Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

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Tounet
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Tounet »

C'est certain, c'est pas disneyland, rien qu'a la façon dont on peut être reçu.
Juste ce qu'il faut comprendre c'est qu'aujourd'hui, il est difficile d'avoir confiance en son mécano, vu la complexité des opérations qui peuvent être faite sur la voiture et vu la tonne d'électronique qui y ont été ajouté. Surtout que je crois qu'on a tous des anecdotes a raconter avec les garagistes / concessionnaires / ateliers... etc...
Donc à un moment, sans dire de rester à 10 cm du mécano pour voir ce qu'il fait, si on peut rester assister à une partie de l'opération sans être envahissant, c'est tout benef pour la confiance. :rolleyes:

Quitte à signer une decharge, pas de soucis heing :shifty:
530da E60 Bleu Orient - 2004

Gastonst
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Gastonst »

Passion Voitures a écrit :Hello,

Et merci de votre accueil.

Pour ce qui est de trouver un garage compétent, pour ceux qui sont en Auvergne ou pas trop loin vous pouvez venir nous voir, nous le ferons sans problème.

Quand au coût, prévoir un peu plus de 140 Euros pour les pièces et l'huile, et 2 heures de main d'oeuvre.

Pour ceux qui voudraient le faire eux même, voici la procédure exacte :

- Lever l'auto

- Retirer la carter en fibre de protection de boite (4 vis cruciformes + 2 vis hexa de 8)

- dévisser le boucchon de vidange sous la boite (Torx male T45)

- laisser couler l'huile

- désserer les 20 vis hexa de 10 qui tiennent le carter sur la boite

- dévisser et retirer les 20 vis de l'arrière vers l'avant du carter, en parallèle, pour que le carter se baisse et laisse couler le reste d'huile

- déposer le carter, nettoyer l'aimant avec un chiffon pour enlever la boue de ferrodo, puit le nettoyer au chiffon et au dégraissant (pas de diluant ni d'essence, si vous ne trouvez pas de nettoyant boite auto, utilisez du nettoyant freins en bombe)

- déposez la crépine filtre en la faisant descendre bien verticalement (ne pas utiliser d'outil pour faire levier, elle est emboitée et doit venir en forcant bien droit). Si la bague joint est restée sur le tube de crépine, c'est OK, si elle n'y est pas, elle est restée dans le puit. Il faudra alors la retirer en veillant à ne pas rayer ni endommager l'alesage (donc éviter les coups de tournevis à la sauvage !! :o )

- Sur la gauche de la boite, contre la caisse, déposer la vis hexa de 13 qui tient la platine plastique de fixation des tuyaux de refroidissement d'huile de boite, puis tirer délicatement les 2 tuyaux en AR en faisant attention de ne pas endommager ni perdre les 2 petits joints toriques, et les décaler délicatement vers le bas.

- à l'aide d'une machine de nettoyage, ou d'une bombe de nettoyage presurisée pour boite auto, ou si vous n'avez ni l'un ni l'autre, à l'air comprimé, vider la circuit de refroidissement d'huile de boite en pressurisant par le tuyau du bas et laissant couler par celui du haut.

- laisser la boite s'égouter une bonne heure.

- nettoyer au dégraissant tout le corps de boite, les alésages, les électrovannes, les prises d'électrovannes, sans rien toucher ni démonter , l'idéal encore une fois si vous n'êtes pas équipé c'est la bombe de nettoyant frein. Ne pas hésiter à asperger abondamment pour que tous les résidus soient chassés par écoulement. ne pas utiliser de chiffon ou de papier, laisser le dégraissant s'évaporer, puis un coup de souflette,de loin, pour ne rien endommager. Ces boites sont ultra fragile, donc il faut être très soigneux.

- reposer la crépine neuve, en la poussant bien verticalement jusqu'au fond du puit.

- repositionner les 2 tuyaux de refroidissement puis les pousser délicatement en faisant attention aux joints toriques, et serrer la vis hexa de 13 (attention, elle doit être à peine serrée, ne pas bloquer comme une brute ou le guide plastique va exploser).

- poser un joint de carter neuf sur le carter, puis le mettre en place sur la boite. Visser à la main les 20 vis neuves fournies dans le kit, puis les serrer du milieu vers l'avant et l'arrière du carter, en croix de gauche à droite successivement.

- reposer un bouchon de vidange neuf (fourni avec le kit), et le serrer.

- défaire le bouchon de remplissage situé sur la gauche de la boite, au dessus du plan de joint de carter, sous les tuyaux de refoirdissement (Torx male T45), et injecter avec une seringue 3L d'huile de boite auto BMW ET1.

- remettre le bouchon de remplissage, le serrer, démarrer l'auto en P, roues levées, désactiver l'antipatinage, passer la D puis le mode séquentiel, et passer tous les rapports 1-2-3-4-5 en accélérant légèrement à 1.500 t/min. Freiner et revenir en P. Arrêter le moteur.

- Redévisser le bouchon de remplissage, puis faire l'appoint jusqu'a ce que celà déborde (environ 0.5L de plus).

- reserrer le bouchon de remplissage, reposer le carter plastique.

- démarrer l'auto, et rouler calmement pendant les 15-20 permiers kilomètres (pas plus de 2.000 t/min, pas de kickdown, le temps que le circuit hydraulique se remplisse et se purge tout seul.

