Remplacement des bras de suspensions avant

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 858
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement des bras de suspensions avant

Message par JP A »

Oui, les rotules ont été plutôt clémentes en effet....
Je pense qu'après des années, l'action de la rouille fait que les cônes mâles-femelles se "soudent" et deviennent très difficile à extraire...
Ou la qualité des aciers joue également ?
Je ne sais pas...
En plus, j'ai égaré mon extracteur FACOM U 16, ce qui ne m'a pas simplifié les manœuvres !
Pour le redémontage et la permutation des bras n°5, je n'ai pas droit à l'erreur : je ne pourrai pas utiliser l'outil fourchu dont je me suis servi le premier coup...
Espérons que la clémence de la E38 continue ! Je vous dirai !
Bonne après-midi
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11060
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remplacement des bras de suspensions avant

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui, je confirme, tu as un sacré mur d'outil JP, si avec tout ça tu ne t'en sors pas !

As-tu pensé, lorsque tu as redescendu ta voiture au sol, à la faire un peu rouler d'avant en arrière de façon à, ce qu'on appelle "tasser" la suspension ? Autrement tu ne sera pas à "l'assiette" normale de roulage pour définitivement serrer tes bras.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 858
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement des bras de suspensions avant

Message par JP A »

Merci Patrick, pour ta remarque.
Oui, je l'ai avancée et reculée en ligne droite (c'est pour cette raison que je ne me suis pas aperçu que les bras (inversés de côté ! touchaient les jantes à l'intérieur !
Demain, je vais les redémonter.
Tu penses qu'il faudrait que je roule davantage avant de serrer les fixations pour "tasser les suspensions" (je ne connaissais pas l'expression) ?
Je vous raconterai quand j'aurai tout remonté et qu'elle roulera...
Bonne après-midi
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11060
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remplacement des bras de suspensions avant

Message par JohnCONNOR83 »

Non, juste quelques mètres en faisant avancer un peu puis reculer ta voiture sur la fosse c'est suffisant.

Tu as du remarquer que lorsque tu redescend ta voitures sur ses roues, les roues avant sont souvent pour ne pas dire toujours en excès de carrossage positif; c'est du au fait que la voiture n'est pas encore complètement en position de roulage. C'est du aussi au fait de la suspension mac pherson qui, lorsque le train avant est entièrement détendu donne ce carrossage excessif. Le fait de poser les roues au sol "maintient" en quelque sorte cet excès car les pneus ne peuvent pas "riper" au sol pour reprendre leur carrossage d'origine d'où l'intérêt de faire rouler un peu la voiture pour que le train avant (et parfois l'arrière aussi) reprennent leur configuration de fonctionnement normal.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 858
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement des bras de suspensions avant

Message par JP A »

Merci Patrick pour ce conseil que j'appliquerai dès demain matin !
Oui, j'avais remarqué le carrossage positif quand on remet un véhicule sur ses roues après l'avoir levé (souvenons-nous, pour les plus anciens, des RENAULT R8 ou Dauphine !)
Lors du premier confinement, j'avais passé en revue les éléments du train avant de mon antique 604.
Bien évidemment, les rotules de pivot et les amortisseurs se démontent et se réparent, tous les silentblocs (les fameux les "articônes", silentblocs coniques en deux parties) se remplacent, à moindre coût :innocent:
J'en avais profité pour régler le parallélisme (ripage excessif au CT), très simple à faire là-dessus..
Mais avant, j'avais bien "gymnastiqué" la suspension, comme le disait mon père. C'est-à-dire que j'avais fait jouer la suspension de haut en bas en appuyant de tout mon poids sur les ailes avant...
Afin de retrouver un carrossage à peu près dans les normes..
A demain, bonne soirée (et troisième dose demain après-midi :online: )
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 858
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement des bras de suspensions avant

Message par JP A »

Bonjour à tous,
ça y est : ce matin, j'ai profité de la température frisquette (0°C !) pour redescendre dans ma fosse.
J'ai échangé les bras droit et gauche, avec une difficulté certaine pour l'extraction de la rotule droite qui était bien bloquée !
Je ne pouvais pas utiliser l'extracteur à fourche de la fois précédente, vu que je ne voulais en aucune façon détériorer les protecteurs des rotules..
Donc, grand levier (désolé, je n'ai pas fait de photo cette fois-ci...), action, réaction, forçage entre le bras et le pivot, puis chalumeau, effort supplémentaire, et.. la rotule a lâché !
OUF !
Ensuite, remonter le tout a été une partie de plaisir... Roues au sol, avance et recul de la longueur de la fosse, serrage des vis à la clé dynamométrique, et tout va bien !
En attendant les bras arrière et la géométrie qui suivra... Je vous dirai !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11060
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remplacement des bras de suspensions avant

Message par JohnCONNOR83 »

Ces rotules sont une vraie tannée à extraire, à moins d'être équipé comme il faut. C'est peut-être du au cône qui a sans doute un angle moins important par rapport à la concurrence ce qui occasionne un emmanchement plus important: A vérifier.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 858
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement des bras de suspensions avant

Message par JP A »

Merci Patrick,
J'avais pourtant commandé du LEMFORDER, qui a une très bonne réputation, pour justement, ne pas me faire suer...
IMG_4040.JPG
IMG_4040.JPG (99.29 Kio) Consulté 418 fois
Bon, c'est fait, j'espère ne pas avoir à le refaire...
Bonne soirée
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11060
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remplacement des bras de suspensions avant

Message par JohnCONNOR83 »

Dans ce cas, la marque n'a pas d'importance, c'est la façon de concevoir les pièces qui peut éventuellement créer ces déconvenues.

Je pense qu'avec ce type de rotule, il vaut mieux utiliser du matériel limite poids-lourd pour un plus grand confort.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 858
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Remplacement des bras de suspensions avant

Message par JP A »

Franchement, Patrick, il y a peu d'espace pour passer un extracteur...
Je n'ai pas retrouvé mon FACOM U16, mais je pense que je n'aurais pas pu m'en servir :
IMG_4033.JPG
IMG_4033.JPG (78.99 Kio) Consulté 397 fois
Alors, de là à pouvoir passer un extracteur poids-lourds...
Celui utilisé par le manuel de réparations :
Extracteur_rotules.png
Extracteur_rotules.png (139.27 Kio) Consulté 397 fois
Il ressemble au FACOM U16, mais j'ai l'impression que ses fourches sont plus longues...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités