Bonjour,
Dans la mesure ou le défaut intervient avec l'augmentation de la température, il est raisonnable de penser que le problème joue sur l'hydraulique... mais (à ma connaissance), l'hydraulique ne sert qu'a piloter les différents embrayage de la boite.
Or aucun embrayage n'est utilisé que pour la cinquième, et comme tous les autres rapports fonctionnent correctement (meme quand la cinquième est en défaut), pas sur que le problème soit hydraulique :-/
Du coup je vais essayer d'espionner les signaux électriques d'entrée/sortie de la boite. De meme si vous connaissez un moyen de communiquer avec le calculateur de la boite (GS20 7508145 GM 96024685 SIEMENS SWK33502AG) ca m'interesse
Cela étant dit, comme le défaut semble s’être amplifié avec mon intervention sur le bloc hydraulique, on peut quand même penser que le pb est bien hydraulique... du coup je vais aussi essayer de mesurer la pression.
à suivre
Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D
- Edouard
Re: Boite Auto A5S 390R Qui Retrograde En 4 Sans Raison Et Qui Se Met En D
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- nono14
Bonne quantité d'huile, niveau fait avec la bonne méthode ?
la boite patine pas à chaud ?
Il y a des capteurs sur les arbres d'entree et sortie de boite, tu peux les nettoyer.
la boite patine pas à chaud ?
Il y a des capteurs sur les arbres d'entree et sortie de boite, tu peux les nettoyer.
- Edouard
@nono14
dexron VI et niveau fait moteur tournant, boite a température.
Je ne vois pas de différence de comportement entre froid et chaud (a part la 5)
les capteurs de vitesse étaient propres et je pense qu'ils fonctionnent car lors du dysfonctionnement, l'erreur enregistrée par le calculateur est bien cohérente avec la pratique ("erreur de ratio en 5ième") et aucune autre erreur n'est stockée par le calculateur.
Une remarque/question :
Est il possible qu'en fait (lors du défaut) la boite soit bien en 5 mais que l'embrayage de l'overdrive ne s'engage pas et du coup que le ratio (regime moteur/vitesse voiture) soit celui de la 4 ? (je ne sais pas ce que fait le cost clutch)
Est ce que si l'embrayage de l'overdrive, qui n'est utilisé qu'en 5ième ou en 3ième avec frein moteur (si je comprends bien ce doc
) ne fonctionnait pas, est ce qu'il n'y aurait pas du tout de frein moteur en 3 ou un peu quand même ?
slts
dexron VI et niveau fait moteur tournant, boite a température.
Je ne vois pas de différence de comportement entre froid et chaud (a part la 5)
les capteurs de vitesse étaient propres et je pense qu'ils fonctionnent car lors du dysfonctionnement, l'erreur enregistrée par le calculateur est bien cohérente avec la pratique ("erreur de ratio en 5ième") et aucune autre erreur n'est stockée par le calculateur.
Une remarque/question :
Est il possible qu'en fait (lors du défaut) la boite soit bien en 5 mais que l'embrayage de l'overdrive ne s'engage pas et du coup que le ratio (regime moteur/vitesse voiture) soit celui de la 4 ? (je ne sais pas ce que fait le cost clutch)
Est ce que si l'embrayage de l'overdrive, qui n'est utilisé qu'en 5ième ou en 3ième avec frein moteur (si je comprends bien ce doc

slts
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- nono14
les embrayages peuvent patiner donc le calculo le sait puisqu'il compare la vitesse d'entree et sortie de boite.
embrayages ou soucis de pression ?
embrayages ou soucis de pression ?
- Edouard
Bonjour,
A l'aide d'un montage électronique a base de LED, je peux dorénavant contrôler "en direct" l'état des commandes des 4 électro-vannes de la boite.
Je conclus de mes essais que contrairement à ce que je pensais au début :
1) lors du défaut, la boite ne doit pas vraiment passer en 4ième... ses ordres sont :
- 5ième vitesse
- embrayage du convertisseur de couple non embrayé.
2) en mode dégradée, bien qu'a l'affichage du tableau de bord on voit que les rapports de 3 à 5 sont sollicités, dans la pratique, les électro-vannes ne changent jamais d'état (voir 1)). Ceci est cohérent avec mes lectures qui indiquent qu'en mode dégradé la boite est sensée rester en 5ième tout le temps.
Du coup je re-itère ma question encore plus d'actualité :
- Est qu'en cinquième, si l'embrayage de l'overdrive n'est plus embrayé, est ce que l'on a l'impression d'étre en 4ième ?
si la réponse est oui ca permettrait de réduire grandement la surface de recherche.
slts
A l'aide d'un montage électronique a base de LED, je peux dorénavant contrôler "en direct" l'état des commandes des 4 électro-vannes de la boite.
Je conclus de mes essais que contrairement à ce que je pensais au début :
1) lors du défaut, la boite ne doit pas vraiment passer en 4ième... ses ordres sont :
- 5ième vitesse
- embrayage du convertisseur de couple non embrayé.
2) en mode dégradée, bien qu'a l'affichage du tableau de bord on voit que les rapports de 3 à 5 sont sollicités, dans la pratique, les électro-vannes ne changent jamais d'état (voir 1)). Ceci est cohérent avec mes lectures qui indiquent qu'en mode dégradé la boite est sensée rester en 5ième tout le temps.
Du coup je re-itère ma question encore plus d'actualité :
- Est qu'en cinquième, si l'embrayage de l'overdrive n'est plus embrayé, est ce que l'on a l'impression d'étre en 4ième ?
si la réponse est oui ca permettrait de réduire grandement la surface de recherche.
slts
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
-
Bonsoir,sans certitude je dirait oui avec le patinage avant que le convertisseur ne se verrouille.
- Edouard
@demon
Je ne sais pas si j'ai été clair (ou si je ne comprends pas bien ce que tu écris...) mais il n'y a pas de
Je ne sais pas si j'ai été clair (ou si je ne comprends pas bien ce que tu écris...) mais il n'y a pas de
car lorsque la boite est en mode dégradée, le convertisseur de couple ne verrouille jamais ! (en tout cas l'électro-vanne dénomée TCC (Torque Converter Clutch) n'est plus jamais alimentée (alors qu'elle l'est de temps en temps, en 4 ou en 5, quand la boite n'est pas en mode dégradée))avant que le convertisseur ne se verrouille.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
-
Bonsoir,je voulait dire que oui si le convertisseur ne se verrouille pas en 5eme tu peut je pense croire que tu est en 4 eme avec le patinage.
- Edouard
Bonjour,
je suis en cours d'essai pour tenter de déterminer si lors du défaut la boite est bien en 4 ou si elle est quelque part ailleurs :/
Alors que je commençais à perdre espoir de pouvoir moi même corriger le pb mais que je me renseignais, quand même, pour la faisabilité d'un demontage tout seul comme un grand... je suis tombé sur deux bouts de doc qui évoquent mon pb :
et 
si quelqu'un a déjà expérimenté...
à suivre
je suis en cours d'essai pour tenter de déterminer si lors du défaut la boite est bien en 4 ou si elle est quelque part ailleurs :/
Alors que je commençais à perdre espoir de pouvoir moi même corriger le pb mais que je me renseignais, quand même, pour la faisabilité d'un demontage tout seul comme un grand... je suis tombé sur deux bouts de doc qui évoquent mon pb :

si quelqu'un a déjà expérimenté...
à suivre
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl