Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9423
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par bimeur »

comenkonfé chef?
 
ba ils font, ils sont équipé, et ne disent certainement pas aux clients l'art et la manière de faire................
 
lance-toi, avec de la chance, ta voiture est récente, ça sortira tout seul
Image

Avatar de l’utilisateur
laurent 30000
Messages : 283
Inscription : lun. déc. 25, 2006 10:35 pm
Localisation : 30

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par laurent 30000 »

dès que c'est sorti, je te dirai comment.
Concernant l'art...on parle de décoller un cardan dont on sait même pas s'il est collé d'origine...ça aussi je le verrai à la démonte ! 

Avatar de l’utilisateur
laurent 30000
Messages : 283
Inscription : lun. déc. 25, 2006 10:35 pm
Localisation : 30

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par laurent 30000 »

voilà, le cardan est sorti, le moyeu est venu et le roulement est démonté, ce soir le congélateur est rempli.
 
Alors, il a fallu pas mal de pression pour refouler le cardan !  Sans un bon arrache c'était mort à moins de faire le bourrin...
le cardan est venu par à coups en "grinçant".
Je n'ai pas vu de colle à l'intérieur, simplement un petit dépôt de rouille mais sans plus.
J'ai utilisé un arrache hydraulique 15T pas cher qui m'a sauvé la mise, simplement pour l'utiliser il m'a fallu intercaler un bout de tube solide (un coulisseau d'étrier de frein)  entre le cardan et l'axe central de l'arrache pour pouvoir le mettre en place, les griffes de l'arrache étant trop longues et le réglage direct dans le moyeu impossible.
 
je mets un lien concernant l'arrache, il est lourd plus de 10kg, il a l'air costaud quand on l'a en main, après c'est sûr faut pas lui demander la lune mais pour le prix moins de 70€ livré ya rien à dire !
 
https://www.ebay.fr/itm/15-Ton-Hydraulic-Puller-Bearing-Gear-Sets-Separator-Hub-Kit-Garage-Tool-3-Jaws-A/302381447695?hash=item466756ba0f:g:jq8AAOSwmZFZmos6
 
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par AbuShemsy »

15t, ça me semble déjà être du bon matos sur le papier.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11060
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Vu le poids de l’engin, je pense que ça doit être de la bonne qualité.

En tout cas, il a l’air génial cet outil.

Content que tu ai enfin réussi à sortir cette transmission.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9423
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par bimeur »

laurent 30000 a écrit :voilà, le cardan est sorti, le moyeu est venu et le roulement est démonté, ce soir le congélateur est rempli.
 
Alors, il a fallu pas mal de pression pour refouler le cardan !  Sans un bon arrache c'était mort à moins de faire le bourrin...
le cardan est venu par à coups en "grinçant".
Je n'ai pas vu de colle à l'intérieur, simplement un petit dépôt de rouille mais sans plus.
J'ai utilisé un arrache hydraulique 15T pas cher qui m'a sauvé la mise, simplement pour l'utiliser il m'a fallu intercaler un bout de tube solide (un coulisseau d'étrier de frein)  entre le cardan et l'axe central de l'arrache pour pouvoir le mettre en place, les griffes de l'arrache étant trop longues et le réglage direct dans le moyeu impossible.
 
je mets un lien concernant l'arrache, il est lourd plus de 10kg, il a l'air costaud quand on l'a en main, après c'est sûr faut pas lui demander la lune mais pour le prix moins de 70€ livré ya rien à dire !
 
https://www.ebay.fr/itm/15-Ton-Hydraulic-Puller-Bearing-Gear-Sets-Separator-Hub-Kit-Garage-Tool-3-Jaws-A/302381447695?hash=item466756ba0f:g:jq8AAOSwmZFZmos6
 
et voila pourquoi c'est galère. Pas besoin de colle en usine (loctite ou autre), suffit de pas traiter les cannelures de cardan ( minima un lubrifiant), et la rouille fait son job doucement mais surement.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11060
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Oui, je pense qu’il y a eu un oubli chez BM à la fabrication concernant le graissage de ces cannelures.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
laurent 30000
Messages : 283
Inscription : lun. déc. 25, 2006 10:35 pm
Localisation : 30

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par laurent 30000 »

on est tous d'accord, sans arrache costaud du moins (dans le cas où la rouille est anecdotique comme moi), c'est opération bourrin assuré avec les risques sur l'alu...
Et puis, pour dévisser les 4 boulons de roulement une fois le cardan retiré, (uniquement après avoir abaissé le triangle inférieur qui l'empêche de sortir et d'avoir accès aux 4 boulons torx du roulement), le porte moyeu n'est plus tenu que par l'amortisseur et les 2 bras supérieurs ce qui fait que pour dévisser ces 4 boulons il faut mettre le pied en appui sur le triangle inférieur tout en desserrant à la main avec une clé à cliquet de bonne longueur les boulons serrés au frein filet de compétition et certainement au "pétard" d'usine ! Le cirque assuré sous la voiture !
 

Avatar de l’utilisateur
laurent 30000
Messages : 283
Inscription : lun. déc. 25, 2006 10:35 pm
Localisation : 30

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par laurent 30000 »

au fait vous avez une marque en particulier pour les roulements ?
Moi j'ai pris SKF , mais il y avait moins cher ou d'autres marques au même prix, est-ce que tout ça se vaut ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9423
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Cardan "collé" Dans Le Moyeu De Roue

Message par bimeur »

SKF/SNR
 
le reste c'est du repackaging
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités