues au (faibles) déformations qu'elle va subir une fois au sol. De plus ta barre va avoir tendance à se comprimer ce qu'il vaut mieux éviter... :amen:

bultex

Message par bultex »

Petit compléments

" j'aimerais que les amortisseurs ne subissent pas de torsion latérale lorsque je prends les virages a 80"

Rassure toi: un amortisseur ne subit pas de torsion latérale, il travaille dans son axe, point. Ou alors c'est que la cinématique de train est foireuse et dans ce cas, il ne va pas vivre longtemps... :noelcoucou:

:innocent: et que les roues restent bien parralèles.

Même idée: si les roues ne sont plus parallèles, si elles se disent m... :surprise: ta pauvre barre n'y fera rien. Cherche plutot du côté du train avant :rolleyes:

MZigga

Message par MZigga »

Axel1966 a écrit :Essayer de sauver une auto (et ton portefeuille) des affres du tuning sauvage
est un commentaire est constructif, si tu veux bien l'entendre... Ce qui n'est pas le cas.
Coller une boite à air (pour gagner un 8e de cheval), une barre anti-rapprochement, des jantes énormes
(et perdre ainsi largement son 8e de cheval), des freins tout aussi sur-dimensionnés... Et j'en passe...

Tout cela est inutile sur route ouverte, même si on se prend tous les jours pour Block, Schumacher ou Loeb (selon affinités).
Ce que personne ici n'est, ça se saurait... :rolleyes:

Tous les goûts sont dans la nature. Tu trouve ces bricolages beaux, c'est ton choix.
Il y en a bien qui aiment les tas de résine violets. Sache que beaucoup d'amateurs d'automobile trouvent ça affreux.
Objectivement, force est de constater que ces bricolettes vont au mieux diminuer de beaucoup la cote de ton auto,
au pire la rendre invendable. Sans compter qu'en cas de crash, pour l'assurance, ta caisse sera bricolée donc hors contrat.
Ça peut donc te coûter bien plus cher que le prix de ton auto, surtout si Schumacher a blessé quelqu'un par excès de confiance.
<_<

Tu pense que l'entretien d'une auto se limite à une vidange complète et un changement de bougies ?
Une décontamination du circuit de refroidissement est tout aussi important, par exemple. Et je ne parle pas de la carrosserie.
Ce qui va vraiment maintenir ton auto est le changement préventif des pièces avant échéance.
C'est moins frime qu'une barre anti-rapprochement couleur caisse lors d'un rasso. C'est sûr.
Ne leur dit pas que tu ne savait pas la monter, ça gâcherait tout l'effet. ;)
Ceci dit, même ainsi, pas sûr que tout le monde s'extasie sur tes bricolages.

Mon avis est, si tu veux une auto avec un comportement de piste, revends ta BMW achète une Elise1,
puis va taquiner le chrono et les appuis face à de vrais pilotes, c'est bon pour l'égo.
Ne prends pas ton auto pour ce qu'elle n'est pas. Mais tu n'es pas obligé de me croire... ^_^

Allez, sans rancune, le montage c'est pas fait pour les mécanos :
Tuto de montage d'une barre anti rapprochement. (sur une fiesta car le pilote sentait les trains souffrir...)
Sinon, la bonne réponse a été dite plus haut :
Merci Axel, yes c vrai, j'ai eu le meme conseil d'un ami. Ne pas changer les freins d'origine, sinon risque de passer par la case prison si accident...donc une economie en plus.
Je vais faire la decontamination la semaine prochaine, quoi d'autre ? merci d'avance pour tes conseils constructifs :amen:
Quelles pieces je dois changer en priorité? J'ai changé une biellette today, j'ai vu le dessous de la caisse qui est "tres clean" d'apres le mecano. J'en ai profité pour mettre la main a la pate et resserer toutes les visses, le parechoc arriere et nettoyer la carrosserie en dessous. Apres changement, plus de bruit et la barre apporte vraiment un changement notable dans les virages et lors du freinage, j'ai l'impression.
Pour le reste des modifs, so far so good!
Image
http://img69.imageshack.us/img69/7664/img0581ec.jpg
E 39 Pack M 18"
Image

