Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

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Lesudiste
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Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

Message par Lesudiste »

En revenant du boulot, j'ai procédé à quelques test : je suis passé en sport+ (ESP désactivé), sans modifié ma façon de conduire(même allure, même façon d'enrouler les virages...) Et là, je sentais assez nettement le train arrière très joueur dans les quelques lacets qui agrémentent mon trajet quotidien sur les routes de l'arrière pays varois.Même plutôt surpris au premier virage, me forçant à être plus attentif aux réactions de l'auto.
Ceci m'a permis de me rendre compte de l'action de l'ESP au quotidien, sans que je m'en aperçoive particulièrement pourtant. J'en reviens sur mon "soucis" de plaquette arrière qui s'usent assez vite par rapport à l'avant : il y a je pense une relation de cause à effet non négligeable. Je pense que le système joue beaucoup sur l'arrière pour stabiliser le train arrière. Beaucoup plus qu'on ne l'imagine même.
Cette explication tient-elle la route d'après vous ?

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NK1964
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Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

Message par NK1964 »

Ah ! :) Bien malin qui saura le dire.
En effet, faute de pouvoir relativiser et de voir ce que tu entends par "ma façon de conduire", on ne saura jamais si tel ou tel virage est abordé suffisamment vite pour juger si le déclenchement de l'ESP est nécessaire ou anormal...
Parce que j'en connais des "gars" qui estiment rouler "pépère" mais qui, sans s'en rendre compte, balancent bien fort leur lourde BMW dans les virages...

Une autre pensée me vient à l'esprit : sur cette génération de BMW, quel est le seuil de vitesse d'enclenchement de l'ESP ? Je dis cela car sur la quasi totalité des voitures modernes, on croit désactiver l'ESP en appuyant sur un bouton et en allumant un voyant, mais il se remet à parti de 40 km/h ou de 50 km/h. Sur beaucoup de voitures, il faut faire une manipulation supplémentaire pour interdire complètement l'ESP (du moins jusqu'au prochain redémarrage moteur), voire il faut retirer le fusible correspondant.

Les spécialistes de ce modèle sauront dire.
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thamomo007
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Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

Message par thamomo007 »

Chez bmw l'action de l'esp se manifeste forcément par le voyant au tableau de bord il me semble ?

De plus tu peux essayer de le désactiver complètement en appuyant assez longtemps sur le bouton, et je pense que ca te fera la même sensation. Je n'rai en tout cas rien ressentit comme tu le décris. Même en faisant le con sur route grasse et neigeuse. :ermm:
;-)

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Lesudiste
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Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

Message par Lesudiste »

Sur la F10, ce n'est pas comme sur les e90 et 91 que j'ai eu précédemment. La sélection du mode se fait par un bouton à côté de la commande de BVA. normal/sport/sport+, que tu peut paramétrer à ta guise avec optimisation moteur ou non(réponse plus rapide, loi de passage des vitesse modifiée...c'est génial). Je n'ai personnellement jamais vu le voyant s'allumer(sauf une fois ou j'avais franchement balançé la voiture pour voir la réaction), bien que je suis sûr qu'il compense parfois. Bref, le système est tout de même assez complexe et je pense que c'est loin d'être du tout ou rien.
Je suis passé chez BMW ce soir pour leur exposer le "problème", et ils n'étaient pas du tout surpris. Il semble que sur les F10, les plaquettes arrières trinquent plus que les avant. Il m'a parlait du frein à main électrique qui solliciterait d'avantage les freins arrières, mais je ne suis pas convaincu, et de l'effet de l'ESP également. Bon à suivre, si des avis de possesseurs de F10 pouvaient confirmer cela.
Merci en tout cas de votre intérêt pour la question.

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NK1964
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Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

Message par NK1964 »

Ben, pour l'excuse du frein de stationnement électrique, cela ne me surprend guère, puisque Renault (pionnier dans la vulgarisation de ce système) a pris en compte ce facteur dans la conception des freins arrière.
De toute manière, l'usure est plus prononcée chez les conducteurs de Scénic, etc. qui usent de l'automatisme de ce frein électrique. C'est-à-dire ceux qui profitent en côte de ce que le frein se desserre automatiquement dès lors que tu embrayes et que la voiture parcourt quelques centimètres. Et ça, cela use les plaquettes.
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thamomo007
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Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

Message par thamomo007 »

Il n'y a plus le système double tambour et plaquettes avec le frein électrique ?

Ah ben non : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=FW51&mospid=52153&btnr=34_1825&hg=34&fg=13

par contre pourquoi ca userait plus les plaquettes ? quand le moteur électrique ne pousse pas sur la plaquette, y'a pas de raison que ca embête ?
;-)

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Lesudiste
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Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

Message par Lesudiste »

J'ai eu une Vel satis (oui je sais, personne n'est parfait) passé un temps qui était également équipé de ce frein à main électrique, mais je n'ai jamais eu d'usure plus prononcée à l'arrière qu'à l'avant. A la rigeur si c'est dans ce sens là, ça m'arrange car l'avant coûte plus cher à remplacer que l'arrière...mais c'est pas hyper rationnel tout ça.

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NK1964
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Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

Message par NK1964 »

D'un autre côté, les plaquettes arrière peuvent être "dimensionnées" pour compenser leur taux de sollicitation supérieur...
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jean019
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Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

Message par jean019 »

à mon avis, les possesseurs de F10 ne doivent pas courir les rues, et pas que sur 6enligne .... reviens dans 4 ans ? :wink2:
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

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Lesudiste
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Re: Durée De Vie Des Plaquettes De Frein

Message par Lesudiste »

Les propriétaires de F10 peut être pas, mais des gens bien documentés et renseignés sans aucun doute...
dans 4 ans, j'imagine que j'aurai toujours le plaisir de rouler avec, j'aurai effectivement un meilleur retour d'expérience.
Cela dit des série 5 F10 on en voit quand même pas mal, notamment les chauffeurs de taxi, qui commencent à les préférer à Mercedes. Les temps changent...

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