Merci à vous deux pour ces explications.
Il n'empêche que la logique de ces recommandations m'échappe toujours. C'est surtout l'idée selon laquelle introduire de l'huile neuve causerait un "défaut de lubrification" qui me chiffonne.
Assurément, l'huile usagée perd de ses propriétés au fil du temps et des kilomètres. Alors, la logique voudrait que la remplacer (ne serait-ce que partiellement, puisque la vidange n'est jamais parfaite) par de l'huile neuve aide au contraire à renforcer le pouvoir protecteur des éléments mécaniques.
Problème Boîte Auto Bmw E39 530D
- NK1964
- Adrien-24
Re: Problème Boîte Auto Bmw E39 530D
Du coup le mieux est "d'habituer" la boite à être vidangée, donc renouveler 80-90% de l'huile (en 3 vidanges successives) tout au long de la vie du véhicule/de la boite.
La logique des recommandations de Bmw France, et aussi de Mercedez, PSA qui sont les mêmes, ne tiennent pas la route, car elles sont en totale contradiction avec les préconisations du fabriquant de la boite, ZF ou GM, qui eux préconisent bien des vidanges, et fournissent même l'huile.
Apres le pourquoi de ces "recommandations" bidons... Surtout que cela participe à la mauvaise image de la marque (pour PSA surtout) et des boite auto, il suffit de regarder le nombre d'annonces sur leboncoin, de véhicules avoisinant les 200 000km, bradés car BVA HS.
La logique des recommandations de Bmw France, et aussi de Mercedez, PSA qui sont les mêmes, ne tiennent pas la route, car elles sont en totale contradiction avec les préconisations du fabriquant de la boite, ZF ou GM, qui eux préconisent bien des vidanges, et fournissent même l'huile.
Apres le pourquoi de ces "recommandations" bidons... Surtout que cela participe à la mauvaise image de la marque (pour PSA surtout) et des boite auto, il suffit de regarder le nombre d'annonces sur leboncoin, de véhicules avoisinant les 200 000km, bradés car BVA HS.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- NK1964
Oui, c'est ce que j'allais ajouter à ma tirade du dessus.
Ces recommandations de lubrification "à vie" sont nées de la pression des commerciaux, qui poussent depuis toujours à allonger la périodicité d'entretien. Parfois, donc, au détriment de la longévité des organes mécaniques.
Ces recommandations de lubrification "à vie" sont nées de la pression des commerciaux, qui poussent depuis toujours à allonger la périodicité d'entretien. Parfois, donc, au détriment de la longévité des organes mécaniques.
- Seb530DA
Ta tirade est assez antinomique un commercial ça vend et chaque révision rapporte de l'argent...
Concernant le fait qu'une vidange de boite achèverai une boite qui commence à déconner, va falloir m'expliquer...
Je peux prouver par des exemple TRÉS concrets que c'est le contraire qui arrive, quand une boite auto commence à donner des à coups il est temps de la vidanger...
Concernant le fait qu'une vidange de boite achèverai une boite qui commence à déconner, va falloir m'expliquer...
Je peux prouver par des exemple TRÉS concrets que c'est le contraire qui arrive, quand une boite auto commence à donner des à coups il est temps de la vidanger...
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M
- NK1964
Non, mais pas "commercial", j'entends le service du commerce qui s'applique en amont à deviser la stratégie de vente de tout un constructeur, pas le vendeur au niveau de la concession. Précision utile, tu as raison.
Quant à tes arguments au sujet des effets bénéfiques (et non pas délétères) d'une bonne vidange avec une bonne huile, ils vont dans mon sens. C'est-à-dire qu'ils vérifient une fois de plus que des bruits et témoignages contraires existent. Et que, par conséquent, j'attends toujours pour me faire une opinion définitive.
Quant à tes arguments au sujet des effets bénéfiques (et non pas délétères) d'une bonne vidange avec une bonne huile, ils vont dans mon sens. C'est-à-dire qu'ils vérifient une fois de plus que des bruits et témoignages contraires existent. Et que, par conséquent, j'attends toujours pour me faire une opinion définitive.
- joe23
Les nombreuses casses définitives après vidange viennent plutôt à mon avis de vidanges mal faites ou d'une mauvaise huile utilisée.
@+;)
@+;)