MZigga

Message par MZigga »

kawaH2 a écrit :de toute façon, avec un choc assez violent pour toucher un passage de roue à en déplacer un puits d'amortisseur, l'E39 est bonne pour la casse :whistling:

je m'étais penché sur ces barres il y a quelques années (dans le cas d'une E39)
j'ai bricolé une "jauge" qui "mesurait" le "déplacement des tourelles d'amortos.
ma conclusion, ca ne sert absolument à rien, car la structure est suffisamment rigide

ma jauge, au début:

Image

un peu améliorée, avec deux joints qui bougent en cas de déplacement

Image

un essai en statique, j'avais levé la caisse uniquement d'un coté jusqu'a ce que l'autre coté ne touche plus le sol:

Image

je ne cherche a convaincre personne, c'est juste mon expérience sur E39.

par contre, ça peu servir dans un cas, à renforcer le sommet de la tourelle, qui est quand même assez "mou". c'est surtout le palier d'amorto, en alu, qui n'est pas assez costaud:
mais encore une fois, dans des conditions particulières (PSS9 regles asses durs, passage du carrousel au Ring)

tourelle:

Image

palier déformé:

Image

palier neuf:

Image
merci mais a mon humble avis, en statique c'est pas les memes forces qu'a 80 en virage serré :whistling:
bonne suggestion pour les tourelles, je vais poser la question du comment on peu faire et a combien?
franchement, j'ai monté la barre sans que la voiture touche le sol, si la barre pete je "sue" weichers, car j'ai casqué bonbon.
La difference est notable, je suis pas Prost mais j'aime bien sentir la voiture tourner net au moment ou je veux, et c'est pas ma premiere bm mais elle pesait pas 2t.
bultex a écrit :La barre anti rapprochement concerne la caisse, la structure et tu évoques des problèmes de liaison au sol. C'est du côté des trains qu'il faut travailler, la barre ne sert à rien pour ce que tu évoques car je ne pense pas que tu puisses ressentir la moindre déformation de la caisse de ta place de conducteur :whistling: . D'autre part la rigidité de caisse n'est pas synonyme de bonne tenue de route: la preuve, j'ai essayé un proto qui était réputé "mou" (c'est à dire 6mrad/100 Dan.m soit 6 fois plus souple qu'une voiture actuelle) et qu'il était très difficile de faire chasser: en fait quand il décrochait, c'était pour se retourner, donc trop tard...
Elargisseurs, jantes, amortisseurs, pneus... tout ça c'est pour la liaison au sol, pas la barre ! :innocent:
Mais pour répondre à ta question, personnellement je monterais la barre voiture au sol vu que c'est finalement sa position "au repos". Si tu montes la barre voiture sur un pont , tu vas créer des contraites résiduelles dues au (faibles) déformations qu'elle va subir une fois au sol. De plus ta barre va avoir tendance à se comprimer ce qu'il vaut mieux éviter... :amen:
je vais checker la semaine prochaine pour voir si les ecrous ont resisté a la fixation surélevée, j'ai pas pu résister a la tentation quand le mecano a changé la biellete. Le bruit est parti, les liaisons au sol sont saines, d'apres l'expert et j'ai meme vu la barre stabilisatrice arriere en dessous de la caisse.
Merci pour tes conseils.
bultex a écrit :Petit compléments

" j'aimerais que les amortisseurs ne subissent pas de torsion latérale lorsque je prends les virages a 80"

Rassure toi: un amortisseur ne subit pas de torsion latérale, il travaille dans son axe, point. Ou alors c'est que la cinématique de train est foireuse et dans ce cas, il ne va pas vivre longtemps... :noelcoucou:

:innocent: et que les roues restent bien parralèles.