Bon courage à tous B)


Bonjour,

Je rencontre exactement le problème évoqué ci-dessus, et je suis d'accord pour me rendre en Auvergne. La boite auto de ma 530d de juillet 2000 avec 190.000 Kms affiche de temps à autre le message electronique "sécurité boite de vitesse" . Je viens de faire changer l'huile et le filtre de la boite chez BM; mais c'a n'a rien changé. Sois disant la boite auto est à changer. Mais je doute !!! Merci de me faire savoir si vous pouvez toujours réaliser l'intervention ci-dessus ? Merci pour votre réponse. Cordialement,

G.Schneider schneider.g@free.fr

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danvador
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par danvador »

Bonsoir
J'ai bientôt 135000 kms sur ma E46 325i et j'aimerai bien faire la vidange de la boite, quelqu'un aurait il une adresse aux alentours de Chelles dans le 77, sans que cela ne me coute un bras et que le travail soit bien fait.
merci

alsacoE39
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par alsacoE39 »

Slt,

remettre le bouchon de remplissage, le serrer, démarrer l'auto en P, roues levées, désactiver l'antipatinage, passer la D puis le mode séquentiel, et passer tous les rapports 1-2-3-4-5 en accélérant légèrement à 1.500 t/min. Freiner et revenir en P. Arrêter le moteur.

- Redévisser le bouchon de remplissage, puis faire l'appoint jusqu'a ce que celà déborde (environ 0.5L de plus).

a surtout pas faire !!!! ,je pense que depuis 2006 ca à été corrigé ,attention a pas ressortire des posts qui peuvent induire en erreur graves

@gastonst : tu habites Strasbourg la ville ou sont fabriquées les boites automatiques GM !! est tu sur de ton niveau ? Si tu as appliqué la méthode au dessus c'est clair tu t'es planté !quels sont tes symptomes ?
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

eresis
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par eresis »

alsacoE39 a écrit :Slt,

remettre le bouchon de remplissage, le serrer, démarrer l'auto en P, roues levées, désactiver l'antipatinage, passer la D puis le mode séquentiel, et passer tous les rapports 1-2-3-4-5 en accélérant légèrement à 1.500 t/min. Freiner et revenir en P. Arrêter le moteur.

- Redévisser le bouchon de remplissage, puis faire l'appoint jusqu'a ce que celà déborde (environ 0.5L de plus).

a surtout pas faire !!!! ,je pense que depuis 2006 ca à été corrigé ,attention a pas ressortire des posts qui peuvent induire en erreur graves

@gastonst : tu habites Strasbourg la ville ou sont fabriquées les boites automatiques GM !! est tu sur de ton niveau ? Si tu as appliqué la méthode au dessus c'est clair tu t'es planté !quels sont tes symptomes ?
la methode correct est :

-remplir a froid jusqua débordement
-remettre le bouchon , démarrer (avec la clim ) , passer toutes les vitesse en attendant 3 sec a chaque fois.
-une fois la temperature de lhuile est à 35C° , repasser P (laisser le moteur allumé )
-remplir jusqua debordement
-c fini !

rien de bien compliqué , il faut juste etre methodique :) et avoir un pont me parait obligatoire :)

a+
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

SLM3
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par SLM3 »

eresis a écrit :rien de bien compliqué , il faut juste etre methodique :) et avoir un pont me parait obligatoire :)

a+
C'est bien pour cela que je peux pas le faire moi-même.

 
 

BIANCHINI
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par BIANCHINI »

Bonjour, quand on parle depatinage excessif c'est bien avec un rapport engagé, ou la voiture a du mal a avancée n'est ce pas?

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olivier528
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par olivier528 »

Le patinage excessif, dans l'idée c'est quand tu appuie beaucoup sur l'accélérateur, que tu vois ton compte-tour qui monte beaucoup, mais que la voiture n'accélère que faiblement (pas autant qu'elle devrais quoi).

BIANCHINI
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par BIANCHINI »

olivier528 a écrit :Le patinage excessif, dans l'idée c'est quand tu appuie beaucoup sur l'accélérateur, que tu vois ton compte-tour qui monte beaucoup, mais que la voiture n'accélère que faiblement (pas autant qu'elle devrais quoi).
Merci pour ta réponse, as tu une boite steptronic sur ta voiture?, as tu déja remarqué ce phénomène sur ta voiture du style quand tu arrives à un cédez le passage donc pas un arrêt marqué et que tu réaccélères la voiture hésite un peu et enlenche le rapport?, par contre quand tu redémarre à un stop par exemple donc un bref arrêt pas de problème

harty
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par harty »

Vous allez hurler et m'insulter!

J'ai fait deux vidanges de boîte sur ma voiture, et faisant l'erreur de ne pas remplir le niveau moteur tournant sur P. La voiture a roulé 60 000km ainsi.

Tout de même, en montée sur la 4 vers 120 - 140 km/h, la boîte patinait et accrochait avec des variations de 300 tr/mn environ. Ces symptômes n'apparaissaient que sur la 4 et qu'en forte montée. Remise à niveau correcte hier, +1.5 l selon mon mécano. La boîte fonctionne très bien aujourd'hui.

Faite attention à bien compéter le niveau sur P, moteur tournant.

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