Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

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steph45
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par steph45 »

Brprivate a écrit :Ca y est, j'ai récupéré ma voiture. Je suis resté pendant la vidange.
Le bouchon ouvert, l'huile vidé (très sale et chargé en particules), le carter a été démonté. Le gars a nettoyé le carter et les 4 aimants. Puis il a remplacé la crépine, nettoyé le plan de joint.
Après avoir changé le joint, il a remonté le carter. Ensuite il a rempli environ 2,5 l avec la seringue sur le côté. Puis j'ai démarré la voiture et enclenché les différents rapports. Puis on a laissé tourné au neutre. Puis on a coupé le contact, remonté le pont. Le gars a pris la T°C de l'huile : 37°C (pince ampermétrique facom avec thermocouple). Il a remis de l'huile avec la seringue jusqu'à débordement. Le bouchon a été remis. On a pas constaté de fuite.
220€ de facture.
Visiblement la boite patine moins et les rapports passe plus bas et plus en douceur.
Par contre l'huile est de la Shell Donax TA donc d'après ce que j'ai compris, je suis bon pour une vidange dans 40000KMS ?
@+
en lisans ton post, je flippe.....pour ta boite :surprise:
pas la bonne huile et pas la bonne quantité :ranting:
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Brprivate a écrit :Ca y est, j'ai récupéré ma voiture. Je suis resté pendant la vidange.
Le bouchon ouvert, l'huile vidé (très sale et chargé en particules), le carter a été démonté. Le gars a nettoyé le carter et les 4 aimants. Puis il a remplacé la crépine, nettoyé le plan de joint.
Après avoir changé le joint, il a remonté le carter. Ensuite il a rempli environ 2,5 l avec la seringue sur le côté. Puis j'ai démarré la voiture et enclenché les différents rapports. Puis on a laissé tourné au neutre. Puis on a coupé le contact, remonté le pont. Le gars a pris la T°C de l'huile : 37°C (pince ampermétrique facom avec thermocouple). Il a remis de l'huile avec la seringue jusqu'à débordement. Le bouchon a été remis. On a pas constaté de fuite.
220€ de facture.
Visiblement la boite patine moins et les rapports passe plus bas et plus en douceur.
Par contre l'huile est de la Shell Donax TA donc d'après ce que j'ai compris, je suis bon pour une vidange dans 40000KMS ?
@+
Tout faux sur toute la ligne !!! Voilà l'exemple d'un pro qui veut faire bonne mine avec sa prise de température et que oublie l'essentiel. Un vrai bricoleur de dimanche.
Je ne sais pas quelle est ta voiture mais si c'est une voiture avec un huile de boîte lifetime, tu peux remercier ce gars à qui tu as donné 220€ et qui de te faire rentrer dans une bonne galère en se trompant d'huile. Mon conseil, tu ne touches plus à ta voiture tant que tu n'as pas trouvé un gars sachant faire les vidanges, et avec la bonne huile :whistling:
J'espère que ta boîte était conçu pour tourner à la Dexron III et dans ce cas, il suffira de faire le niveau avec la bonne huile mais tu seras bon pour une vidange dans 30'000.
Là ton niveau d'huile est 2,5L en dessous du min et tu vas tout abîmer à rouler comme ça. C'est souple mais c'est les embrayages qui encaissent... jusqu'à ce qu'ils soient morts (10 ou 20'000 Km).

ps : content de voir que beaucoup déjà on bien compris comment ça marchait et réagissent plus vite que moi :) Ca prouve que mes posts ont été utiles !

edit 2 : je viens de voir dans ton profil que c'est une E39 535i. Donc mauvaise nouvelle, l'huile à utiliser était la Esso LT 71141 qui n'est pas mélangeable avec celle qu'on ta mise. Ta boîte fonctionne donc dans un mixture infâme non homogène. Vidanges de toute urgence à la Esso LT (au moins 6L) puis à nouveau vidange dans 5000 Km. Tu pourras ensuite refaire une vidange dans 30'000 pour finir d'éliminer l'huile qu'on t'a mise. Il y a une autre solution, démontage de la boîte et du convertisseur et nettoyage complet. Il faudrait que tu t'arranges pour que cette erreur soit prise entièrement en charge par ce pro en te retournant contre lui. Lis attentivement mes ports, tu auras matière à lui expliquer comment ça marche les BVA :D

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kawaH2
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par kawaH2 »

edit 2 : je viens de voir dans ton profil que c'est une E39 535i. Donc mauvaise nouvelle, l'huile à utiliser était la Esso LT 71141 qui n'est pas mélangeable avec celle qu'on ta mise. Ta boîte fonctionne donc dans un mixture infâme non homogène. Vidanges de toute urgence à la Esso LT (au moins 6L) puis à nouveau vidange dans 5000 Km. Tu pourras ensuite refaire une vidange dans 30'000 pour finir d'éliminer l'huile qu'on t'a mise. Il y a une autre solution, démontage de la boîte et du convertisseur et nettoyage complet. Il faudrait que tu t'arranges pour que cette erreur soit prise entièrement en charge par ce pro en te retournant contre lui. Lis attentivement mes ports, tu auras matière à lui expliquer comment ça marche les BVA
faut pas tomber dans l'exces non plus, "un mélange infame non homogène" :crying:
quand on lit la fiche technique de l'Esso:
http://www.technomag.ch/fileadmin/user_upl...TFLT71141_f.pdf

il est bien noté "miscible avec les huiles équivalentes du marché, il n'est pas recommandé etc.

c'est préférable qu'il y ait l'huile recommandée, mais de là à lui dire de ne plus toucher sa voiture :blink:

les caratéristiques de la Shell ne sont si éloignées:
http://www.lubexcel.com/uploads/automobile...donax_ta_ft.pdf

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FILOU
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par FILOU »

j'ai deux questions simples pour vous les spécialistes:

- Comment savoir si le niveau a été bien fait car je vais la chercher Lundi.

- Si le niveau était pas suffisant peut on faire le niveau après coup ?

Merci amen!

 

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brprivate
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par brprivate »

En gros si j'ai bien compris, cet aprem, si je mets la voiture sur chandelles, j'ouvre le bouchon de vidange, je laisse couler toute l'huile, je referme, je remets de la dexron III (en attendant la LT71141) jusqu'a debordement. Je referme, je démarre, je laisse chauffer jusqu'à 40°C. Pendant ce temps, j'enclenche les rapports. Puis je laisse tourner, et la je fais le niveau jusqu'à debordement. Et la je peux rouler comme ca en attendant d'avoir de la esso LT...
Merci de vos réponses.
@+
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brprivate
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par brprivate »

Au fait j'attends combien de temps moteur tournant pour pour que l'huile de boite atteigne la bonne t°C ?
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kawaH2
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par kawaH2 »

Brprivate a écrit :Au fait j'attends combien de temps moteur tournant pour pour que l'huile de boite atteigne la bonne t°C ?
il faut qu'elle soit entre 30 et 55°, comment le savoir sans mesurer cette t°?
voiture au pole nord, dans les tropiques, le matin, etc? :blink:

fredgui56
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par fredgui56 »

Bonjour,

A force de lire ce post j'ai un doute sur le travail de BMW, comment savoir si le niveau est bon sans ouvrir le bouchon, au niveau comportement.

Merci

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FILOU
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par FILOU »

Fredgui56 a écrit :Bonjour,

A force de lire ce post j'ai un doute sur le travail de BMW, comment savoir si le niveau est bon sans ouvrir le bouchon, au niveau comportement.

Merci
Je suis comme toi je vais la récupérer Lundi et je me demande comment je vais faire pour savoir le niveau ...

 

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brprivate
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par brprivate »

Bon finalement, j'ai été à feu v..., j'ai acheté 3 litres de Shell Donax (tant qu'a faire la même huile qu'il a mis).
J'ai mis la voiture sur chandelles, j'ai démarré le moteur. J'ai ouvert le bouchon de remplissage et rien n'a coulé.
J'ai mis la sonde filaire d'un thermometre. Ensuite j'ai mis 1,5L avec une seringue. Toujours pas debordé...
Puis j'ai attendu 35°C environ. J'ai mis encore presque 0,5L jusqu'à ce que ca deborde.
Puis j'ai refermé le bouchon.
Bilan de l'opération, j'ai payé 220€ chez un pro qui m'a fait de la merde, je me suis brulé le bras sur la ligne d'echappement en ouvrant le bouchon et je vais devoir revidanger avec de la LT71141 dans qq milliers de kms.
Pour les connaisseurs : sachant que la Donax est au norme Dexron 2 et que ses différentes caractéristiques ne sont pas si éloignées de la ESSO LT71141,
combien de km je peux rester comme ca sans bousiller la boite ?
40000km je le souhaite ?
Je pense que c'est toujours mieux de la Shell Donax neuve avec une crepine neuve que de la LT71141 qui a 11 ans et 115000 km avec une crepine saturée...
Merci en tout cas de vos conseils car ils m'ont permis de rajouter les 2L d'huile vitaux à ma boite.
Et pour les garagistes pseudo pro, j'attribue un zéro pointé.
@+
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