Même idée: si les roues ne sont plus parallèles, si elles se disent m... :surprise: ta pauvre barre n'y fera rien. Cherche plutot du côté du train avant :rolleyes:
exactement, merci.
kawaH2 a écrit :de toute façon, avec un choc assez violent pour toucher un passage de roue à en déplacer un puits d'amortisseur, l'E39 est bonne pour la casse :whistling:
elle est belle cette bm, plus de photos stp. C koi les jantes? quelles autres modifs tu a fait sur les trains roulants?
E 39 Pack M 18"
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

MZigga a écrit :merci mais a mon humble avis, en statique c'est pas les memes forces qu'a 80 en virage serré :whistling:
bonne suggestion pour les tourelles, je vais poser la question du comment on peu faire et a combien?
franchement, j'ai monté la barre sans que la voiture touche le sol, si la barre pete je "sue" weichers, car j'ai casqué bonbon.
La difference est notable, je suis pas Prost mais j'aime bien sentir la voiture tourner net au moment ou je veux, et c'est pas ma premiere bm mais elle pesait pas 2t.
il y a peut etre des forces "différentes" en virage serré mais pas de beaucoup.

la différence est notable? :surprise: j'y crois pas une seconde.
tu me dirais que t'as mis des silent-blocs de bras plus rigides, je dirais oui, mais une barre sur une E39 jamais de la vie :whistling:
des photos de ma caisse? il y en a quelques unes là, en bas de page:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...0148&st=920

MZigga

Message par MZigga »

kawaH2 a écrit :il y a peut etre des forces "différentes" en virage serré mais pas de beaucoup.

tu me dirais que t'as mis des silent-blocs de bras plus rigides, je dirais oui, mais une barre sur une E39 jamais de la vie :whistling:
Jolie ta M5 E39, je dirais meme tres jolie.
La biellette aide aussi mais je "sens" que la barre ajoute de la rigidé, sinon, je serais trop dégouté d'avoir payer aussi cher pour rien :whistling:
apres ton commentaire, j'ai ajouté a mon fichier xcl, Changer silent-blocs de bras et mettre plus rigide/meilleure qualité.
Merci.
E 39 Pack M 18"
Image

gixxer

Message par gixxer »

merci mais a mon humble avis, en statique c'est pas les memes forces qu'a 80 en virage serré whistling.gif
A ton humble avis quelle est la valeur des forces à 80 ? (où même à 40, ce n'est pas une question de vitesse longitudinale de déplacement, mais de facteur de charge)

( tip : est-ce que tu arrives à lever la roue avant intérieure de ton auto en virage avec des pneus de route ? )
La biellette aide aussi mais je "sens" que la barre ajoute de la rigidé, sinon, je serais trop dégouté d'avoir payer aussi cher pour rien
Tu as donc changé en même temps deux éléments, comment sais-tu alors que ce n'est pas seulement l'un des deux qui a amélioré le comportement ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

kawaH2

Message par kawaH2 »

MZigga a écrit :La biellette aide aussi mais je "sens" que la barre ajoute de la rigidé, sinon, je serais trop dégouté d'avoir payer aussi cher pour rien :whistling:
apres ton commentaire, j'ai ajouté a mon fichier xcl, Changer silent-blocs de bras et mettre plus rigide/meilleure qualité.
Merci.

du pipeau, je suis intimement persuadé que tu ne peux ressentir ce qu'apporte une barre sur une E39, a plus forte raison sur route
c'est de l’auto persuasion, tu dis toi même que tu serais dégouté.
les silents blocs rigides, faut vouloir faire du circuit (avec une E39 :crying: ), car c'est plus fragile que ceux d'origine, faut surveiller régulièrement, c'est du boulot et c'est couteux

laisse donc cette 525 comme elle est, c'est une bonne berline, sans plus :wink2:

arkan68

Message par arkan68 »

kawaH2 a écrit :il y a peut etre des forces "différentes" en virage serré mais pas de beaucoup.

Salut kawah2, tes photos ont étés prise vers ottmarsheim? Il me semble que j'ai reconnu 2 endroits....
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme..

330D e46

530D e60

Verrouillé

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »