Bonsoir.
Je parle effectivement des freins de la boîte de vitesses automatique.
Ce sont des disques d'acier et des disques d'aluminium garnis d'un matériau à fort taux de friction (similaire à ce qui compose la plaquette de frein) qui sont empilés les uns contre les autres. Ils sont comprimés les uns contre les autres par une pression hydraulique commandée par un jeu de tiroirs dans un bloc servo (lui-même piloté par la multitude de capteurs de pression, de vitesse, de régime moteur, de charge moteur, etc. chapeautés par le calculateur électronique).
Pour visionner à quoi peuvent bien ressemble ces disques, jetez à un oeil à cette vidéo. Le lien la fait démarrer pile au moment où ils sortent de la boîte démontée sous vos yeux...
http://youtu.be/szu-0IqMygA?t=2m43s
Ces disques (ces freins) comportent des encoches qui les lient à l'un ou l'autre des composants du ou des trains épicycloïdaux qui composent la partie "démultiplication" de la boîte automatique (l'autre partie étant le convertisseur de couple). Lorsque les disques liés aux satellites sont freinés, cela impose la rotation particulière du planétaire et inversement ; lorsque la couronne est freinée, les satellites et le planétaire tournent d'une autre manière, etc. Et c'est ainsi que l'on obtient différentes démultiplication en sortie de boîte (simplification). Et c'est en freinant l'un ou l'autre des composants que le calculateur et le servo hydraulique provoquent le passage de l'un ou de l'autre des rapports.
Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
- NK1964
- NK1964
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
Pour répondre à ta question, je te dirai qu'il n'y a rien à "soulager" à proprement parler dans ta boîte de vitesses automatique. Et que passer fréquemment de Drive à Neutral ou à Parking impose, au contraire, une contrainte inutile à la mécanique.BM - Toulouse a écrit : à chaque feu, pour soulager ma BVA j'ai pris pour habitude de passer en "P" ou en "N".
Pour expliquer cela, je rappellerai ce que je crois avoir déjà écrit sur un sujet ici, voici quelques années, lorsque j'avais résumé l'esprit d'un document que la Ford Motor Company avait édité à l'attention des chauffeurs de la version "taxi" de la Ford Crown Victoria.
Ce document rappelait que bien que la boîte automatique montée sur ce véhicule soit la version "heavy duty" renforcée, il y avait toujours contre-indication formelle à passer de Drive à Neutral (et pire encore, de Drive à Neutral puis à Parking) à chaque arrêt du véhicule, moteur tournant. Aux carrefours, aux feux et dans les embouteillages, il convient de laisser le véhicule en prise (en Drive) et de le tenir d'une pression du pied sur le frein. C'est tout. Que la boîte soit "heavy duty" ou non n'y change rien.
Ford rappelait que :
1°) l'huile du convertisseur de couple se maintient à une température normale lorsque le véhicule est en Drive ; il n'y a aucun risque de chauffe de l'huile, aucun risque de voir chuter le rendement du convertisseur puisque la capacité des radiateurs d'huile est largement calculée ;
2°) passer de Drive à Neutral mobilise par conséquent inutilement des embrayages (les disques de frein dont je parle plus haut). Lesquels s'usent pour rien.
Le principe est le même pour toutes les boîtes de vitesses automatiques, a fortiori les plus modernes.
Déjà, à l'époque des boîtes auto à deux ou bien à trois rapports que Ford et General Motors montaient dans les années 50, 60 et 70, la recommandation était la même : non seulement passer de D à N ne sert à rien, mais c'est anti-productif et cela accélère l'usure des embrayages.
Alors, certes, je sais qu'il est tentant de vouloir "soulager" sa mécanique en passant de Drive à Neutre. Mais il faut gommer de son esprit cette illusion que la mécanique "souffre". Je crois qu'elle nous vient de nos vieux réflexes de conducteur de boîte manuelle qui nous disent que laisser la voiture ramper équivaut à faire patiner l'embrayage (donc à l'user de manière accélérée). Il y a même des conducteurs qui ne supportent pas d'avoir à maintenir sur le frein une pression supérieure à celle à laquelle ils étaient habitués avec leur boîte manuelle (normal, il faut que la pression sur le frein soit suffisante pour contenir le couple de rampage développé par le convertisseur, lorsque le moteur tourne au ralenti).
Mais avec un peu de persuasion et une fois qu'on a compris le fonctionnement d'une boîte auto, on se défait rapidement de cette fausse crainte.
-----
Pour en revenir à mon post précédent que je relis un peu tardivement, je m'aperçois que je crée la confusion en voulant trop simplifier le propos.
Au tout début du sujet, je faisais le distinguo entre les "freins" et les "embrayages" internes à la boîte automatique. Et dans le post précédent, j'ai décrit un empilement de disques en disant qu'il s'agissait de "freins".
C'est faux. Il s'agit des "embrayages".
Les "freins" sont généralement constitués de larges bandes d'acier souple, un peu comme d'immenses colliers de serrage, garnis d'une matière de friction. Cette matière déposée en une fine couche finit fatalement par s'user.
- B3-Cabrio
Pour ma part, je suis en très grande majorité du temps en mode "D"rive avec ma 530DA E39
La conso est la plus faible en "D", et en particulier en ville avec les rapports passés vers 1500trs: 2nde à 20km/h, 3eme à 30 et 4eme à 40km/h.
Sur route en conduite cool, c'est parfait aussi depuis que j'ai fait modifié le calculateur EGS.
J'utilise parfois le mode "S"port pour permettre le passage des rapports à régime plus élevé, soit pour me faire un peu plaisir, soit sur des routes très vallonnées.
Quant au mode "M"anuel, je ne l’utilise que dans les cas suivants:
- démarrage à froid dans ma rue qui est en pente, ce qui me permet de passer les rapports aux régime les plus bas.
- rouler en 2nde "au ralenti" dans le parking souterrain de mon entreprise
Voilà pour moi.
La conso est la plus faible en "D", et en particulier en ville avec les rapports passés vers 1500trs: 2nde à 20km/h, 3eme à 30 et 4eme à 40km/h.
Sur route en conduite cool, c'est parfait aussi depuis que j'ai fait modifié le calculateur EGS.
J'utilise parfois le mode "S"port pour permettre le passage des rapports à régime plus élevé, soit pour me faire un peu plaisir, soit sur des routes très vallonnées.
Quant au mode "M"anuel, je ne l’utilise que dans les cas suivants:
- démarrage à froid dans ma rue qui est en pente, ce qui me permet de passer les rapports aux régime les plus bas.
- rouler en 2nde "au ralenti" dans le parking souterrain de mon entreprise
Voilà pour moi.
- Geresop
Merci pour toutes ces précision NK1964 
Aussi pour l'explication sur le fait qu'il est préférable de rester en D à l'arrêt au feux rouges car, étant novice en BVA, c'est une question que je me posais également
Merci pour ton retour B3-Cabrio.

Aussi pour l'explication sur le fait qu'il est préférable de rester en D à l'arrêt au feux rouges car, étant novice en BVA, c'est une question que je me posais également

Merci pour ton retour B3-Cabrio.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline.
Un forum de passionnés de BMW série 3 bien sympa : http://www.bmw-serie3.com
Un forum de passionnés de BMW série 3 bien sympa : http://www.bmw-serie3.com
- BMW-Gary
Idem, merci à vous deux, maintenant c'est plus clair dans mon esprit 
B3-cabrio, toujours aussi satisfait de ta reprogrammation EGS ?
Cordialement,
Gary

B3-cabrio, toujours aussi satisfait de ta reprogrammation EGS ?
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- NK1964
C'est quouah l'EGS ??BM - Toulouse a écrit : B3-cabrio, toujours aussi satisfait de ta reprogrammation EGS ?

- BMW-Gary
C'est le calculateur des BVA !
Sur GM on appelle ça l'EGS, et sur d'autres marques de BVA aussi il me semble
Amicalement,
Gary
Sur GM on appelle ça l'EGS, et sur d'autres marques de BVA aussi il me semble

Amicalement,
Gary
- NK1964
Ach ja !
Electronic Gearbox System...
Ce qui veut tout et rien dire.
Electronic Gearbox System...
Ce qui veut tout et rien dire.

- BMW-Gary
EGS (Elektronik Getriebe Steuerung)
- NK1964
Ja, Ja. Tu as raison, en VO, c'est mieux encore.